Critique Your Highness

Réalisé par David Gordon Green (Pineapple Express), Your Highness est un pur produit de la bande de Judd Appatow (40 ans toujours puceau, En cloque mode d’emploi…). Le film, dans le pur esprit de la saga Shrek et du film Chevalier, se veut une nouvelle relecture humoristique et décalée de l’époque médiévale et des contes de fée. Pari réussi ?
Synopsis
Un prince arrogant et paresseux doit effectuer une quête pour sauver son royaume…

N’y allons pas par quatre chemins, le principal problème du film est Danny Mcbride. Co-scénariste et acteur principal, il semble croire que mettre des « shit », « mother fucker » et « fuck yeah » un peu partout dans son film est suffisamment anachronique pour être drôle… et suffisamment drôle pour en faire une comédie.

Pour compenser l’absence de charisme et de talent de l’acteur principal, il fallait l’entourer d’acteurs bien plus charismatiques. James Franco, Natalie Portman et la magnifique Zoey Deschanel sont donc de l’aventure, mais cela ne change pas grand-chose au résultat. Mis à part Deschanel, née pour incarner une incarner une princesse (ou une sirène, une elfe, une déesse… ce que vous voulez d’incroyablement magnifique), aucun acteur n’arrive à apporter quoi que ce soit au film. James Franco surjoue toutes ses scènes et Natalie Portman semble surtout être là pour apparaitre dans le plus de films possibles (Black Swan, Sex Friends, Thor et Your Highness pour la seule année 2011) avant de disparaitre des écrans quelques mois pour cause de grossesse. On  se demande tout de même ce qu’elle est venue faire là, même si sa présence ne se résume qu’à quelques scènes…


Outre les nombreux anachronismes grotesques, les gags, toujours vulgaires et ayant souvent rapport aux parties génitales ou à l’homosexualité, ne font même pas sourire. La partie aventure / quête est plutôt bien ficelée mais extrêmement classique, sans aucune originalité. La mise en scène est tout à fait correcte et les effets spéciaux, quand à eux, sont assez quelconques, sans être aussi risibles que l’écriture et l’interprétation.
La ou le premier Shrek avait, il y a déjà plus de dix ans, apporté un nouveau souffle aux contes de fées avec humour, audace et respect, Your Highness n’est qu’une comédie de très mauvaise qualité, difficile à conseiller à qui que ce soit…

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer au développement des articles et théories ! Vos avis sont toujours appréciés et sont bien sûrs lus par la Redak Oblikon ! Et qui sait, peut-être que votre opinion sera la prochaine grande analyse d’un film ou d’une série.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Critique Cowboys & Envahisseurs de Jon Favreau

Article suivant

Une suite pour Beetlejuice?

Articles sur le même sujet