Complete Unknown est le troisième film du réalisateur Joshua Marston, dont le premier film Maria, pleine de grâce avait remportées Grand Prix du Festival de Deauville en 2004. Complete Unknown est de nouveau présent au festival, hors compétition cette fois.
##Synopsis ##
Un homme est à l’aube d’une nouvelle vie, alors qu’il s’apprête à déménager avec sa femme dans un nouvel État. C’est alors qu’un ancien amour – une femme aux identités multiples – refait surface, à l’occasion d’un dîner d’anniversaire
Critique
L’histoire de Complete Unknown, c’est cela. Le thème de l’identité et du rapport aux autres est traité au travers du personnage d’Alice. Dès le début, le ton est donné : Alice a eu plusieurs vies, passant d’un look à l’autre, d’un métier à l’autre, jusqu’au jour où elle décide de retrouver un vieil amant. Mais ici, pas de drame, peu d’action et beaucoup de silence. Le rythme du film est lent, presque trop. Il n’y a pas de drames, pas de cris et tout est dans la retenue, et peut-être même un peu trop. Il ne se passe ainsi pas grand chose durant l’heure et demi du film, sans rebondissements. On passe simplement la nuit de leurs retrouvailles, avec eux, dans la ville de New York.
Pourquoi Alice fait-elle cela, changer d’identité, quasiment tous les deux ans ? Nous ne le saurons jamais. Il est inutile d’aller chercher une explication profonde aux motivations du personnage principal et cela peut déstabiliser. Une phrase dans le film nous donne un indice : elle part quand les gens pensent la connaître car elle se sent piégée . On peut effectivement avoir l’impression qu’il manque quelque chose. Pourtant, le thème de l’identité est bien creusé, les personnages également et les acteurs très bons. On rentre rapidement dans leur monde mais on n’a pas vraiment envie d’y rester car on s’y ennuie quand même sérieusement. Et ce malgré, l’alchimie entre les deux acteurs qui fonctionnent très bien.