Top des meilleurs films 2019 de nos rédacteurs

Comme l'année dernière, nous vous proposons dès le mois de février notre top des meilleurs films de l'année. Comment cela fonctionne ? Chaque mois, nous mettrons à jours notre liste de films préférés en fonction de nos découvertes des dernières semaines. Ainsi, vous n'aurez pas à attendre décembre ou janvier 2019 pour découvrir nos coups de coeur, et si on réussit à vous convaincre, vous pourrez encore sûrement aller voir les films en question dans les salles. Pour les films produits et diffusés sur Netflix, c'est un peu moins problématique, mais on va bien sûr les inclure dans ce classement !

Redécouvrez notre top des meilleurs films 2018 définitif

Dans tous les cas, votre sensibilité est forcément proche de l'un de nos rédacteurs. Christopher (moi-même, oui, oui, c'est cool de se citer à la troisième personne) aime avant tout les films de Festivals et est de plus en plus critique avec les blockbusters, sauf s'ils sont signés J. A. Bayona. Pour rappel, mon film préféré en 2018 était Call me by your name.

Tom aime les films de super héros, les films avec des mecs qui deviennent super héros, les films avec des mecs qui ont des pouvoirs et qui combattent des super méchants. Il aime aussi sûrement les super héroïnes. Et puis, comme je suis pas du tout quelqu'un de mauvaise foi (sic), je dois avouer qu'il lui arrive d'aimer quelques films sans super héros. Il aime aussi le cinéma indépendant US (mais quand même produit par les studios pour les Oscars). Son film préféré en 2018 est Ready Player One.

Bon, vous avez tous dans votre entourage un mec qui n'aime quasiment aucun film ? Nous aussi on en a un à la rédaction et c'est Antoine. Une fois enlevé les films formatés pour les Oscars, il est assez "exigeant". En 2018 son film préféré était 3 billboards, les panneaux de la vengeance (justement le seul film à être dans nos top 5 à tous).

Coralie, c'est la caution féminine de l'équipe. Mais attention, ne vous attendez pas à ne retrouver que des comédies romantiques, on est modernes chez Oblikon. Les coups de coeur de la Miss sont généralement plutôt à trouver du côté des thrillers et films d'espionnages, même si dans l'ensemble elle est plutôt bon public. Son film préféré en 2018 était Ladybird (et là, d'un coup, je me rends compte que ma description ne tient pas la route)

Bref, vous l'avez compris, nous avons des profils assez variés. Et puis on repart sur une nouvelle année donc qui sait, certains vont peut être nous surprendre et aller voir des films français, iraniens ou coréens au cinéma !

Enfin, nous ne comptons pas nous arrêter aux films de l'année 2019 mais aussi, comme l'année dernière, sur une deuxième page, mettre en avant nos "séances rattrapage", comme nous les appelons. Il s'agit des films que nous découvrons pour la première fois en 2019.

Chaque fois qu'un film prendra la place de numéro 1 de notre classement, on prendra la peine d'écrire quelques lignes sur le sujet.

Les meilleurs films de 2019 - Christopher

Parasite : Le réalisateur Bong Joon Ho, à qui l'on doit quelques perles comme Memories of murder et autres films plus connus comme Snowpiercer revient avec un superbe film sur les travers de la société coréenne. Un film cynique, tour à tour drôle et angoissant, le tout porté par un casting excellent et une mise en scène de première ordre.

Florence Pugh dans Midsommar

Midsommar : Le petit génie Ari Aster est de retour, deux ans après Hérédité, avec un nouveau film encore plus abouti : visuellement riche, il est aussi particulièrement riche, dérangeant, drôle et interprété par une Florence Pugh en état de grâce.

Ne coupez pas : Un film de zombies japonais fauché (27 000 $ de budget) acclamé par la critique et récompensé du prix du public dans la plupart des festivals ou il passe. Et pourtant, ça commence comme une série B (Z ?) assez quelconque. Mais le film tourne progressivement à la déclaration d'amour du cinéma et c'est une petite perle d'humour, d'écriture et de mise en scène. Une surprise, un coup de coeur !

Grâce à dieu : François Ozon signe un film magnifique, qui traite d'un sujet polémique mais pas que... C'est aussi un très bel éloge de la sensibilité masculine. Et puis ils parlent de zèbres. Difficile de rester insensible durant la projection.

Ma vie avec John F. Donovan : Le premier film en langue anglaise de Xavier Dolan n'est pas exempt de défauts, mais on retrouve toute la sensibilité du cinéaste. Les fans apprécieront, les autres risquent de ne pas adhérer malgré une esthétique toujours top.

L'heure de la sortie : Un film français qui sort des sentiers battus : Laurent Lafitte incarne un professeur de collège remplaçant confronté à une classe l'élèves détectés comme étant des surdoués / neuro-atypiques. Mais quelque chose ne tourne pas rond chez eux. A mois que le professeur soit parano. Bref, le réalisateur Sébastien Marnier signe un thriller à la limite du fantastique vraiment très intéressant.

Les autres films :

La favorite
Le mystère des pingouins
Sybil
Les enfants de la mer
Dragged Across Concrete
Les plus belles années d'une vie
Toy Story 4
Hors normes
Once upon a time in Hollywood
Le chant du loup
Blanche comme neige
Spiderman Far From Home
Dragons 3
Mon inconnue
Green book
Triple Frontière (Netflix)
Vice
US
Le daim
Fighting with my family
Nous finirons ensemble
Apprentis parents
Juliet, naked
Douleur et gloire
Avengers Endgame
The perfection (Netflix)
I am mother (Netflix)
Dernier amour
Doubles vies
At Eternity's gate (Netflix)
Velvet Buzzsaw (Netflix)
High Flying Bird (Netflix)
The dead don't die
2 fils
Le mystère Henri Pick
Creed 2
Destination Wedding (Amazon Prime)
Captain Marvel
Glass
The girl in the spider's web
Polar (Netflix)
Close (Netflix)

Les meilleurs films de 2019 - Tom

Edmond : La pièce de théâtre d'Alexis Michalik était un chef d'oeuvre...mais n'était qu'un pis aller car le vrai but du metteur en scène était de la porter sur le grand écran. Et c'est un succès. Euphorisant, passionnant, attachant, le film est réussi sur tous les points et, dans mon coeur, est clairement la meilleure fiction contant la genèse d'une oeuvre littéraire.
Ah oui, préparez vous à relire/revoir Cyrano de Bergerac après le film 😉

avengers_endgame

Avengers Endgame : C'est cliché certes, mais je ne peux pas ignorer l'effet Endgame, et notamment quelques séquences qui - il faut bien l'admettre - continuent de me faire vibrer. Si ce n'est pas le film le plus travaillé, et le plus réussi du MCU, il reste un sommet de construction de TV Show au cinéma, le point culminant de 10 ans d'univers Marvel que j'ai toujours aimé en comics, sans aucunement renier l'image de ces derniers. Et le passage "Avengers...Assemble !" reste un fantasme de gosse de 6 ans qui a été porté à l'écran.

une_femme_d_exception

Une Femme d'exception : Un excellent biopic passé (trop) inaperçu sur la grand Ruth Bader Ginsburg. Bien qu'assez académique, il sait surprendre. L'interprétation de Felicity Jones dans le rôle de celle qui sera la première femme à siéger à la Cour Suprême des USA est remarquable.

john-donovan

Ma vie avec John F. Donovan : Un film très maîtrisé. Loin d'être exempt de défauts (Dolan utilise beaucoup la pellicule comme divan), il sait être accrocheur et prenant.

Les autres films :
Vice
Rocketman
Spider-Man : Far From Home
Captain Marvel
Parasite
Yesterday
Toy Story 4
Le Chant du Loup
Godzilla : King of Monsters
Shazam !
Ralph 2.0
Green Book
John Wick : Parabellum
Le Roi Lion
Welcome to Marwen
La Mule
Détective Pikachu
Aladdin
Dragon 3
Dragon Ball Super Broly
Tolkien
Le Mystère Henri Pick
Bumblebee
Sang Froid
Le Prince Heureux
La Grande Aventure Lego 2
Life in 12 bars : Eric Clapton
Royal Corgi
Le retour de Mary Poppins
Dumbo
Alita : Battle Angel
Glass
Aquaman
Gentlemen Cambrioleurs

Les meilleurs films de 2019 - Antoine

favourite

The Favourite: certains critiquent le manque d'action de ce drame féminin. Mais c'est sans compter l'excellente réalisation qui propose des plans d'intérieurs de chateaux comme on ne l'avait encore que trop rarement vu. Et bien sûr les prestations géniales de Olivia Colman et Rachel Weisz. L'approche de traiter la royauté avec autant de proximité et de folie visible prend largement le dessus sur la faiblesse dans l'action.

Green book: malgré les discutables 10 dernières minutes, ce film calibré pour les Oscar n'en reste pas moins très plaisant et intéressant.

Pokemon Detective Pikachu: en s'accrochant à son âme d'adolescent, force est de constaté que le film est plutôt bien foutu - en dépit des horribles incohérences scénaristiques et de mises en scènes. L'univers de pokémon est parfaitement maîtrisé.

Alita Battle Angel: ce film de science fiction prend le temps de poser une histoire sans foncer dans tous les sens ! D'autres auraient pu bâcler et rusher la confrontation entre ceux qui vivent en bas et les autres privilégier. Non, au-delà de l'histoire d'amour plutôt ridicule, le reste du film tient bon.

Les autres films qui ne méritent pas de rentrer dans mon top:

Creed II
How to train your dragon the hidden world
The wandering earth
Captain marvel
Murder Mystery
Dumbo
Shazam!
The Lion King
Avengers Endgame

Les meilleurs films de 2019 - Coralie

Une femme d'exception : Après un documentaire sur elle en 2018, 2019 nous apporte un biopic sur la Ruth Bader Ginsburg. RBG est celle qui a fait évolué la loi concernant les discriminations fondées sur le sexe. De l'épouse et mère de famille qu'aucun cabinet d'avocat ne voulait engager, RBG est devenue juge à la Cour Suprême.

Les autres films

Captain Marvel
Edmond
Green Book
Le retour de Mary Poppins
The Mule
Le chant du loup
La vie de John F Donovan
Raph 2.0
Bumblebee
Glass
Eric Clapton : life in 12 bars
Sang froid
Shazam

Page suivante : les séances de rattrapage

1 2

1 comment

Leave a reply