Rogue One : A Star Wars Story – Références, Easter Eggs et analyse

Premier spin-off digne de ce nom pour la saga Star Wars, le film Rogue One présente de nombreux nouveaux personnages et s’insère particulièrement bien dans l’univers de la saga. C’est d’ailleurs sur cet univers que notre analyse porte, avec notamment des explications sur le rôle de chacun des personnages présentés. Mais pas que ! Nous présentons aussi les nombreuses références (et il doit certainement nous en manquer) visuelles ou de dialogues à la saga Star Wars. Paradoxalement, et bien que film ancré dans l’univers créé par Georges Lucas, Rogue One ne parle quasiment pas de Jedi ni de la Force. Du moins, est très peu démonstratif sur cet aspect. Seule la présence très courte de Dark Vador affirme la présence de la Force.

Moins porté sur le fan-service que Star Wars : Le Réveil de la Force, ce Rogue One est très intéressant car présente une partie encore inconnue de l’univers de Georges Lucas. Car 19 ans se sont déroulés entre l’Episode III et l’Episode IV ! De quoi faire bouillir l’imagination des scénaristes chez Lucas Films et Disney. Quels sont les liens unissant les personnages de Rogue One ? Dans quelle mesure Rogue One se raccroche à l’Episode IV ? Combien de Easter Eggs sont cachés dans Rogue One ? Y-a-t’il d’autres références ?rogue_one_a_star_wars_story_logo

Nous tentons de décortiquer Rogue One : A Star Wars Story dans ce dossier complet, du résumé du film aux références qu’il comporte. Cette analyse présente surement des imperfections, soyez indulgents !!! Les commentaires sont à votre disposition pour apporter de l’eau au moulin 😉

 

Ce dossier est bien entendu bourré de spoilers, tant sur Rogue One que sur la saga Star Wars a proprement parler… Vous pouvez par ailleurs lire notre critique NO SPOILER de Rogue One, si vous voulez rester sur un avis ne dévoilant pas les éléments de l’intrigue ou les relations entre les personnages.

Commençons par les liens directs à l’Episode IV.

Pages : 1 2 3 4 5

Articles similaires

22 commentaires sur “Rogue One : A Star Wars Story – Références, Easter Eggs et analyse”

  1. Je suis allé le voir aujourd’hui comme tout le monde et j’ai également pu à percevoir quelques Easter Eggs qui m’ont donné le sourire.
    – le moment sur La planète Jedah il y’a un moment quand Jyn ( De memoire se fait bousculer par Un individu avec Un gros Nez.. le plan change et revien sur ce même personnage accompagniez De son ami vert avec les yeux globuleux.. ( ils s’agit en réalité de Ponda Baba & Evazan les deux « Mecs » dans la cantina qui dit qu’il n’aime pas Luke et l’autre se fait couper Le Bras par Obiwan ). Génial comme clin d’œil.

    -Autre Chose que jai remarquer ou plutôt entendu/lu avec les sous titre en français c’est A Un moment donner sur Yavin 4 on entend une demande par radio dans le hanger pour « Capitaine Syndulla » en feusant référence à je pense Hera Syndulla De La série Star Wars Rebels… en plus j’ai lu Un article où on vois un vaisseau identique au Ghost avant l’assaut sur cette fameuse bouclier autour de Scarrif quand les vaisseau De La rébellion sort de leurs vitesse lumière.

    Enfin je ne vais pas tout gâcher. Juste deux Chose particulièrement sympa parmi d’autres que j’ai retenu.

  2. obi-wan Kenobi Est sous entendu lorsque la sénatrice Mothma demande à organa « d’avertir son ami Jedi » qui se cache depuis la purge

  3. Quand Jyn est sur le point d’être délivré par Cassian, elle est dans un Turbo Tank simplifie datant de la Guerre des Clones!

  4. Juste après que Bail Organa dise qu’il a la personne qu’il faut pour contacter « son ami » on l’entend appeler le capitaine Raymus Antilles.

  5. A un moment, en arrière plan, dans la foule, derrière les deux héros, on peut voir passer une sonde impériale, la même que celle qui explore Hoth dans l’épisode V. Han Solo la détruit mais elle transmet quand même à l’Empire l’emplacement de la base rebelle.

  6. Apparemment personne ne l’a vu, la planète sur laquelle Jyn est libérée au début du film s’appelle Wobani, qui est l’anagramme de Obiwan 😉

  7. Référence commune aux épisodes 4 et 7 : le jeu d’échecs. Par cette référence, le réalisateur semble se moquer clairement de JJ Abrams en lui reprochant son fanservice patent, lourd, à la limite du fétichisme et destiné aux fanboys.
    Gareth Edward a su éviter l’écueil d’hommages trop appuyés dans Rogue One : les références aux autres épisodes sont nombreuses mais beaucoup plus subtiles que dans The Force Awaken On pense notamment à ce jeu d’échec dans le Millenium Falcon et le repompage de la scène de la Cantina chez Maz.

  8. Est-ce qu’il n’y a que moi que ça choque de voir les deux gros vilains de la cantina de l’épisode 4 sur Jedha alors que celle-ci est anéantie par l’étoile noire juste après ??? Grosse incohérence à mon sens, je vois pas comment ils auraient pu en réchapper vu que les héros qui sont assez loin de Jedha dans le répère de Saw Guerrerra en réchappent déjà de justesse !

  9. Dans ce spin-off, l’humour n’est pas un élément important comparé à la trilogie originelle. Et je pense que l’explication est dans la nature même de la mission de nos trois héros Lyra Erso, Saw Gerrera et K-2SO. Car pour voler les plans, Rogue One se révèle être une véritable mission suicide.

  10. Un moment, en arrière plan, on voit une partie du faucon millenium poser sur un plan en hauteur quand les individus vont prendre un vaisseau pour aller sur jedah je crois

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :