Mulholland Drive : explications du film de David Lynch

Naomi Watts

Top Rated Movie

En allant sur le site internet imdb, il est facile de sélectionner la liste des films les mieux notés par les commentateurs (Top Rated Movies). On a d’ailleurs la surprise d’y trouver, à côté de titres célèbres ou méritants, d’autres bandes très quelconques, voire des navets, mais qui ont été de gros succès publics. Cette popularité se traduit automatiquement par une bonne notation sur imdb, en raison du grand nombre de commentaires, la statistique influant automatiquement la notation. Par contre, je n’ai pas trouvé le moyen de sélectionner une liste beaucoup plus intéressante, selon moi, celle des films qui sont les plus commentés, autrement dit ceux qui suscitent le plus de passion critique dans le public. Si ce moyen existe, merci de l’indiquer dans vos commentaire au bas de mon article. Sans pouvoir faire mieux, j’ai donc comparé le nombre de commentaires pour les films les plus populaires, les plus aimés. Et voici (sauf erreur de ma part, évidemment) le résultat : vient largement en tête The Matrix (1999) avec 3717 commentaires. En deuxième position, loin derrière mais en deuxième position quand même, Mulholland Drive (2001) avec 1796 commentaires.

explications de Mullholand Drive

Depuis 1981, année de la sortie en France de The Elephant Man (1980) la détestation de David Lynch était justifiée car ce film est très mauvais et j’en reste persuadé aujourd’hui pour les mêmes bonnes raisons qu’hier, malgré son succès public et critique (à l’exception notable des Cahiers du cinéma). Du coup, le black-out s’est fait sur les films suivants. Aujourd’hui encore, je n’ai pas vu Eraserhead, Dune, Blue Velvet, Sailor & Lula, The Straight Story, Inland Empire. Je n’aime pas Lost Highway et Twin Peaks Fire Walk With Me ne m’a pas convaincu même si la série télé est intéressante. Pourquoi toutes ces précisions ? Pour indiquer seulement que je ne suis pas un fan inconditionnel ou occasionnel de David Lynch. Pourtant, Mulholland Drive, vu distraitement quelques années après sa sortie, m’avait intrigué. Sans rien comprendre au scénario, deux séquences m’avaient marqué : la scène d’amour entre Betty et Rita et la rencontre de Adam avec le cowboy. En revoyant le film récemment en salle, j’ai changé d’avis sur le réalisateur, au moins pour ce titre (je ne présume pas des autres).

Page suivante : le film le plus analysé

Vous pensez en savoir plus que nous ? Donnez nous votre avis en commentaire pour participer aux analyses et explications de films !

Total
7
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
transformers_5_affiche

Transformers 5 – The Last Knight, analyse et explications

Article suivant
la_colle_2017_film

Critique de La Colle d’Alexandre Castagnetti

Articles sur le même sujet