Critique Alien 3 de David Fincher

alien-3_orig
Après le film d’horreur à huit-clos et le film d’action épique, c’est au tour de David Fincher de donner sa vision de l’Alien.
Dès le début, Fincher montre sa détermination à rompre tout lien avec son prédécesseur (comme Cameron l’avait fait avec Scott). Il supprime ainsi d’un coup la jeune “famille” de Ripley avant de propulser cette dernière au cœur d’une prison spatiale, peuplée d’une poignée de repris de justice, violeurs, tueurs à double chromosomes Y.
Au-delà de la tension constante que représentent ces prisonniers pour Ripley, c’est surtout l’ombre non pas d’un, mais de deux Aliens qui plane sur le film. Le premier est un xenomorphe ayant croît dans les entrailles d’une vache (hop, apport de Fincher au mythe, l’Alien peut grandir chez tout hôte). Le second est une ombre, vu au début du film accroché sur un visage, mais on ne sait lequel… Et qui peut surgir à tout instant.
En plus de la tension entourant le film, Fincher s’amuse à jouer autour de la folie humaine et de la réaction de ces prisonniers s’étant créés une cohésion autour de la religion (dont le représentant refusera toute prise de pouvoir au moment venu). Il crée aussi une relation sentimentale entre Ripley et un des pensionnaires de la prison, et surtout un mystère entre elle et la bête. Les personnages sont peu nombreux, mais tout profonds, travaillés et apportant de l’eau au moulin. Et ce non seulement au niveau du film, mais aussi et surtout sur les réactions humaines face au danger mortel représenté par les xenomorphes.
Les effets spéciaux sont évidemment plus crédibles que l’Alien de Ridley Scott (réalisateur de Prometheus), même si on commence à les sentir datés.
En conclusion, par son ambiance glauque et malsaine de bout en bout, l’ajout à la mythologie d’Alien et le travail réalisé sur la profondeur des personnages, David Fincher signe donc le meilleur des 3 premiers Aliens, sans aucune hésitation.

 

Total
51
Partages
4 commentaires
  1. Moi j’ai franchement trouvé que c’était le plus chiant. Les gens se forcent à le voir comme le plus travaillé alors que le pauvre Fincher a été pressé comme un citron et à expédié le film fissa (et il reste bon malgré ça respect), mais quand on sait que les possibilitées auraient pu être infiniment meilleures qu’un remake du premier ça laisse un peu sur sa faim.
    Donc non, pas le meilleur.

  2. Vous rigolez ou quoi? Le film de Fincher surclasse totalement ceux de Cameron et Scott qui sont malgré tout excellents. Mais mon favori demeure celui de Jean-Pierre Jeunet sur l’USM Auriga que du bon. Bref les quatre films sont des tueries pures et simples. L’ajout de Prometheus est excellent également. Arrêtez de critiquer derrière vos écrans en vous touchant je vous souhaite d’avoir le talent pour être capable de réaliser un film aussi “chiant” que celui de Fincher. Le 3 est une bombe malgré un tournage chaotique mais le film est plus que réussi arrêtez de dire des bêtises. Non mais des fois on se croierait de retour dans une classe de maternelle en lisant vos coms.

  3. Question de goût. Celui de Fincher diviser mais certains (dont moi), le trouvent vraiment très intéressant. Celui de Jeunet a quand même beaucoup plus de limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
alien, le retour

Aliens de James Cameron

Article suivant

Ghost Recon, le nouveau film de Ridley Scott est en ligne !

Articles sur le même sujet