Numéro 5 – Ex-aequo Machete Kills, Au Bonheur des Ogres, Only God Forgives et Maniac
Machete Kills de Robert Rodriguez
Synopsis
Le président des Etats-Unis confie une mission suicide à Machete : sauver le pays d’un redoutable chef de cartel mexicain, qui menace d’envoyer un missile nucléaire sur le sol américain.
Notre critique
[quote]Coté scénario exit donc les histoires de vengeance du héros déchu et de flics corrompus. On se retrouve en présence d’une sorte de James Bond déjanté avec son lot de bases secrètes, de vol de missiles, d’entretiens avec le président des Etats Unis et bien sûr de bimbos en tenue légère, le tout soutenue, et c’est là un des points forts du film, par un casting cinq étoiles. [/quote]Notre avis
Un film qui a vraiment divisé les foules sur Oblikon ! Quasiment dans le top 10 des meilleurs films pour certains, il était dans le flop 5 excellemment bien placé chez d’autres… Comme quoi, même au sein de la rédaction, on peut s’écharper sur notre mexicain préféré !
Au bonheur des Ogres de Nicolas Bary
Synopsis
Dans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près, c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n’est jamais ennuyeuse. Mais quand les incidents surviennent partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là ? Benjamin Malaussène va devoir mener sa propre enquête aux côtés d’une journaliste intrépide surnommée Tante Julia pour trouver des réponses.
Notre avis
Pas de critique pour Au bonheur des Ogres, film pourtant très attendu de quelques membres de la rédaction. Grands amateurs de l’œuvre de Daniel Pennac, la déception fut de taille devant cet échec cinématographique. Adapter avec succès un livre, une bande-dessinée n’est pas chose finalement si facile, merci à Nicolas Bary de nous l’avoir rappelé.
Only God Forgives de Nicolas Winding Refn
À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue.
Sa mère, chef d’une vaste organisation criminelle, débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers. Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics …
Notre critique
[quote]L’histoire d’Only God Forgives est tout ce qu’il y a de plus banal. Un meurtre, une quête de vengeance… et c’est à peu près tout. Peu de choses vont se dérouler dans le film, en tout cas rien de bien renversant. Pourtant, si l’histoire est très simple, le scénario n’en est pas moins complexe, riche et ambigu.[/quote]Notre avis
Un nouveau film qui divise la redaction, à la fois dans les top 10 et les flop 5…comme quoi. L’œuvre de Nicolas Winding Refn est très bonne pour cela, c’était déjà le cas de Drive, ressenti par certains comme un chef d’œuvre, comme surfait pour d’autres. Un réalisateur qui ne sait donc pas mettre tout le monde d’accord !
Maniac de Franck Khalfoun
Synopsis
Dans les rues qu’on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de scalps se remet en chasse. Frank est le timide propriétaire d’une boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l’aide pour sa nouvelle exposition. Alors que leurs liens se font plus forts, Frank commence à développer une véritable obsession pour la jeune fille. Au point de donner libre cours à une pulsion trop longtemps réfrénée – celle qui le pousse à traquer pour tuer.
Notre avis
Pas de critique pour Maniac, considéré comme le top des flops pour Coco… Glauque, malsain, mal foutu, bref, les adjectifs ne manquent pas. Finalement, d’autres rédacteurs auraient été le voir, il aurait peut-être pu jouer pour la première place !
La suite, la suite : Les concurrents à la 3e place !
N’hésitez pas à réagir en commentaires pour faire vivre le site, la communauté et participer au partage d’idées !
On peut aussi noter un Gatsby le magnifique loin d’être bon.
Mille fois oui pour Only God Forgives qui aurait selon moi mérité d’être beaucoup plus haut dans la liste. Un authentique navet, prétentieux et stupide. Je lui avais mis son petit taquet ici : http://momentcritique.wordpress.com/2013/05/28/only-god-forgives-nicolas-winding-refn/
The Bling Ring mérite aussi largement sa place sur le podium au rang des films dont la vacuité n’a d’égal que la prétention.