Dexter : Serie Finale Saison 8 Episode 12

Dexter : Serie Finale Saison 8 Episode 12 Coco

Résumé :

1

Une finale morale qui ne correspond pas au personnage que l'on aime

Attention 100% Spoilers !

Pour ceux qui ont décrocher en cours de route mais qui veulent savoir la fin,
Pour ceux qui n’ont pas la patience d’attendre la diffusion en France,
Pour ceux qui veulent spoiler leurs « amis » ;-)

Résumé de l’ épisode

Dexter est prêt à partir avec Hannah et Harrison en Argentine. Ces deux derniers partent devant car Dexter doit s’occuper de Saxon qui a tiré sur Deb. Deb, la pauvre, est devenue un légume. Ce n’est vraiment pas sa saison…

Après quelques frayeurs,  Hannah et Harrison arrivent à destination. Pendant ce temps-là, Dexter trouve le moyen de tuer Saxon sous couvert de légitime défense (eh oui, ça ne marche pas pour les bijoutiers de Nice mais Dexter sait s’y prendre !). Alors qu’il pourrait dire au revoir à sa sœur, il ne trouve rien de mieux à faire que de la débrancher et la jeter à la mer… On le voit ensuite foncer dans la tempête qui s’abat sur Miami. En voix off, il nous dit qu’ il détruit tous les gens qu’il aime et ne veut pas faire ça à Hannah et Harrison.

Le bateau de Dexter est retrouvé en charpie. C’est la fin de Dexter, déclaré mort… Et bien NON ! Dans les dernières minutes, on retrouve Dexter en bucheron dans une sorte de scierie. Il entre chez lui, s’assied, seul et triste et c’est la FIN !

serie finale dexter hannah

Critique

C’est bien un épisode d’adieu auquel nous avons droit. Zéro suspens !  L’épisode 11 faisait office de cliffangher et nous a donné ce qu’on attendait en terme d’adrénaline. Ici, Dexter règle ses affaires. La boucle est bouclée lorsque sa dernière victime est sa sœur. La mort de Deb est d’ailleurs digne d’un soap opera, et on le voit venir dès le début de l’épisode (surtout quand le docteur est très optimiste, c’est toujours mauvais signe !).
Certains aimeront cette fin plutôt glauque. Pour ma part, elle est trop en demi-teinte. Soit il se suicide, soit il part vivre avec sa famille. L’option « je détruis les gens, je préfère finir seul et triste » (qui a dit Wolverine ?)  ne ressemble tellement pas au Dex des saisons précédentes. Il a toujours assumé ce qu’il était et ce qu’il faisait. Et presque sur un coup de tête, il décide de faire croire à sa mort et de vivre en ermite. Le suicide aurait été une solution plus radicale mais plus en accord avec le personnage, bien que la mise en scène soit assez mélodramatique et assez mauvaise en terme d’effets spéciaux.

On peut supposer que les scénaristes ont voulu contenter tout le monde : faire une fin morale (hélas !) et laisser vivre Dexter. A partir de là, Dexter n’avait pas droit à un happy-ending en famille, au soleil.

En conclusion, nous n’avons pas de finale serie grandiose et la fin en laissera certains perplexes. Une page de 8 ans se termine…. Qui aurait cru qu’on aimerait autant un tueur en série ? Bye Dexter !

Articles similaires

Accueil Forums Dexter : Serie Finale Saison 8 Episode 12

Ce sujet a 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Stan, Il y a 7 mois, 2 semaines.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles
  • #16231 Réponse

    Coco
    Administrateur

    Attention 100% Spoilers ! Pour ceux qui ont décrocher en cours de route mais qui veulent savoir la fin, Pour ceux qui n’ont pas la patience d’attendre
    [See the full post at: Dexter : Serie Finale Saison 8 Episode 12]

    #16232 Réponse

    Stan

    Le geste de Dexter n’est pas vide de sens et ne se résume pas à « finir seul et triste ». Quelque chose de naissant s’est cassé en lui, c’est-à-dire son empathie. Il se croyait enfin capable de surpasser son « dark passenger » et tendait à une vie qu’il ne pensait pas mériter. Sa décision de se retirer en tant qu’ermite est une rédemption. Il s’inflige une vie morne et douloureuse à chaque pensée qu’il a pour les gens qu’il aime. Quoi de pire que de savoir que vos êtres chers vous croient mort ?

    La dernière scène le montre bien, la caméra s’approche de Dexter lentement, et là où tout fan de la série s’attendrait à une morale dictée par notre tueur bien-aimé, il n’y a rien. Que du silence. Il a arrêté d’essayer de se convaincre de quoi que ce soit. Il en a fini avec les auto-persuasions, les questions philosophiques et tout ce qui cherchait à le définir en tant qu’être humain.

    Ce plan est à mes yeux superbe, et pourtant je rejoins ceux qui crachent sur ce dernier épisode, voire cette dernière saison… Rien n’est en adéquation avec le background narratif précédent. Se battre 8 saisons pour une vie enfin à portée de main, et choisir la facilité de cette manière en bon martyr au grand cœur. Côté technique, les aberrations s’enchaînent et on nous livre des effets spéciaux plus que douteux… Alors que les plans m’avaient semblé plus travaillés dès le début de cette saison, le dernier épisode pique une tête dans une mer de mauvais goût.

    La fin imaginée par l’ex-scénariste de Dexter (s01 & s04), entre-autres, aurait évité à Showtime de perdre une partie de sa crédibilité auprès un public dignement acquis depuis des années.

    Bref, le vrai tueur de « Dexter » n’est pas Dexter, mais la production.

    #16233 Réponse

    Shadinar

    Bonne analyse, mais c’est une fin que je trouve mis en scène proprement et qui finie avec une teinte grise et morose qui colle avec l’état d’esprit de Dexter à ce moment. Quant à faire mieux avec une série qui a durée 8 ans: comment bien finir une série et un personnage auquel les spectateurs ont eu le temps de prendre en affection. C’est un dilemme commun à toute les séries de longue haleine, qui rarement se finissent parfaitement.

    #16234 Réponse

    Florian

    Moi je trouve cette fin en demi-teinte extrêmement profonde .Dexter a en effet tout tenté à travers toutes les saisons pour sortir mentalement de son conteneur , à chaque fois sans succès.Cette fuite en avant pour partir en Argentine traduisait surtout son ultime possibilité d’en sortir.Cependant, la mort de sa sœur l’a définitivement convaincu que sa vie n’était qu’un piège insoluble, une damnation. La destruction de son bateau est aussi une façon pour lui d’accepter que le code était une impasse, que sa vie bien remplie n’a en fait toujours été qu’un vacarme sourd et indistinct ,ou comme le laisse entendre la dernière scène par contraste / parallèle, un long silence dénué d’émotions .Je trouve que le vertige qu’exprime cette vision tragique est assez génial.

    Pour moi la dernière scène ne peut avoir vraiment du sens que lorsqu’elle est comprise comme un symbole qui quelque part résumerait l’entière existence de Dexter dans sa condition.

    Quand on y pense, une fin moraliste faisant de Dexter un condamné à mort sur la chaise électrique aurait été tellement lourd et inconsistant.Du point de vue de la psychologie du personnage ,c’était totalement stérile, cette fin n’apportait rien …

    D’autre part, une fin heureuse n’avait aucun sens et aurait été la pire chose qui pouvait arriver à cette série tant d’un point de vue logique qu’artistique. Dexter jusqu’à la fin de sa vie les doigts de pieds en éventail ? vraiment ?

    #16235 Réponse

    Angeriku

    Merci Stan, Florian et Shadinar pour vos commentaires. Oh mon dieu, merci. Je viens de me taper le dernier épisode et j’avoue que le seul mot que je trouvais pour résumer les dernières minutes était « Pourquoi?! ».. mais grâce à vous la fin prend une nouvelle dimension à mes yeux… OUF. Vos analyses ont, pour moi, « sauver » Dexter (& sa crédibilité) si on peut dire!

    #16236 Réponse

    saian_ninja6489

    Je ne pense pas que son exil soit une fin en demi-teinte, parce que c’est justement une fin très glauque et sombre. La mort n’est pas une punition suffisante pour lui. Ce serait la meilleure chose à faire, mais cela constituerait un repos, un apaisement pour lui. Disparaître et couper toute forme de contact humain est la pire des punitions. Et il décide de se punir. Il mourra vieux, dans l’indifférence totale; lui qui, à la fin de la saison 1, fantasmait d’être célébrer par les gens.

    Le suicide, selon moi, est donc une solution facile et, est aussi prévisible que la mort de Debra. Et d’ailleurs, je n’ai pas le sentiment que le suicide soit en accord avec le personnage! Durant les saisons, il a de temps en temps penser à l’exil pour protéger les siens, il n’a, par contre, jamais envisagé le suicide!

    Enfin, concernant la critique d’une fin morale, le suicide aurait été tout autant considéré comme une fin morale.

    Et d’autre part, bien que prévisible, la mort de Debra choque et je n’ai pas trouvé que c’était soap opera. Cela tend même à une certaine controverse.

    Bref, c’est certain cette saison aura été….médiocre. Mais je n’ai pas le sentiment que les arguments exposés ici soient justes. En tout cas, ils ne me convainquent pas.

    #16237 Réponse

    Patrice Legrand

    Je suis le seul a penser qu’il est vraiment mort ? (Comment survivre a une tempête au milieu de l’océan quand son bateau est complètement détruit et qu’on en a pas d’autre ? Je pense qu’il y a qqchose de divin dans la fin de l’épisodes (Dexter dans l’ombre, l’orage, la tempête prêt a s’enfoncer dans le sombre et l’infini vs. Hanna et son fils dans le soleil, la lumière et prêts a prendre l’avion et s’envoler dans le ciel). Pour moi l’histoire du bûcheron c’est une facon de montrer soit qu’il est en enfer (seul, il ne peut plus tuer personne), soit au purgatoire (qu’est ce qu’on va faire de lui? C’est un tueur mais il rendait service et sauvait des innocents).

    Encore un truc qui va me prendre la tete comme la fin de l’ep 2 de matrix quoi :). Bref, je suis quand meme d’accord avec l’assemblé, déçu par la fin de la série.

    #16238 Réponse

    Christopher Guyon
    Administrateur

    Bah même les scénaristes croient qu’il est vivant puisque c’est quelques chose d’imposer par la chaine Showtime pour la fin de la série ! Après on peut en efet imaginer que les scénaristes, pas très contents qu’on leur prenne leur liberté, ont joué avec l’ambiguïté..

    #16239 Réponse

    Sébastien

    Je n’ai eu qu’une pensée à la fin de l’épisode ultime: POURQUOI ? Dexter avait tout pour vivre enfin heureux mais je pense que le but des producteurs a été une fois de plus de laisser planer le doute sur un éventuel retour (même si on sait qu’il ne reviendra pas). Une fin je pense digne de ce qu’est Dexter au fond de lui. J’avoue avoir ressenti un poing à l’estomac en me disant 8 années de série et maintenant que vais-je regarder ? J’avoue que je viens de recommencer à regarder les 8 saisons il y a 2 semaines et j’en suis déjà à la 4ièm saison. Que de souvenirs au fur et à mesure des épisodes. Même si au final la fin sera identique

    #16240 Réponse

    Christopher Guyon
    Administrateur

    Le fiat qu’il soit mort est possible avec cette fin, mais reste peu probable. Et pour Matrix 2, on va sortir un dossier complet sur le sujet pour la fin de l’année :)

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
Répondre à: Dexter : Serie Finale Saison 8 Episode 12
Vos informations: