Mr Robot : Explication et théories

Série a la mise en scène au moins aussi juste et décalée que son écriture, Mr Robot est la série par excellence du twist en ce moment. En attendant la saison 4, essayons de déterminer ce à quoi on aura droit.

Il y a peu de séries qui sont aussi emplies de twists, de mystères, de retournements de situations, et de scénarios à démêler comme cela peut être le cas avec Mr Robot. Si le plus gros d’entre eux en saison 1 était malgré tout très prévisible à la longue – et très facile surtout – il n’empêche qu’en enchainant avec un deuxième plutôt bien retord également, il est devenu très compliqué de se faire une idée exacte de ce qui se passe vraiment dans la série et surtout de ce qu’il va se passer.

En effet la série de Sam Esmail est peut être aussi maitrisée visuellement – on se souvient particulièrement de l’épisode dans la saison trois en faux plan séquence – que scénaristiquement, mais cela ne nous empêche pas de nous arracher les cheveux sur certains points qui sont vraiment dingues.

Les fans savent désormais plus qui ou que croire à force que la série adopte le point de vu d’Elliot de la réalité. Et donc ce qu’il pense être la réalité. Ainsi, on doit suivre ce qui se passe et accepter d’être perdu. Il y a donc tout au long de la série beaucoup de choses à démêler et à comprendre, ouvrant la porte à quelques fantaisies de fan parfois très exubérante.

Mr Robot explique très bien la plupart de ses twists, et il est compliqué d’être perdu et de ne pas les comprendre. Mais à force de nous embrouiller le cerveau et de nous piéger, on s’attend toujours au pire ! Et les théories les plus folles courent sur Internet : Voyage dans le temps, Monde parallèle, Réalité simulée, et même la présence d’un Seigneur du temps !

Se pencher sur toutes ces théories pourrait être intéressant, mais on va essayer de rester juste et de toucher le plausible. Il est en effet très compliqué d’imaginer la moindre d’entre elles s’avérer corrects dans cette série très ancrée dans la réalité.

On va plutôt se concentrer sur les points sombres de Mr Robot et ce qu’il faut attendre pour la prochaine saison, la quatrième, qui devrait apporter le début d’un nouveau cycle. Ainsi, essayons de déterminer ce qui est vrai et ce qui est faux, ce qui va se passer maintenant, et les grands évènements auxquels il faut se préparer. Mais n’oublions pas qu’avec cette série, on peut se préparer à tout, elle risque de toujours nous surprendre malgré tout !

Alors en attendant l’automne qui devrait voir l’avant dernière saison de la série – selon les dires de son créateur –  c’est au tour de Mr Robot de passer cette fois à l’étape théorie et explication d’Oblikon !

1 2 3

1 comment

  1. Loopkin 14 juin, 2018 at 14:21

    Vera, se venger d’Elliot ? Je ne vois pas en quoi : la dernière fois qu’on l’a vu, il est sorti de prison, a tué la copine d’Elliot, son frère devenu gênant, et était libre. De quoi voudrait-il se venger ? Ou alors j’ai loupé un truc (possible, la saison 1 commence gentiment à dater).

Laisser un commentaire