Etrange Festival : Critique du film Touristes

Ben Wheatley est la réalisateur du remarqué Kill List, sorti en France en juillet 2012. Avec Touristes, un film sur les vacances hors du commun d'un jeune couple, il s'essaie au road trip et à la comédie. Mais qui dit Ben Wheatley dit forcément meurtres, même si ceux-ci sont abordés avec humour.

Synopsis
Tina a toujours mené une vie paisible et bien rangée, protégée par une mère possessive et très envahissante. Pour leurs premières vacances en amoureux, Chris décide de lui faire découvrir l’Angleterre à bord de sa caravane. Un vrai dépaysement pour Tina. Mais très vite, ces "vacances de rêve" dégénèrent: touristes négligents, ados bruyants et campings réservés vont rapidement mettre en pièces le rêve de Chris et de tous ceux qui se trouveront sur son chemin…

Critique du film Touristes

Touristes a été "écrit" par ses deux interprètes principaux Alice Low et Steve Oram. "Ecrit" entre guillemets car comme pour ses précédents films, Ben Wheatley fonctionne à l'improvisation et les dialogues ne sont pas écrits avant le tournage. Le résultat donne un road trip bizarre : on retrouve à la fois un style qui n'est pas sans rappeler les films sociaux anglais, et un humour noir assez cynique. Touriste est aussi, dans une certaine mesure, un film sur les relations : relations entre parents, relations sociales, et surtout relation de couple.

Une scène du film Touristes

Si ces éléments donnent un peu d'épaisseur au film, il n'en reste pas moins une comédie sans énorme ambition si ce n'est divertir. A ce niveau pas trop de souci, on passe un agréable moment devant ce portrait de cas sociaux emportés par leurs excès. La mise en scène se veut réaliste et documentaire mais est surtout assez anecdotique. Il en est de même pour l'interprétation qui, sans être mauvaise, n'a rien d'inoubliable.

Au final, justement, c'est le film qu'on a tendance à vite oublier. Il n’empêche que sur le coup, on passe un agréable moment. Anecdotique mais sympathique.

Etrange Festival : Critique du film Touristes

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Christopher Guyon, il y a 5 ans et 9 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Etrange Festival : Critique du film Touristes
Vos informations: