Projet ambitieux que celui de Ned Benson : raconter la manière de surmonter un drame de la vie au sein d’un couple avec les points de vues des deux protagonistes. Ainsi, The Disappearance of Eleanor Rigby : Her, nous la présente de son point de vue à elle, et Him de son point de vue à lui. Chaque film faisant 1h35, la version sur eux, Them, présenté à Deauville pour le 40e festival du film américain, ne fera pas les 3h10 prévus (durée de la fusion des deux films), mais 2h, dans une version condensé. Mais l’histoire reste la même, terriblement touchante…
Synopsis
Eleanor aime Conor, et Conor aime Eleanor. Que se passe-t-il lorsqu’un couple vivant en parfaite harmonie se retrouve soudain confronté à un événement tragique? Les deux films composant The Disappearance of Eleanor Rigby racontent la même histoire d’amour, adoptant le point de vue de Conor dans Him et celui d’Eleanor dans Her, se renvoyant l’un à l’autre et s’emboîtant comme les pièces d’un puzzle.
Critique
Un tel pari est risqué, car il repose essentiellement sur le jeu d’acteur. Si vos acteurs passent à côté du film, alors que tout se joue dans les non-dits et les émotions, le film va droit dans le mur. Heureusement, ce n’est pas le cas de James McAvoy et Jessica Chastain qui réussissent l’exploit d’être chacun brillant dans son rôle, mais aussi l’un avec l’autre. La relation Eleanor/Conor est crédible, touchante, sensible, et l’on y croit vraiment, s’identifiant même à eux.
S’il faut conclure, nous dirons que The Disappearance of Eleanor Rigby : Them est un film sur la vie. Réaliste, il sait nous toucher juste là où il faut, sans tomber dans le mélo. Une réussite donc, un film qui nous parle et que l’on continuera d’avoir en tête encore longtemps.