Rogue One : A Star Wars Story – Références, Easter Eggs et analyse

rogue_one_a_star_wars_story_dark_vador

Rogue One : les méchants de l’Empire Galactique

rogue_one_a_star_wars_story_dark_vadorDark Vador (Spencer Wilding, et James Earl Jones pour le doublage) : Doit-on vraiment présenter Dark Vador ? En faisant un focus sur Rogue One, nous avons tout de même le droit au premier Vador post-Episode III : violent, froid, sans pitié. Il est un pur exécutant du pouvoir absolu de l’Empereur. L’ombre de l’Empereur est présente, mais il n’est jamais visible à l’écran. Dark Vador manie aussi le seul sabre laser du film… et est l’unique présence du maniement de la Force, même s’il s’agit du côté Obscure.

rogue_one_a_star_wars_story_grand_moff_tarkinGrand Moff Tarkin (Peter Cushing digital) : Grosse surprise pour tous, le Grand Moff Tarkin revient dans Star Wars !!! L’acteur originel Peter Cushing est décédé en 1994, mais les équipes d’effets spéciaux numériques sont parvenus à recréer intégralement son visage. Bien sûr, cela se voit qu’il s’agit d’images de synthèses, mais le doute plane quelques instants 😉 Il a exactement le même rôle que dans la suite de la saga Star Wars, en tant que chef militaire de l’Etoile de la Mort.

rogue_one_a_star_wars_story_directeur_krennicDirecteur Orson Krennic (Ben Mendelsohn) : Militaire et probablement scientifique aussi, Krennic supervise la construction de l’Étoile de la Mort après avoir avoir recruté de force Galen Erso… Cruel, il n’est pas nécessairement très futé car l’Alliance Rebelle se joue de lui assez facilement. Le cliché du méchant type un peu raté dans un film où les puissances de l’Ombre se doivent d’avoir du charisme et de la consistance.

La force de frappe de l’Empire Galactique

L’armée de l’Empire Galactique se diversifie dans Rogue One : les troopers sont différents selon leurs spécialités ! On y découvre des Shoretroopers et des Death troopers. Et chose amusante : ils ont tendance à tirer un peu mieux que dans les opus précédents 😉

Stormtroopers : Classiquement vêtus de blanc, les stormtroopers sont les plus grands représentants de l’infanterie de l’armée de l’Empire Galactique. Anciennement composée de clones (La Guerre des Clones), cette armée est progressivement remplacée par des humains entraînés à tuer et répondre aux ordres depuis leur plus jeune enfance. C’est la même armée que nous retrouvons dans Le Réveil de la Force.

rogue_one_a_star_wars_story_shoretroopers

Shoretroopers : Spécialisés dans la défense de la planète Scarif, les shoretroopers ont une expertise au combat en zone humide et en bordure de plage. Leur armure est très similaire à celle des stormtroopers, sauf qu’elle est jaune-beige, pour mieux se confondre avec le sable omniprésent sur Scarif. Leurs équipements sont légèrement différents de ceux des stormtroopers, notamment leurs armes.

Death troopers : Corps d’élite des troopers, ils sont dédiés à la protection des hauts dignitaires et militaires de l’Empire Galactique, ainsi qu’à l’élimination de l’Alliance Rebelle. Leur apparence totalement noire rappelle celle de Dark Vador, néanmoins, on ne les voit jamais ensemble.

rogue_one_a_star_wars_story_death_troopers

L’Etoile de la Mort : Dans Rogue One, on découvre que l’arme de destruction massive peut être limitée à raser la surface d’une planète sans nécessairement la détruire complètement ! Le rayon laser peut en effet être réduit en matière de puissance pour créer un gigantesque séisme qui détruira tout sur son passage, probablement sur une bonne partie de la planète…

 

Rogue One : A Star Wars Story c’est aussi un peu de fan-service, de références à la saga et quelques easter eggs plus ou moins gros, les avez-vous tous découverts ?

Voici tous ceux que nous avons trouvé en page suivante !

 

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

Total
24
Shares
22 commentaires
  1. Je suis allé le voir aujourd’hui comme tout le monde et j’ai également pu à percevoir quelques Easter Eggs qui m’ont donné le sourire.
    – le moment sur La planète Jedah il y’a un moment quand Jyn ( De memoire se fait bousculer par Un individu avec Un gros Nez.. le plan change et revien sur ce même personnage accompagniez De son ami vert avec les yeux globuleux.. ( ils s’agit en réalité de Ponda Baba & Evazan les deux “Mecs” dans la cantina qui dit qu’il n’aime pas Luke et l’autre se fait couper Le Bras par Obiwan ). Génial comme clin d’œil.

    -Autre Chose que jai remarquer ou plutôt entendu/lu avec les sous titre en français c’est A Un moment donner sur Yavin 4 on entend une demande par radio dans le hanger pour “Capitaine Syndulla” en feusant référence à je pense Hera Syndulla De La série Star Wars Rebels… en plus j’ai lu Un article où on vois un vaisseau identique au Ghost avant l’assaut sur cette fameuse bouclier autour de Scarrif quand les vaisseau De La rébellion sort de leurs vitesse lumière.

    Enfin je ne vais pas tout gâcher. Juste deux Chose particulièrement sympa parmi d’autres que j’ai retenu.

  2. obi-wan Kenobi Est sous entendu lorsque la sénatrice Mothma demande à organa “d’avertir son ami Jedi” qui se cache depuis la purge

  3. Quand Jyn est sur le point d’être délivré par Cassian, elle est dans un Turbo Tank simplifie datant de la Guerre des Clones!

  4. Juste après que Bail Organa dise qu’il a la personne qu’il faut pour contacter “son ami” on l’entend appeler le capitaine Raymus Antilles.

  5. A un moment, en arrière plan, dans la foule, derrière les deux héros, on peut voir passer une sonde impériale, la même que celle qui explore Hoth dans l’épisode V. Han Solo la détruit mais elle transmet quand même à l’Empire l’emplacement de la base rebelle.

  6. Apparemment personne ne l’a vu, la planète sur laquelle Jyn est libérée au début du film s’appelle Wobani, qui est l’anagramme de Obiwan 😉

  7. Red Leader fait une apparition également, on le voit dans l’épisode 4 lors de l’attaque de l’Etoile Noire

  8. Référence commune aux épisodes 4 et 7 : le jeu d’échecs. Par cette référence, le réalisateur semble se moquer clairement de JJ Abrams en lui reprochant son fanservice patent, lourd, à la limite du fétichisme et destiné aux fanboys.
    Gareth Edward a su éviter l’écueil d’hommages trop appuyés dans Rogue One : les références aux autres épisodes sont nombreuses mais beaucoup plus subtiles que dans The Force Awaken On pense notamment à ce jeu d’échec dans le Millenium Falcon et le repompage de la scène de la Cantina chez Maz.

  9. Est-ce qu’il n’y a que moi que ça choque de voir les deux gros vilains de la cantina de l’épisode 4 sur Jedha alors que celle-ci est anéantie par l’étoile noire juste après ??? Grosse incohérence à mon sens, je vois pas comment ils auraient pu en réchapper vu que les héros qui sont assez loin de Jedha dans le répère de Saw Guerrerra en réchappent déjà de justesse !

  10. Dans ce spin-off, l’humour n’est pas un élément important comparé à la trilogie originelle. Et je pense que l’explication est dans la nature même de la mission de nos trois héros Lyra Erso, Saw Gerrera et K-2SO. Car pour voler les plans, Rogue One se révèle être une véritable mission suicide.

  11. Un moment, en arrière plan, on voit une partie du faucon millenium poser sur un plan en hauteur quand les individus vont prendre un vaisseau pour aller sur jedah je crois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
rogue_one_a_star_wars_story_jyn_cassian

Critique NO SPOILER Rogue One : A Star Wars Story

Article suivant
premier_contact_arrival_film_movie_explication_theorie_langue_heptapode_louise_banks

Analyse de Premier Contact / Arrival : théologie et religion

Articles sur le même sujet