Critique The Avengers de Joss Whedon

affiche-avengers-poster-film-Copie
Note liminaire : Cette critique est rédigée par un grand fan de Marvel et donc ne sera pas du tout objective.
“Je veux Joss Whedon sur toutes les adaptations Marvel” a été ma première phrase en sortant de la salle diffusant The Avengers. Oui, rien que ça. Sachant que je n’avais pas été enchanté par les deux Iron Man, Thor, Hulk et Captain America, c’est vraiment un exploit que de me faire vibrer comme ça sur le grand cross-over du printemps : The Avengers.
Sur une fresque de 2h30, Joss Whedon fait du Marvel, du vrai, du lourd, tel qu’on l’attend en lisant une BD. On y retrouve les différents protagonistes, avec chacun leurs attributs, leurs forces, leurs faiblesses, le tout associé à un humour et une légèreté de ton sans précédent dans les adaptations Marvel, et enfin le gros combat digne des plus grands évents, évidemment en plein cœur de Manhattan.
blackwidow-hawkeye-avengerspic
Au-delà de la qualité de jeu de chaque acteur (tous sont très bons, mention spéciale à Robert Downey Jr et Tom Hiddleston), Joss Whedon a réussi à les rendre plus charismatiques, plus présents et plus intéressants que chacun l’avait été dans leurs films éponymes. Même Maria Hill, porteuse d’un grand risque de rôle de potache de Nick Fury est présente et joue un vrai rôle. À côté de cela, chaque apparition de Tony Stark est un vrai bol d’oxygène humoristique, débitant 15 vannes par seconde, transpirant d’arrogance,  mais sans jamais être lourd ni lassant.
Car l’humour est bon et omniprésent dans le film. De l’humour très contemporain (on cite Le Seigneur des Anneaux à la volée), mais aussi des comiques de situation qui valent leur pesant de bananes. Tout le monde se marre, du fan Marvel du 1er jour au complet néophyte. C’est certainement sur ce point que l’on retrouve le plus la patte de Whedon, jamais avare sur l’humour, la blague (aussi potache soit-elle), avec un sens du timing tout personnel. Certains fans Marvel y verraient un humour digne d’un grand Spidey, voire parfois d’un Deadpool… You know what I mean…
captain-america-iron-man-theavengers
Les scènes d’actions ne sont évidemment pas en reste, avec de nombreux combats non seulement entre les héros (combats servant plus à montrer leurs pouvoirs respectifs qu’à enrichir l’histoire), mais surtout combat de l’équipe contre les hordes extraterrestres dans Manhattan à la fin du film. Ce combat, en plus d’être généreux en explosions et super-pouvoirs (sans arriver au niveau de Michael Bay pour les premières citées), est drôle et prenant. Chaque personnage a son moment de gloire, son moment drôle et son moment héroïque. Aucun héros ne vient marcher sur les plates bandes des autres, et la notion d’équipe est vraiment respectée. Ajoutez en plus de cela quelques scènes dotées de bonnes idées de réalisation (notamment un très joli plan séquence présentant tous les Avengers au combat), et vous faites vraiment une belle gourmandise visuelle.
Seule la 3D est parfaitement inutile dans le film. Une fois de plus répondant plus a une envie marketing qu’à une réelle vision artistique, elle n’est déjà pas ratée, mais de là à dire qu’elle apporte quelque chose…
En conclusion, tout le monde sort de la salle le sourire aux lèvres. Ceux qui ne connaissent pas l’univers se sont bien amusés, ceux qui n’ont pas aimé les précédents films ont passé un très bon moment, les fans Marvel ont jubilé, tout comme les fans de Whedon.
D’ailleurs, vous ai-je dis que je voulais désormais Joss Whedon sur toutes les adaptations Marvel ? Non ? Bah voilà (j’accepterai une dérogation pour Kevin Smith…)

The-Avengers-poster

Total
0
Partages
4 commentaires
  1. Je me suis bien marré aujourd’hui ! Des gens ont même applaudi en pleine séance lors de l’une des “séquences drôles” ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Un nouveau film pour Dragon Ball Z ?

Article suivant
nouveau-depart-zoo

Critique de Nouveau Départ de Cameron Crowe

Articles sur le même sujet