Nope : explication du film et théories

Explications sur le singe Gordy

La séquence d’ouverture effrayante de Nope ne concerne pas les personnages principaux OJ et Emerald, et d’une certaine manière, pas vraiment l’intrigue principale. Il s’agit de l’attaque d’un chimpanzé lors d’une émission télévisée intitulée Gordy’s Home. Cet évènement sera raccroché au reste du film plus tard, et permet de mieux comprendre certains aspects de l’intrigue et des motivations des personnages.

Il est ainsi révélé par la suite que Ricky était l’enfant star de l’émission et qu’il se trouvait sur le plateau lorsque l’un des chimpanzés jouant le rôle de Gordy a été surpris par l’éclatement d’un ballon d’hélium. Le chimpanzé a agressé plusieurs des acteurs humains, mais Ricky s’est caché sous une table et a survécu à l’attaque. De nos jours, Ricky a commencé à tirer profit de son enfance traumatisante. Dans le cadre de son activité secondaire au Jupiter’s Claim, il a aménagé une pièce contenant des souvenirs de l’incident que les gens peuvent payer pour visiter. Lorsqu’il en parle à OJ et Emerald, il est intéressant de noter qu’il ne raconte pas sa véritable expérience, mais plutôt un sketch du Saturday Night Live qui se moque de ces événements horribles.

La séquence de Flash Back met également en scène une mystérieuse chaussure debout, nous y reviendrons plus tard. Au moment des évènements principaux de Nope, Ricky essaie de retrouver la gloire de sa jeunesse et, comme OJ et Emerald, de se rendre célèbre grâce au spectacle de Jean Jacket. Il croit à tort que l’incident de son enfance signifie qu’il pourrait avoir un lien avec des créatures dangereuses, ou les dompter. Il tente donc d’en faire de l’argent. C’est une erreur qui entraîne sa mort et celle de tous ceux qu’il aime. Terrible.

Ironiquement, la nappe qui protégeait Jupe dans son enfance est ce qu’il n’a jamais cessé de considérer. Il est établi plus tard que la seule façon de se protéger de Jean Jacket, la créature extraterrestre, est d’éviter de la regarder directement. Jupe s’est convaincu que s’il a pu survivre à l’attaque du chimpanzé, il serait également capable de survivre à une rencontre avec des extraterrestres. Cela l’inspire à créer son “Star Lasso Experience”, où il prévoit d’utiliser un cheval pour attirer l’OVNI devant un public payant.

Il est intéressant de noter que la tragédie survenue sur le plateau de Gordy’s Home ! a en fait été inspirée par un véritable cauchemar que le réalisateur Jordan Peele a vécu. En novembre 2014, il a tweeté qu’il avait fait un cauchemar à propos d’un chimpanzé et qu’il s’était “réveillé en larmes”. D’une certaine manière, il exploite lui-même son passé dans une histoire créative. Sa société de production, d’ailleurs, s’appelle Monkeypaw Productions, et on peut donc supposer qu’il a vraiment été marqué par ce cauchemar, à moins qu’il ne nous ait pas encore tout dit !

Page suivante : Explication de la chaussure

Total
1
Shares
5 commentaires
  1. L’allégorie de l’opposition entre la nature et l’homme est pour moi l’objet central du scénario. Le mépris du singe au travers de ses cadeaux, la volonté de tenir le regard face au NOPE.. l’opposition de l’évolution technologique versus la nature (moto/ cheval)
    La nature nous laisse sauve quand on le regarde ou quand on est pris dans les barbelés de la guerre..
    L’allégorie de la chaussure représente l’idée qu’il faudrait un miracle pour se sauver du cataclysme que nous réserve la nature après l’avoir défier pendant des siècles en la regardant droit dans les yeux.
    Le Nope meurt à cause du Gaz tout en se faisant photographier pour le but ultime de passer chez Oprah pour faire du business

  2. Bonjour, ce films à attirer mon attention par ce que il y a une dizaines j étais sur l autoroute et aller à mon travail et quelle jour avant je me suis acheter un paire de lunettes sur le marché et la j ai vue exactement comme dans le film un cercle parfait caché dans le nuage , je ne le voyais que quand je mettez les lunettes du marché à 3 € , pour ma part je ne crois pas au extraterrestre je crois que ce voir bref c’est bizarre

  3. @Envers On est d’accord déjà qu’il n’y a aucune interprétation du film et que c’est un simple résumé factuel, mais en plus de ça c’est rempli de fautes et de formulations pas françaises.

    Pour apporter une vraie question :
    je n’ai pas adhéré au fait que Ricky soit au courant de l’ovni (puisqu’il l’utilise ds son spectacle) alors que OJ le découvre avec surprise. Incompatible avec le fait d’être voisins et liés en affaires avec les chevaux.
    À moins que ça ne soit mis sur le compte de “l’impossible”. La chaussure à posture improbable du récit…mouais y a un gros problème à ce niveau. Le contrat avec le spectateur est bancal, dommage. Dans l’ensemble c’est un très bon film.

    Ps: rien à voir mais la page du site qui se recharge pendant qu’on rédige un commentaire et nous fait tout perdre, très chiant

  4. Dekens, je t’invite à consulter la définition d’une allégorie et d’une métaphone, tu confonds les deux.
    Sinon, je suis tombé sur ce site par hasard et :
    – Article complétement superficiel et truffé de faute
    – Site très mal codé et moche
    J’ai black-listé votre site pour être sûre de ne plus tombé sur vos articles.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
explications Men

Men : explication du film et de la fin

Article suivant
Miniature de l'affiche du festival du cinéma américain de deauville

#Deauville2022 – Tout savoir sur le festival du cinéma américain

Articles sur le même sujet