Explication The Haunting Of Bly Manor

Une histoire dans une histoire...dans une histoire

(Attention SPOILERS)

Finalement, ce qui rend Bly Manor si mystérieux n’est pas le fait que l’endroit soit hanté, bien que il le soit par Viola aka la dame du lac. C’est plutôt le lien qui connecte tous les personnages et ce qu’il leur est vraiment arrivé.  Maintenant, passons aux choses sérieuses en révélant les twists et leurs potentielles significations:

Dani aura vu des fantômes jusqu’à la fin de sa vie: Ce que nous n’avons pas précisé sur Dani, c’est le bagage émotionnel avec lequel elle arrive en Angleterre. Dani, qui nous est révélée comme étant gay à Bly Manor, ne l’a pas toujours été. Elle était fiancée à Edmond, son ami d’enfance qui a donné suite à une romance assez attendue. Tout semble leur réussir, jusqu’au jour où Dani réalise qu’elle ne veut plus épouser Edmond, et cela, elle lui annonce dans la voiture avant que Ed n’en sorte et se prenne un camion dans la figure. La fameuse silhouette que Dani voit dans la série est celle de Edmond qui, lorsqu’il se fait écraser par le camion, appercoît les lumières des phares au travers de ses lunettes, d’où la mystérieuse silhouette aux yeux jaunes. Cyniquement, les créateurs de la série décident de ne lui laisser aucun répit car lorsqu’elle “se donne” à Viola, la dame du lac à la fin de la saison, elle lui octroie une partie d’elle, ce qui l’amène à, plus tard voir des reflets de cette dernière.   

La disparition de Peter Quint n'en est pas une: Et oui ! Peter Quint n’a pas disparu avec les millions qu’il a volé à la famille Wingrave. Il a été...tué par Viola depuis le jour où il décida de tout voler, et, de ce fait, est piégé dans le Gravity well de Bly pour l'éternité, sans aucun échappatoire. Il a tout de même découvert le “tuck-in” (expliqué plus haut), par accident sur Becs, et veut l’utiliser pour “sortir” physiquement de Bly, en essayant d’entraîner Rebecca, moins corrompue que lui. 

La vérité sur la mort de Rebecca Jessel: La facilité voudrait que l’on croit que Becs se soit suicidée par amour. En soi, c’est un peu ce qui est arrivé mais pas tel qu’on l’entend. Après avoir découvert que Peter était mort, et ne s’était pas enfui, elle le voit en secret dans sa forme de fantôme, mais la frustration est telle qu’ils ne peuvent se toucher. Encore une fois, nous pourrions penser qu’elle décide de se noyer pour palier à cette frustration, et bien, toujours pas ! C’est Peter qui la piège en prenant possession de son corps et la fait se tuer pour qu’ils puissent, égoïstement, être ensemble pour éternité ! Plus tard, Rebecca se verra être un allié de qualité, malgré tout, en s'empêchant de prendre possession du corps de Flora et en lui laissant son libre arbitre.

Explication sur les comportements bizarres de Miles: Nous l’auront remarqué, Miles, depuis le début, se comporte de manière très étrange, un peu comme un adulte. Et lorsque l’on prête attention à sa répartie, son vocabulaire et son rapport aux femmes assez perverse, nous pensons évidemment à Peter Quint… Et nous aurions raison, car Miles est, depuis le début, la marionnette de Quint; d’où cette performance très intéressante, d’ailleurs, de Miles et Flora lorsqu’ils font un spectacle de marionnettes devant les adultes. La performance devient presque glauque et trop intense, et Miles y raconte l’histoire d’un marionnettiste qui donna vie à ses marionnettes mais qu’il pouvait aisément la reprendre si ces dernières oubliaient qu’elles étaient des marionnettes. Cela explique, en effet, bien des choses: les coups de colère de Miles, ses revendications sur la cigarette et l’alcool, son rapport malsain aux femmes, surtout Dani, à qui il parle comme s’il la draguait, son langage présomptueux face à une Flora qu’il qualifie de trop enfant, et qui, finalement, vit son âge. Finalement, pouvons nous dire que nous avons rencontré le vrai Miles au cours de la saison ? Nous le voyons ressurgir par bribes, ce qui incite le personnage à ses contradictions, mais pas tant que ça. 

Les appels répétés proviennent de…. Henry ! C’est Henry, le “stalker” qui, nous pensions, complètement détaché du bien être de sa fille et de son neveu, appelle le manoir depuis tout ce temps. Sa solitude et sa folie ont tellement eu raison de lui qu’il devenait incapable de dire quoique ce soit lorsqu’il avait un résident au téléphone !

Et le plus beau des secrets est desservi à... Hannah:

Hannah est morte depuis le début de la saison mais ne l’a jamais su: Bien que nous le suspections à un moment, la manière dont cela nous est révélée est assez surprenante. C’est par le concept de dream hopping et plusieurs interactions avec Owen avec qui elle relance son entretien d'embauche (à Owen) en boucle, sans le contrôler. Nous apprenons que, Peter n’ayant jamais pu supporter Hannah, notamment parce qu’elle l’a surprise en train de voler et pouvait contrecarrer ses plans, la tue. En maîtrisant le tuck-in et ayant pris possession du corps de Miles, il pousse Hannah au fond du puit du manoir. Hannah git à l’intérieur de ce puit depuis le début de l’histoire ! Et lorsqu’elle rencontre Dani, tout semble normal parce qu’elle n’a jamais compris qu’elle était morte et a pu interagir normalement avec tous les résidents. 

Nous suspectons que, parce qu’elle n’était pas consciente de sa mort, elle pouvait interagir normalement avec tout le monde, autrement, elle se serait rendue compte depuis longtemps qu’elle n’est pas comme les autres, ne pouvant toucher ou être touchée ?

Page suivante : Explication de la fin

1 2 3 4 5 6

Leave a reply