Vous le savez maintenant, nous étions présents aux Utopiales cette année. Parmi les nombreux films de la compétition internationale de longs-métrages se trouve Hi-Five de Kang Hyung-Chul. Cette comédie de super-héros coréenne numéro 1 au box office du pays cet été nous promet de l’action, de l’émotion et de l’absurde. Mais est-ce que le résultat est convaincant ?

Synopsis
Cinq personnes ordinaires qui étaient en attente d’une greffe se voient chacune attribuer un organe d’un homme mystérieux décédé à l’hôpital. Dans les jours qui suivent leur transplantation, tous se découvrent une habilité surnaturelle qui bouleverse leur quotidien. Mais un sixième personnage, gourou d’une secte, bénéficie lui aussi d’une greffe et d’un pouvoir, qu’il compte bien mettre à profit pour de sinistres ambitions…
Force est de constater que les super-héros à la coréenne, ça marche plutôt bien. Le résultat se tient, le scénario est un peu loufoque (cette histoire de greffe d’organes qui donnent des pouvoirs) mais fonctionne, et évidemment le film est très drôle. Beaucoup de blagues fonctionnent et font mouche, et il est quasiment impossible de passer un mauvais moment devant.

Cependant, tout n’est pas tout rose pour autant. En effet, le film dure 2h et est un peu long par moments. Certaines scènes s’éternisent un peu, les dialogues ne font que répéter une idée avec des mots différents,… Et paradoxalement, ça va de paire avec une autre critique : je pense que le film a trop de choses à dire. Une panoplie de personnages aux histoires et motivations différentes, des situations toutes plus dingues les unes que les autres, le film à beaucoup d’idées mais les traitent toutes à fond la caisse. Il aurait dû utiliser ses 2h pour se poser, développer plus certains aspects, d’autres moins. Parce qu’au final, tout est si rapide et rythmé que les 2h doivent être meublées par moment.

Et cette envie de trop en faire fait que le film part dans tous les sens et le rend confus par moments. On ne sait pas trop où on va, où le film essaye de nous emmener. Par exemple, pendant environ la moitié du film, les pouvoirs de Seon-nyeo (Ra Mi-ran) ne sont pas vraiment définis et posent plus de questions qu’autre chose, ce qui nous sort un peu du film déjà très dense…
Néanmoins les personnages sont une vraie force. Les principaux sont développés, ont de la personnalité et sont attachants. Les personnages secondaires le sont également, surtout dans leurs interactions avec les héros. On prend du plaisir à les suivre et on veut savoir ce qui va leur arriver.

Par contre, les méchants ne sont pas vraiment aussi réussis. Le principal est gourou d’une secte, et ses pouvoirs sont assez terrifiants il faut le reconnaître. Mais quand il a un peu de pouvoir et l’occasion de faire ce qu’il veut, il soigne des enfants du cancer, des infirmes,… Ce qui le rend fatalement un peu plus sympathique : on en vient à se demander si ses intentions sont vraiment néfastes pour la population. Mais le film continue de le traiter comme le dernier des salopards, ça participe à l’effet de confusion…
Enfin, les effets spéciaux sont magnifiques, on sent la puissance des pouvoirs de chacun et la dureté des combats. Même s’il faut dire que ceci, même si très bien chorégraphiés, ont vite tendance à se ressembler.

En bref, Hi-Five est un bon film de super-héros qui change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir. Malgré ses quelques défauts (personne n’est parfait) vous passerez un bon moment fun en le regardant, que vous soyez petits ou grands. J’ajoute qu’il a remporté le Prix du public du festival, alors qu’attendez vous ?