Nope : explication du film et théories

Explications sur la chaussure qui flotte

Au cours des visites répétées du film lors du flash back de Gordy’s Home, nous voyons une chaussure éclaboussée de sang qui est inexplicablement debout. Cela semble un élément purement surnaturel, et aucune explication ne nous est jamais donnée à quelconque moment du film.

De même, il m’est impossible de vous donner la vérité sur cette chaussure. Tout se que je peux faire, c’est rapprochements, une interprétation, mais cela reste théorique. Peut-être que Jordan Peele donnera plus d’éléments sur cette chaussure dans le futur, mais cela reste incertain.

Cette chaussure peut être associée aux propos d’OJ sur les “mauvais miracles”. Une chaussure qui tiens à la verticale semble quelque chose d’impossible et qui dépasse l’entendement, mais pas de manière positive comme le serait un miracle “ordinaire”. Comme l’ensemble de cette scène est filmée du point de vue de Ricky, un enfant traumatisé, on peut aussi se demander si ce n’est pas simplement quelque chose qu’il a lui même interprété. Sa mémoire lui a peut-être joué des tours. On a tous des souvenir d’évènements marquants de notre enfance, mais il est fort probable qu’ils ne soient pas tout à faire exacts. En particulier les évènements traumatisants durant lesquels l’émotionnel et le ressenti prennent facilement le dessus sur le rationnel.

Autre élément intriguant, qui confirme selon moi la volonté de Jordan Peele de jouer avec le spectateur plus que d’avoir une explication totalement claire : Quelle est la forme de l’amphithéâtre du Jupiter où l’alien aspire Ricky et le public ? Un fer à cheval, la “chaussure” d’un cheval. Ricky est fasciné par la chaussure et c’est potentiellement ce qui lui sauve la vie. Parce qu’il regarde la chaussure, il ne regarde jamais le chimpanzé, ce qui pourrait provoquer une attaque de ce dernier.

Le film montre à plusieurs reprises comment certains animaux réagissent mal au contact visuel et aux réflexions. Alors que plusieurs de ses co-stars ont été attaqués par le chimpanzé, Ricky s’est concentré sur la chaussure qui se levait au lieu de l’incident sanglant. Ce n’est qu’après que l’animal se soit calmé que Ricky et lui ont établi un contact visuel, ce qui a permis au singe de ne pas attaquer Ricky. À cet égard, le miracle de la chaussure qui se redresse à Nope représente une forme de protection, même si Ricky finit par la salir en en faisant une forme de spectacle.

Nous savons que la chaussure est réelle parce que Ricky l’a accrochée au mur de sa salle de collection, mais cela ne veut pas dire qu’il y a forcément quelque chose de surnaturel, comme évoqué plus haut. Si la chaussure n’a jamais été debout, on peut même se demander si le chimpanzé a vraiment approché Ricky après l’attaque. Peut-être que le garçon a imaginé cette connexion alors que le singe se faisait abattre. Dans tous les cas, cet épisode traumatique, peu importe la véracité du souvenir de Ricky, lui fait croire qu’il peut établir un lien avec Jean Jacket.

Voilà pour cette analyse. Comme vous avez pu le constater, la plupart des éléments du film peuvent être analysés et expliqués avec certitude quand d’autres restent plus énigmatiques. Ce n’est pas forcément un défaut. Cela contribue à l’ambiance du film, cela nous fait réfléchir, et cela amène de nombreux débat après le visionnage, entre amis ou ici, sur internet.

Total
1
Shares
5 commentaires
  1. L’allégorie de l’opposition entre la nature et l’homme est pour moi l’objet central du scénario. Le mépris du singe au travers de ses cadeaux, la volonté de tenir le regard face au NOPE.. l’opposition de l’évolution technologique versus la nature (moto/ cheval)
    La nature nous laisse sauve quand on le regarde ou quand on est pris dans les barbelés de la guerre..
    L’allégorie de la chaussure représente l’idée qu’il faudrait un miracle pour se sauver du cataclysme que nous réserve la nature après l’avoir défier pendant des siècles en la regardant droit dans les yeux.
    Le Nope meurt à cause du Gaz tout en se faisant photographier pour le but ultime de passer chez Oprah pour faire du business

  2. Bonjour, ce films à attirer mon attention par ce que il y a une dizaines j étais sur l autoroute et aller à mon travail et quelle jour avant je me suis acheter un paire de lunettes sur le marché et la j ai vue exactement comme dans le film un cercle parfait caché dans le nuage , je ne le voyais que quand je mettez les lunettes du marché à 3 € , pour ma part je ne crois pas au extraterrestre je crois que ce voir bref c’est bizarre

  3. @Envers On est d’accord déjà qu’il n’y a aucune interprétation du film et que c’est un simple résumé factuel, mais en plus de ça c’est rempli de fautes et de formulations pas françaises.

    Pour apporter une vraie question :
    je n’ai pas adhéré au fait que Ricky soit au courant de l’ovni (puisqu’il l’utilise ds son spectacle) alors que OJ le découvre avec surprise. Incompatible avec le fait d’être voisins et liés en affaires avec les chevaux.
    À moins que ça ne soit mis sur le compte de “l’impossible”. La chaussure à posture improbable du récit…mouais y a un gros problème à ce niveau. Le contrat avec le spectateur est bancal, dommage. Dans l’ensemble c’est un très bon film.

    Ps: rien à voir mais la page du site qui se recharge pendant qu’on rédige un commentaire et nous fait tout perdre, très chiant

  4. Dekens, je t’invite à consulter la définition d’une allégorie et d’une métaphone, tu confonds les deux.
    Sinon, je suis tombé sur ce site par hasard et :
    – Article complétement superficiel et truffé de faute
    – Site très mal codé et moche
    J’ai black-listé votre site pour être sûre de ne plus tombé sur vos articles.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
explications Men

Men : explication du film et de la fin

Article suivant
Miniature de l'affiche du festival du cinéma américain de deauville

#Deauville2022 – Tout savoir sur le festival du cinéma américain

Articles sur le même sujet