Retour sur les séries TV et web marquantes de 2022

Difficile de faire un choix pour proposer une liste courte et représentative de la foultitude de séries diffusées à la fois sur le web et à la télé. Le modèle à la demande de Netflix, Amazon Prime, HBO, et autres, rivalise avec la version old-school du programme diffusé à heure fixe des TF1, M6, France Télévisions.

D’un côté on binge watch ou on se jette sur l’épisode le soir de sa sortie, de l’autre on maintient une certaine fidélité à l’horaire de diffusion. Même si le replay apporte plus de flexibilité ! Les ultra-fans n’ont certainement pas besoin de programme-television pour suivre leurs héros et héroïnes de séries TV. Mais il est toujours utile de vérifier si la soirée devant le “petit écran” peu se prolonger. Quand aux aficionados de l’offre exclusive en ligne, ils connaissent déjà par cœur leur programme avant-après.

Voici donc une liste éclectique mélangeant série française, américaine, de genre, mainstream, qui vous ouvrira des horizons ou confirmera vos goûts.

LES PAPILLONS NOIRS – ARTE

Petite série étonnante et détonante, Les Papillons Noirs a créé la surprise en 2022 ! Niels Arestrup et Nicolas Duvauchelle assurent un casting de haut vol au service d’une histoire sombre. Un mystérieux homme retraité engage un plus jeune écrivain pour écrire ses mémoires. Il s’avère que les séances d’écritures, d’échanges se transforment en véritable confession du parcours d’un couple de tueurs…

A suivre sur ARTE, cette excellente et discrète chaîne aux programmes si décalés.

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES ANNEAUX DE POUVOIR – AMAZON PRIME

Enorme série qui aura fait couler beaucoup d’encre avant même sa sortie, Les Anneaux de Pouvoir se penche sur l’Histoire de la Terre du Milieu plusieurs millénaires avant l’action des films du Seigneur des Anneaux.

Budget colossal, ambitions monstrueuses, et casting diversifié caractérise une série qui se veut représentative d’un LORE profond et riche écrit par le génial Tolkien. D’aucuns trouvent la série trop lente, d’autres se réjouissent de voir le monde de Tolkien aussi bien mis en lumière. Il faudra attendre la fin de la saison 1 et certainement les suivantes pour en savoir plus sur Sauron, le Magicien, Galadrielle, et comment tout ce petit monde va faire le lien avec la saga de films.

A suivre sur AMAZON PRIME.

GAME OF THRONES : HOUSE OF THE DRAGON – HBO / OCS

Concurrent direct du Seigneur des Anneaux ci-dessus, le spin-off de Games of Thrones déchaine les passions. Nul ? Pas nul ? Meilleur que la série mère ? Toujours est-il que l’histoire se pose sous forme de préquelle de la famille Targaryen.

Le public n’est pas aussi divisé que sur Game Of Thrones. Cette nouvelle série est de bien meilleure qualité. Le scénario est bon, la dynamique moins molle que dans GOT. A voir ce que cela va donner sur le long terme évidemment !

Qu’en pensez-vous ?

Histoire à visionner via HBO / OCS.

HPI – Haut potentiel intellectuel – TF1

Morgane a 38 ans, deux ex-maris, trois enfants et une vie très compliquée. C’est sur le tard qu’elle est détectée HPI pour Haut Potentiel Intellectuel. Bref, elle est surdouée ! Lorsque la police de Lille lui propose de faire du consulting, sa vie est chamboulée. Et cela sans compter sur le fait que Morgane est une rebelle, qui a de sérieux problèmes avec l’autorité… Alors ?

Ce qui est certain, c’est que TF1 n’a pas raté sa cible. Sujet ambivalent sur la Police tant que sur la famille décomposée / recomposée… il y a matière à discuter.

Même si la série est de 2021, elle est définitivement à suivre cette année, et l’année prochaine sur TF1.

THE BOYS – AMAZON PRIME

En 2022, c’est la saison 3 de The Boys qui est diffusée sur Amazon Prime. Ce n’est donc pas à proprement parler une série de 2022. Néanmoins, dans un monde saturé de séries Marvel, The Boys tire son épingle du jeu de par son positionnement clairement irrévérencieux. On pourrait même dire que sur certains aspects, The Boys fait ce que Marvel ou DC n’osent pas, alors qu’ils en ont les moyens tant financiers que scénaristiques.

Publics sensibles s’abstenir : The Boys c’est sanguinolent, sexuel, grossier. Le jeune public est à écarter ! A découvrir en ligne sur Amazon.

SEVERANCE – APPLE TV

Depuis quelques temps, c’est Apple TV qui sort des séries de grande qualité et concurrence sérieusement la télé traditionnelle et les autres grosses productions Netflix et consorts. Severance fait partie de ces excellentes séries qui sont dotées à la fois d’un super scénario original et d’une réalisation magnifique.

Le pitch ? Une société pharma a trouvé le moyen de séparer totalement la conscience de certains salariés volontaires : une vie au travail, une vie à la maison, sans aucun souvenirs de l’un ou de l’autre des mondes. Franchir la porte du travail dans un sens ou dans l’autre revient à vivre deux vies.

Alors ? S’agirait il d’un parfait équilibre vie pro / vie perso ? Rien n’est moins sur. Dans tous les cas, c’est clairement une série que l’on devrait analyser sur Oblikon.

A découvrir sur Apple TV.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

#Deauville2022 – La compétition

Article suivant
halleluyah_cohen_affiche

Deauville2022 – Interview de Dayna Goldfine et Dan Geller, réalisateurs du documentaire Hallelujah, les mots de Leonard Cohen

Articles sur le même sujet