Critique Comic - X Men First Class

Débuté en 2006 et portant le même nom que le prochain film X Men au cinéma, le comic X Men First Class vaut-il le détour ?

X Men First Class, c'est un peu comme faire du neuf avec du vieux. Le principe est simple, on reprend la première équipe des X Men (cyclope, jean Grey, iceman, the beast, angel) de Charles Xavier et on raconte une version moderne de leurs aventures.

Le concept ressemble beaucoup à ce qui a déjà été fait avec Ultimate X Men (voir notre dossier), et pourtant, les deux séries ne se ressemblent pas. X Men First Class se veut avant tout un objet old school, destiné aux fans de la première heure qui peuvent retrouver les héros qui leur ont fait aimer les X Men. C'est finalement tout le contraire d'Ultimate X Men qui s'adresse avant tout à un nouveau lectorat, plus jeune. Enfin, X Men First Class se démarque aussi en proposant des one shot plutôt que des histoires feuilletonnantes.

X-Men-First-Class-Cover

Malgré quelques histoires assez travaillées, la série donne avant tout la part belle aux personnages. Leurs aventures, toujours selon le même schéma, et les combats sont assez sommaires et passent souvent au second plan. Pour autant, la psychologie des personnages reste abordée de façon primaire. Grossièrement, On suit des personnages ayant chacun un trait de caractère qui le définira tout au long de la série et aucun de leurs adversaires n'arrivera réellement à être charismatique non plus.

Enfin, pourquoi situer l'action dans notre époque alors qu'il s'agit des aventures de la première classe des X Men ? A qui est vraiment destinée cette œuvre ?

En conclusion, X Men First Class le comic se laisse parcourir le temps de quelques numéros mais reste avant tout un produit sans ambition et surtout sans âme. On finit la lecture finalement soulagé que le projet cinématographique du même nom raconte sa propre histoire, dans l'univers initié par les films de Brian Singer.

TagsMarvel

1 comment

Laisser un commentaire