Kong Skull Island : analyse et explication scène post-générique

kong_skull_island_imax

Analyse de Monarch dans Kong : Skull Island

kong_skull_island_monarchUn lien fort entre Godzilla de 2014 et Kong : Skull Island est la présence de l’entité gouvernementale Monarch qui est à la recherche des différents Mutant Ultime Terrestre d’Origine inconnue (Massive Unidentified Terrestrial Organism ou M.U.T.O en version originale). Le but de Monarch est simple : identifier, débusquer et détruire l’ensemble des MUTO afin d’éviter que ces derniers reprennent possession du monde.

Castle_BravoMonarch aurait été fondée après la seconde guerre mondiale et la destruction de l’USS Lawson au large du Pacifique dans la fin des années 40 selon l’explication de Bill Randa. Le sous-marin, tentant une plongée a réveillé Godzilla, ce qui est expliqué dans le film de Gareth Edwards. Par la suite, Monarch travaillerait avec l’armée et tenterait de détruire Godzilla réfugié à l’atoll des Bikini. Ainsi, en 1954, les USA auraient tenté de lâcher la bombe atomique la plus puissante (15 mégatonnes) sur l’atoll pour détruire le monstre. Cette attaque aurait été ensuite camouflée comme un test célèbre, celui de Castle Bravo.

kong_skull_island_skull_crawlerLa théorie de Monarch est simple : la Terre était auparavant dominée par des monstres géants qui, durant les âges, se seraient repliés dans des poches creuses de la croûte terrestre. Skull Island serait une de ces poches terrestres, ainsi que d’autres, comme celles que l’on peut voir dans Godzilla où sont les larves des MUTO. Cette théorie est difficile à vendre par Monarch car depuis, il semblerait que peu de choses se soient passées jusqu’aux évènements de Skull Island. Ainsi, Bill Ronda n’arrive que difficilement à convaincre le sénateur au début du film de lancer l’opération sur l’île.

Heureusement, il semble que les évènements de Skull Island, et surtout les photos de Mason (du moins nous le supposons), aient motivés les gouvernements à financer Monarch dans la recherche des différents monstres, Mothra, Rodan, King Ghidorah, et surtout Godzilla.

godzilla_2014C’est comme cela que l’on retrouve les équipes de Monarch avec le docteur Serizawa et Graham dans les fouilles de 1999 retrouvant les spores de M.U.T.O, ainsi que durant la traque et les événements qui arriveront dans Godzilla de Gareth Edwards.

Si Godzilla se déroule en 2014 et Kong : Skull Island en 1975, on ne sait pas quand va se positionner Godzilla : King of the Monsters qui sortira sur nos écrans en 2019. Si la logique voudrait que le film se déroule après le Godzilla de 2014, la fin de Skull Island met suffisamment en avant les héros Conrad et Weaver pour les abandonner…une suite à prévoir avec eux donc ?

A moins que la Warner et Legendary jouent à une époque différente à chaque fois ce qui serait courageux et, il faut bien l’avouer, tentant ! Bref, à suivre pour 2019 puis, en 2020, le très attendu Godzilla VS Kong !

Total
17
Shares
2 commentaires
  1. Bonjour
    Merci pour ces explications.
    Néanmoins il y a une scène du film que je ne comprend pas. J’espère trouver la réponse chez vous.
    A la fin du film Kong, quand le bateau prend le large. Kong apparaît et s’énerve , comme si il voyait qql chose.
    Pouvez vous m’expliquer cette fin de scène? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
classement-blogueurs-cinéma

Le classement des blogs cinéma les plus influents – Février 2017

Article suivant
cube_explication_film

Cube et Elevated : explication des films de Vincenzo Natali

Articles sur le même sujet