Nope : explication du film et théories

Même si j’ai trouvé Get Out un peu surcoté (je compte le revoir bientôt) et si Us est un peu bancal coté scénario, Jordan Peele est l’un des réalisateurs les plus prometteurs et intéressants du moment. Il écrit et réalise des thrillers originaux qui vont bien au-delà de leur simple intrigue. Aujourd’hui, je vous propose une analyse de son dernier film, Nope. Nous allons passer en revue les thèmes, disséquer la fin du film et bien sûr je ne vais pas ignorer ce qui intrigue la plupart des spectateurs et ce qui vous a certainement amené sur cette page : Les scènes sur Gordy le chimpanzé.

Nope comporte de multiples thèmes et possibilités d’interprétation, je suis curieux de savoir lesquelles vous avez vues ou non… ou ce que vous avez pu remarquer d’autre que j’ai manqué. Vous vous en doutez, cet article est 100% spoilers sur l’histoire et le déroulement de l’intrigue de NOPE. Je vous conseile donc de voir le film avant de lire ce qui suit.

Page 1 (vous y êtes) : Introduction et explication du titre
Page 2 : Explication de la fin et thèmes cachés du film
Page 3 : La scène du singe
Page 4 : La chaussure est-elle réelle ?

Synopsis

Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel.

La signification de l’acronyme Nope

Nope nous évoque immédiatement un façon un peu “familière” de dire non. Le personnage d’OJ dit d’ailleurs plus d’une fois “Nope” pour dire non dans le film. Cependant, il y a un sens caché dans ce titre. Et oui, Jordan Peele s’amuse à jouer avec nous, en balançant un spoiler dès le titre du film, avant même que l’on soit en salle. NOPE, ou N.O.P.E. est un acronyme pour Not on Planet Earth (pas sur la planète Terre). Ce n’est pas la façon la plus populaire (OVNI) de référer à la vie extraterrestre, mais s’en est une.

Nope est un film d’extraterrestres, rempli de mystères et de messages cachés, de métaphores. Mais c’est aussi, surtout, un film de “monstre”. L’intrigue principale est simple, s’inscrivant parfaitement dans la lignée de films d’horreurs / séries B où un groupe d’humains tente de survire / tuer une créature effrayante. Nous pouvons bien sûr citer des films fantastiques comme Alien et The thing, mais aussi Les dents de la mer, Anaconda, Arachnophobia… Dès la page suivante, je vous propose de revenir sur la fin du film et la résolution de l’intrigue et de l’affrontement avec le monstre.

Page suivante : Explication de la fin

Total
1
Shares
5 commentaires
  1. L’allégorie de l’opposition entre la nature et l’homme est pour moi l’objet central du scénario. Le mépris du singe au travers de ses cadeaux, la volonté de tenir le regard face au NOPE.. l’opposition de l’évolution technologique versus la nature (moto/ cheval)
    La nature nous laisse sauve quand on le regarde ou quand on est pris dans les barbelés de la guerre..
    L’allégorie de la chaussure représente l’idée qu’il faudrait un miracle pour se sauver du cataclysme que nous réserve la nature après l’avoir défier pendant des siècles en la regardant droit dans les yeux.
    Le Nope meurt à cause du Gaz tout en se faisant photographier pour le but ultime de passer chez Oprah pour faire du business

  2. Bonjour, ce films à attirer mon attention par ce que il y a une dizaines j étais sur l autoroute et aller à mon travail et quelle jour avant je me suis acheter un paire de lunettes sur le marché et la j ai vue exactement comme dans le film un cercle parfait caché dans le nuage , je ne le voyais que quand je mettez les lunettes du marché à 3 € , pour ma part je ne crois pas au extraterrestre je crois que ce voir bref c’est bizarre

  3. @Envers On est d’accord déjà qu’il n’y a aucune interprétation du film et que c’est un simple résumé factuel, mais en plus de ça c’est rempli de fautes et de formulations pas françaises.

    Pour apporter une vraie question :
    je n’ai pas adhéré au fait que Ricky soit au courant de l’ovni (puisqu’il l’utilise ds son spectacle) alors que OJ le découvre avec surprise. Incompatible avec le fait d’être voisins et liés en affaires avec les chevaux.
    À moins que ça ne soit mis sur le compte de “l’impossible”. La chaussure à posture improbable du récit…mouais y a un gros problème à ce niveau. Le contrat avec le spectateur est bancal, dommage. Dans l’ensemble c’est un très bon film.

    Ps: rien à voir mais la page du site qui se recharge pendant qu’on rédige un commentaire et nous fait tout perdre, très chiant

  4. Dekens, je t’invite à consulter la définition d’une allégorie et d’une métaphone, tu confonds les deux.
    Sinon, je suis tombé sur ce site par hasard et :
    – Article complétement superficiel et truffé de faute
    – Site très mal codé et moche
    J’ai black-listé votre site pour être sûre de ne plus tombé sur vos articles.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
explications Men

Men : explication du film et de la fin

Article suivant
Miniature de l'affiche du festival du cinéma américain de deauville

#Deauville2022 – Tout savoir sur le festival du cinéma américain

Articles sur le même sujet