Stranger Things saison 5 : Explications et théories du volume 1

LA série phénomène de Netflix est enfin de retour ! Le 27 novembre dernier est sorti le premier volume de cette saison finale : 4 épisodes riches en rebondissements et phénomènes étranges, que nous allons explorer dès maintenant.

Attention, gros spoilers venus tout droit du monde à l’envers, vous êtes prévenus !

Dans les épisodes précédents

Vecna, un horrible monstre venu du monde à l’envers, terrorise Hawkins. Il s’attaque à de jeunes gens en parcourant leurs esprits et en exploitant leurs traumatismes, avant de les désarticuler et de les tuer. Il s’avère qu’il s’agit en réalité d’Henry Creel (Jamie Campbell Bower), ancien enfant sujet de test du docteur Brenner. Le tout premier en fait : là où Jane (Millie Bobby Brown) porte le numéro 11, lui est le numéro 1. C’est d’ailleurs cette dernière qui, avant les événements de la saison 1’a envoyé dans le monde à l’envers où il est devenu le terrible Vecna.

Après de moultes péripéties, les protagonistes trouvent le «quartier général» de Vecna : l’ancienne maison de sa famille, les Creel, où il a tué sa mère et sa sœur, rendant son père fou. Mais le temps presse : le monstre s’en prend à Max (Sadie Sink) et le temps est compté avant qu’il ne la tue. L’équipe parvient à brûler, cribler de balles et défenestrer Vecna, sauvant de justesse leur amie qui perd néanmoins la vue et subit de nombreuses grosses fractures, avant d’être mise dans le coma. Mais cet événement détruit la mince frontière entre les deux mondes, et de nombreux portails s’ouvrent partout à Hawkins en détruisant tout sur leur passage…

Le début de la saison

La saison débute en nous montrant que c’est Vecna lui-même qui a orchestré le kidnapping de Will en saison 1, et que c’est lui qui lui a fait ingérer les particules noires qui le lie indéniablement avec le monde à l’envers. Des révélations qui avaient été faites le 7 novembre lorsque Netflix avait mis en ligne les 5 premières minutes de la saison.

Un an et demi après la saison 4, on retrouve un Hawkins en quarantaine et sous occupation militaire. Les portails ouverts à la fin de la saison précédente ont été artificiellement bouchés en étant recouverts de plaques de métal. Tous sauf un, le principal et le plus grand, encastré dans un bâtiment au milieu de la ville. Cette «death zone» est hautement protégée et l’accès aux civils y est strictement interdit, les militaires l’utilisant pour accéder au monde à l’envers et à une base de recherche qui y est établie.

Nos protagonistes ont une vie organisée, Robin (Maya Hawke) tient la seule émission de radio encore disponible, les adolescents vont en cours et Jane, recherchée par les militaires, vit et s’entraîne clandestinement. Tous pensent que les militaires détiennent Vecna, et cherchent un moyen de le retrouver pour en finir. Pour cela, ils ont quadrillé la ville en zones, et lors d’incursions ils s’introduisent dans la death zone pour accéder au monde à l’envers et y fouiller l’une de ces cases. Profitant d’un ravitaillement de la base, ils lancent leur 38 opération, mais le convoi est attaqué et Hopper (David Harbour) reste bloqué dans le monde parallèle.

Durant cette attaque, Will (Noah Schnapp) est pris de vision dans lesquelles il est le demogorgon qui détruit le convoi. Puis il voit le dit demogorgon foncer vers la maison des Wheeler, la famille de Mike (Finn Wolfhard) et Nancy (Natalia Dyer). La famille se fait attaquer, les parents blessés et envoyés à l’hôpital en soins intensifs et Holly (Nell Fisher), la petite sœur, est enlevée par le monstre. Hasard étrange, cela arrive le 3 novembre 1987, soit quasiment 4 ans pile après l’enlèvement de Will en saison 1, le 6 novembre 1983. S’ensuit une course contre la montre pour retrouver la jeune fille, Hopper et Vecna et en finir une bonne fois pour toutes avec le mal.

Fin et explications

On apprend assez vite qu’Holly avait l’habitude de converser avec un homme qu’elle était seule à voir, M. Quiproquo, du nom d’un des personnages du livre qu’elle lit, «Un raccourci dans le temps». Cet inconnu l’a mise en garde que des monstres vivaient à Hawkins et qu’ils allaient s’en prendre à elle. Ce qu’il s’est effectivement passé le soir même. Et elle n’est pas la seule : d’autres enfants, dont Derek (Jake Connelly), voient ce même M. Quiproquo et lui offrent toute leur confiance. Mais il s’avère que cet ami imaginaire n’est autre que Vecna, qui continue de s’en prendre aux jeunes gens, cette fois plus jeunes encore. Il les choisit pour leur faiblesse de corps et d’esprit (c’est lui qui le dit, pas nous!) et envoie lui même les demogorgons les chercher et les emmener dans son repère dans le monde à l’envers.

Apprenant cela, nos protagonistes montent un plan pour mettre les enfants à l’abri, ceux-ci ayant été enfermés par les militaires dans la death zone, persuadés que Jane est derrière tout ça et qu’elle viendra les chercher. Utilisant les tunnels sous la ville, ils arrivent (assez miraculeusement) juste sous le baraquement des enfants. Avec l’aide d’un Derek infiltré, ils arrivent à évacuer quelques jeunes, mais sont rapidement découverts et divisés en groupes. C’est alors que Vecna envoie ses sbires monstrueux chercher les enfants, et les groupes sont attaqués. Les plaques de métal cèdent, et de nombreux demogorgons déferlent sur la base, tuant de nombreux militaires…

En parallèle, dans le monde à l’envers, Jane à la poursuite d’Holly retrouve Hopper. Ils sont attaqués par des soldats armés d’un étrange sonar qui paralyse complètement Jane. Ils s’en sortent néanmoins, et soutirent des informations au lieutenant Ackers (Alex Breaux) : ils découvrent ainsi le complexe militaire et celle qui dirige les opération, la docteur Kay (Linda Hamilton). Ils apprennent aussi que la source du sonar provient d’une porte blindée dans un long couloir dans le complexe. Persuadés qu’il s’agit de Vecna, ils s’y infiltrent et ne découvrent pas leur ennemi mais Kali (Linnea Berthelsen), personnage introduit dans la saison 2 et «sœur» de Jane. Elles sont en effet liées par leur chiffre (le 8 pour Kali) témoignage de leur passage au labo d’Hawkins pour les expériences de Brenner.

Holly, quant à elle, est dans une sorte de réalité parallèle parfaite. En compagnie de Vecna (toujours sous les traits d’Henry, M. Quiproquo), elle mène la belle vie, est gâtée,… Mais alors que l’homme s’absente pour aller chercher d’autres enfants, il lui fait promettre de ne jamais aller dans la forêt qui entoure la maison. Plus tard, elle reçoit une lettre signée Henry qui lui demande de le secourir, avec un plan détaillé des bois. Elle s’y rend et tombe sur un canyon et sur Max, toujours dans le coma dans le monde réel. L’adolescente lui raconte qu’elle est là depuis que Vecna l’a attaquée en fin de saison 4, et que cette réalité est constituée des souvenirs de l’antagoniste. Le seul moyen de s’échapper : Un portail caché au cœur d’un de ces souvenirs, celui de la «mort» de Max, et qui n’est ouvert que quand la fameuse musique de Kate Bush «Running Up that Hill» est jouée à côté de son corps inconscient dans le monde réel.

Will a toujours ses visions. Il voit comme s’il était le demogorgon, mais comprend également qu’il voit à travers les yeux des enfants que Vecna espionne quand ils se trouvent proche de lui. C’est ainsi qu’ils ont su que Derek était menacé par exemple. Will agit comme une sorte d’antenne, Vecna étant l’émetteur. Plus Vecna et ses sbires (qu’il contrôle) sont proches de Will, plus il aura des visions claires et sera dans leur tête. Il comprend qu’il voit directement à travers les yeux de Vecna lui-même, et qu’un lien indéfectible les lient depuis la saison 1. Ce lien lui permet de voir des choses qu’Henry ne veut pas qu’il voit : notamment une salle circulaire dont les murs organiques immobilisent Holly et d’autres enfants kidnappés par Vecna. Ils ont tous un tube dans la bouche et son plongés dans un état comateux, exactement comme Will en saison 1.

Le pinacle arrive à la fin du dernier épisode. Les demogorgon venus chercher les enfants s’en prennent aux groupes de protagonistes et tuent de nombreux militaires quand Vecna en personne apparaît. Il se débarrasse des derniers soldats, puis prend Will à part. Il lui explique qu’il a choisi ces enfants pour remodeler le monde, et qu’il a été le premier d’entre eux. Que grâce à lui, il a pu voir tout ce dont il était capable, tout ce qu’il pouvait accomplir. Il termine en disant que certains esprits appartiennent à ce monde et d’autres au sien, sous-entendant que Will est, et ce depuis la première saison, un être à part entière du monde à l’envers. Vecna retourne dans son monde, ses sbires maléfiques emmenant avec eux Derek et tous les autres enfants que le groupe avait tenté de sauver.

Mais les demogorgons reviennent, et se tiennent devant Mike, Robin et Lucas (Caleb McLaughlin) tous à des endroits très éloignés. Alors qu’ils s’apprêtent à donner le coup fatal à nos trois héros, ils sont stoppés net dans leur geste, comme paralysés. On découvre que c’est Will qui les a arrêtés, embrassant pleinement sa part du monde à l’envers. Ces nouveaux pouvoirs en font un miroir de Vecna, appuyé par la manière dont il tue les demogorgons : désarticulés comme Vecna le faisait à ses victimes dans la saison 4. Will a donc maintenant la capacité de contrôler les monstres, les duel avec Vecna promet d’être intense…

Théories sur la suite

Plusieurs éléments posent questions, et il est normal de se questionner sur la suite des événements. Qui va vivre ? Qui va mourir ? Vont-ils vaincre Vecna ? Comment cela va-t-il se terminer ? Et bien explorons ça avec quelques théories, en s’appuyant sur certains indices disséminés ici et là.

Le plan de Vecna : Bien qu’on sache qu’il désire remodeler le monde avec les enfants qu’il enlève, on ne sait pas vraiment comment il compte s’y prendre. Voyons ce qu’on sait : les enfants sont mis sous le même état végétatif que Will en saison 1 dans une salle circulaire aux murs organiques. On ne connaît pas la taille de cette salle, mais on connaît une structure aux mêmes propriétés : dans le monde à l’envers, Hopper et Jane tombent rapidement sur un mur organique gigantesque et indestructible. Dustin, Steve, Nancy et Jonathan, eux aussi dans ce monde, tombent aussi sur ce mur à un autre endroit à l’autre bout de la ville. Ils arrivent, grâce à un troisième lieu découvert, à tracer la circonférence de ce mur : un cercle gigantesque au cœur d’Hawkins, ayant pour centre parfait le laboratoire, là où tout a commencé. Il est possible que Vecna canalise l’énergie de ces enfants dans ce cercle afin de créer un portail si grand qu’il engloutira toute la ville, porte d’entrée ultime pour renverser les réalités et remodeler le monde à son image.

Vaincre Vecna : Il est facile d’imaginer comment pourrait se dérouler le combat final : Will et Vecna dans un combat dantesque opposant ces deux faces d’une même pièce aux pouvoirs égaux. Ce qui fera pencher la balance pourrait être l’intervention de Jane et de Kali, combinant leurs pouvoirs à ceux de Will, Vecna n’aurait que peu de chances. On peut imaginer que Max sera également déterminantes dans le final : c’est sûrement elle, aidée par Holly, qui réussira à délivrer les enfants de leurs prison mentale et à les ramener à la réalité par le «portail Kate Bush», déjouant ainsi les plans d’Henry. Will sera probablement celui qui portera le coup final, tant son lien et son parallèle avec Vecna est fort.

Qui pourrait mourir ? Jane a très longtemps été menacée, les fans estimant que sa mort héroïque marquerait une fin définitive à la série. Jusqu’à ce volume 1. Sa promesse de vie heureuse avec Mike, combinée avec d’autres personnages plus plausibles de mourir me font dire que ses chances de survie, sans être certaines, ont quand même augmenté. Hopper est beaucoup plus susceptible d’y passer à sa place : le montage qui nous rappelle la mort de sa première fille, son côté héros qui se sacrifie dans chaque saison, font qu’il est aisé d’imaginer le voir mourir pour sauver Jane. Après avoir tant de fois vaincu la mort dans les saisons précédentes, il va peut-être enfin y passer non ? Mais celui qui pour moi à un potentiel de trépas de 97,5%, c’est évidemment ce bon vieux Will Byers. Tout a commencé avec lui, il est normal que tout finisse avec lui. De plus, il est devenu l’égal (en bon) de Vecna, le responsable de tous ses maux, on peut fortement supposer que les deux s’entretueront dans un final explosif, à la manière d’Harry Potter qui doit mourir pour vaincre Voldemort. Et son arc avec sa mère Joyce qui le surprotège et refuse qu’il monte au combat de peur qu’il lui arrive malheur, peut confirmer son destin funeste. Les créateurs ayant annoncé qu’il n’y aurait que peu de morts, mais très dure, je pense que ces trois là sont les plus menacés.

Voyage temporel ? Finissons avec une note un peu plus fantasque (ou pas). Le voyage dans le temps est une théorie présente depuis un moment concernant la fin de la série. Un fort rapport au temps est constamment présent au fil des épisodes : le monde à l’envers est coincé à la date du 6 novembre 1983, Vecna annonce ses meurtres à ses victimes avec l’horloge de son grand-père qu’il manipule, les nombreux flashbacks,… Et cette première partie de saison 5 ne déroge pas à la règle : on y fait des sauts dans le temps, avec l’introduction en 1983, max qui se balade dans un souvenir de novembre 1959 (quelques jour avant le 6 d’ailleurs), et toute la prison mentale de Vecna constituée de ses souvenirs. Mais des éléments plus subtils sont plus nombreux que d’habitude, ce qui est troublant. Le livre que lit Holly se nomme «un raccourci dans le temps», le professeur Clarke parle des trous de verres qui peuvent faire voyager dans le temps et l’espace mais sont très instables, Robin qui fait référence au convecteur temporel,… Tout ça fait beaucoup pour seulement 4 épisodes… Cependant, s’ils voyagent dans le temps pour résoudre les problèmes à la racine, alors il y a fort à parier que le monde sera réécrit, et que tout le monde perdra la mémoire, puisque rien ne se sera passé. Will n’aura jamais été enlevé, Jane n’aura jamais rencontré le groupe, ect… Une fin triste, peut être décevante car des amitiés et des amours n’auront jamais lieu, mais une fin en soi.

En tout cas, il nous faudra encore un peu de patience pour avoir toutes les réponses à nos questions. Le volume 2 sortira le 26 décembre, et l’épisode final sera disponible le 1er janvier sur Netflix.

Total
0
Shares
Previous Post

Running Man : Explications et Analyse

Related Posts