Les grandes oeuvres littéraires que l'on aimerait voir adaptées au cinéma

La littérature a toujours été un terreau fertile pour le cinéma. Et ce d'autant plus pour les films de science-fiction qui ont su utiliser les scénarii des romans et nouvelles de science-fiction comme source d'inspiration pour leur histoire.

Certains films les ont sublimés tels Blade Runner de Ridley Scott, d'autres ont plutôt échoués dans cette tâche ardue. Cependant, certains livres n'ont jamais été encore portés au cinéma (souvent au risque de ne pouvoir reproduire le brio et la complexité de l'œuvre), ce qui est très dommage.
Voici donc une liste très personnelle des films que j'aimerai voir adaptés :

Le maître du Haut Château
Philip K.Dick - 1962

Synopsis : « 1947, victoire des forces de l'Axe. Les états-Unis sont occupés à l'est par l'Allemagne nazie, à l'ouest par le Japon impérial. Au centre, dans les montagnes Rocheuses, un état fantoche, illusoirement indépendant. Dans la Californie des années 1960, la vie bat son plein. Quelques personnages nous permettent de nous immerger dans le quotidien des occupés et des occupants. Quelques intrigues qui se tutoient sans jamais se rencontrer sous le signe omniprésent du Yi-King et de ses oracles, et qui nous dépeignent plus généralement l'état du monde, la nouvelle guerre froide qui s'annonce, les visées toujours plus expansionnistes de l'Allemagne.»

Mon avis : Le chef d'œuvre de Philip K.Dick, mêlant uchronie, religions orientales méconnues de l'occident et histoire complexe, serait un exploit à porter au cinéma. Le monde dirigé par les allemands et les japonais, la poursuite de l'auteur ayant écris ce livre et l'ambiance mystique du livre seraient fabuleux à porter à l'écran. Sans compter la mise en abime complexe de l'histoire qui porte le lecteur à réfléchir sur sa propre condition, sa façon de voir le monde. La réalisation d'un tel film devrait être confiée à un maître en la matière, j'imagine sans soucis un Darren Aronofsky, le petit protégé des frères Wachowski, James McTeigue, qui a brillement porté à l'écran V pour Vendetta ou encore Zach Snyder qui sait rendre une ambiance puissante derrière la caméra.

Page suivante

1 2 3 4 5

Les grandes oeuvres littéraires que l'on aimerait voir adaptées au cinéma

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Arkash, il y a 6 ans et 10 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Les grandes œuvres littéraires que l'on aimerait voir adaptées au cinéma
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :