True Detective est-elle une série misogyne ?
Dès le début, les femmes sont soit des cadavres, des prostituées ou des droguées. L’image de la femme n’est en effet pas très jolie. Maggie Hart n’hésite pas non plus à manipuler Rust pour faire souffrir son mari. Il y aussi la fille de Hart, encore adolescente, qui se retrouve nue dans une voiture avec deux jeunes hommes. Enfin, le dernier épisode montre une femme, la demi-sœur et amante du tueur Errol, attardée et lente. Est-ce pour autant une série misogyne envers les femmes ?
Non, car si l’on dresse un parallèle, les hommes à leurs cotés sont toujours pires. Les meurtres sont commis par des hommes. Ce sont les hommes qui viennent assouvir leurs désirs et frustrations avec des prostituées, ou ce sont encore des hommes qui dealent les drogues. Dans le cas de Maggie Hart, elle réagit aux actions d’un mari qui l’a trompée à deux reprises, et Rust lui-même ne se fait pas vraiment prier pour trahir son coéquipier. La fille de Hart n’est qu’une adolescente, dont deux hommes plus âgés abusent. Enfin la demi-sœur limitée n’est rien en comparaison d’Errol, lui-même à priori victime de son père.
En fait, les femmes sont si peu valorisées car elles sont surtout au second plan. Ce qui intéresse Nic Pizzolatto, ce sont ces hommes, incapables d’aimer comme il se doit leurs femmes, leurs enfants. Incapables aussi, de se protéger eux-mêmes et d’eux-mêmes. Maggie, que beaucoup de personnes ont jugé sans caractère, est pourtant capable, suite aux adultères de son mari, de prendre des décisions. Et la deuxième fois, elle prend une décision qui, elle le sait, lui permettra de passer à autre chose. Ce que ni Hart ni Rust Cohle ne réussissent à faire pendant la quasi intégralité de la série.
Comme je viens de la dire, c’est avant tout une série sur des hommes, et sur deux hommes en particulier. Cela peut faire rire, mais il s’agit d’une véritable « bromance », sujet plus souvent abordé dans des comédies. True Detective offre une réinterprétation assez incroyable du buddy-movie, ou deux hommes que tout oppose vont devoir cohabiter pour une enquête et finalement réussir à s’apprécier. Comme dans les amitiés les plus fortes et les plus sincères entre deux hommes, ces ceux-là s’attirent et se rejettent, mais surtout, ont de l’admiration l’un pour l’autre. Hart est, même s’il le nie, fasciné par Rust, et l’inverse est aussi surement vrai, puisque Rust a vécu une vie « normale » par le passé. La perte de cette vie en a fait l’homme qu’il est.
Et la fin de True Detective alors, quel est sons sens ?
« Once, there was only dark. If you ask me, the light’s winning. » -Cohle
Pas besoin d’entrer trop en détail dans les explications, cette citation de Rust Cohle illustre bien le nouvel état d’esprit de l’homme. Il est enfin en paix avec la mort traumatisante de sa fille. Il s’est approché de la mort, a senti la délivrance, et, a compris que sa vie avait un sens, puisqu’à la fin, il retrouverait cette fille qu’il aime. Il s’agit d’une véritable résurrection de l’homme détruit plusieurs décennies auparavant, d’où la transformation physique se rapprochant indéniablement de Jesus Christ, revenu à la vie avec l’entière conviction qu’il y a du bien dans ce monde et en chacun de nous. Le mal est partout, il est peut être dominant, mais le bien aussi est partout.
A l’opposé, Hart, qui reprochait constamment à Rust son comportement qui l’empêchait d’être proche des autres, constate à quel point il est loin de sa famille. Ils sont présents dans sa chambre, mais l’amour est peu perceptible. Hart pense que le monde s’est assombri car ce en quoi il croyait, ses certitudes sur lui, ses valeurs, se sont écroulées, mais aussi parce que cette enquête l’a menée trop loin dans l’horreur. Il a pris conscience de la noirceur de l’homme, de l’humanité, et d’une certaine manière, il en a une vision similaire à celle de Rust au début de la série. « Time is a flat circle » 🙂
Voilà, vous avez ma vision des choses, et je serais ravi si vous laissiez vous aussi votre petit commentaire. Pour ceux qui sont aussi intéressés par les théories et les mystères, vous trouverez sur la page suivante quelques unes des théories qui ont fait le plus de bruit sur le web à propos de la série, ainsi que les liens vers d’autres analyses que j’ai trouvées très intéressantes.
Page suivante : Théories façon Lost et autres analyses
Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!
Très bonne analyse de la série, merci à toi 🙂
J’ai lu les deux premières phrases : ce n’est pas écrit en français. Me suis arrêté là, désolé…
Si on ne peut même plus utiliser de néologismes internet sur un blog, c’est triste 😉 VIVE LES SERIEVORES !
Comme c’est drôle. J’ai voulu écrire cet article pour les réac’, et au bout de deux minutes, j’ai arrêté. D’ailleurs, si vous n’acceptez pas un mot qui fait partie du langage commun chez beaucoup de jeunes tout à fait capables d’écrire correctement, c’est vous qui avez des lacunes de langage mon cher Ernest 🙂
Bon article !
Très bien cet article. Il me semble cependant que c’est l’épisode 7 le faible, dans le 6 il y a Rust qui fornique avec la femme de Marty, la bagarre entre Rust et Marty, la démission de Rust… Tout ça est assez intense.
J’ai tenu le coup jusqu’à « misogyne envers les femmes »…
Bah, un petit pléonasme, ça fait de mal à personne et ça arrive à tout le monde 🙂
J’aime bien votre approche et l’expression de ce que vous ressentez a propos de cette série que j’ai moi même adoré.
Il y a une chose que vous relevez en passant et qui à mes yeux semble constituer quelque chose d’important et qui structure cette saison 1, c’est le questionnement imposé par les bouleversement des savoirs et des connaissances. Vous avez relevé que Rust se pose la question du temps : « Time is a flat circle », mais il va plus loin pour parler du temps, il fait en effet référence à la M Theory. C’est a dire à une des récentes tentative d’unification théorique de la Gravité et de la théorique quantique des champs. Une tentative de réaliser le graal de la physique contemporaine, c’est a dire la gravité quantique. A mes yeux, la M Theory n’a rien a faire dans une série policière, d’autre que de nous dire la chose suivante : L’espace qui sépare le savoir de certain de la meconnaissance des autres est devenu trop grand. Les gens ne sont plus dans le même monde. certain voient le temps à travers les ultimes développement de la Physique quantique et de la relativité, d’autres en sont encore a croire à la magie noire et aux meurtres rituels. Et ces gens qui ne se comprennent plus vivent les uns a coté des autres dans des pratiques opposées. Rationnelles d’un coté, totalement dénuées de sens et finalement cruelles et bestiales de l’autre. Et pourtant il y a une certaine compassion de la part de Rust pour ces pauvres bougres. Il y a un refus absolu par contre de cette cruauté et aucune espèce de volonté de comprendre de la part de Halt. Ca ressemble assez au monde réel tout cela.