Loki Saison 2 : Explication et analyse de la fin

Loki en Dieu des Histoires

La saison 2 de “Loki” s’est achevée sur un final qui a non seulement redéfini le personnage principal, mais a également (encore) bouleversé l’ensemble du Marvel Cinematic Universe (MCU)… et qui nécessite quelques explications !

Cette conclusion a dépassé les attentes, notamment sur une série qui s’était montrée assez molle sur ses début. Au cœur de cette fin se trouve Loki. Autrefois némésis des Avengers, désormais au coeur du temps et de la réalité. Un changement pour Loki en tant que personnage, mais aussi un changement dans le multivers du MCU.

Dans cette analyse, nous plongerons dans les aspects clés du final de la saison 2.

Attention, cette analyse est évidemment 100% spoilers !

Loki et l’Errance Temporelle

C’est une des clefs principales de cette saison 2 : le soucis de Loki a maîtriser l’errance temporelle qui le fait basculer partout dans le temps (et ce, même au sein de la TVA – Time Variance Authority). S’il en souffre grandement durant l’ensemble de la saison, il apprends finalement à l’utiliser à la fin de l’épisode 4. Il utilisera cette capacité à plein potentiel dans l’épisode. En effet, cette capacité à maîtriser l’errance temporelle n’est pas seulement un outil pratique pour le Dieu de la Malice, mais aussi un moyen pour lui de s’engager dans une quête de connaissance et de compréhension.

En voyageant à travers le temps, Loki nous offre un remake du film “Un jour sans fin” d’Harold Ramis, le film culte avec Bill Murray. Loki tente en effet tout son possible pour sauver la TVA, et pour cela se confronte non seulement à des réalités alternatives et à des possibilités infinies, mais aussi à ses propres limites et à sa propre nature.

Doctor Who saison 9 Descente au Paradis

Ce voyage à travers le temps est également un périple éducatif pour Loki. Il va littéralement passer des centaines d’années (ce qui n’est pas sans rappeler l’épisode Descente au Paradis de la saison 9 de Doctor Who) à comprendre les rouages de la TVA. Il se plonge ainsi dans l’étude de la physique et de la mécanique quantique, des domaines qui lui étaient auparavant étrangers. Cette quête de savoir est motivée par un désir de comprendre les fondements du multivers et de trouver un moyen de sauver la TVA. Cet apprentissage va faire mûrir Loki, le rendant plus réfléchi et mature. On voit donc son personnage évoluer au-delà de ses tendances impulsives et égoïstes pour devenir quelqu’un qui cherche à protéger et à préserver l’ordre du multivers.

La confrontation entre Loki et Celui qui Demeure

La rencontre de Loki avec Celui qui Demeure était le climax de la saison 1. On retrouve ce moment dans le final de la saison 2. En effet, Loki remonte le temps pour revenir à ce moment à la Fin des Temps. En effet, Celui qui Demeure, le gardien de la Timeline Sacrée, représente un défi ultime pour Loki. Cette confrontation est cruciale car elle révèle la complexité et l’impossibilité apparente de sauver la TVA et le multivers dans leur état actuel. Celui qui Demeure explique que toute tentative de contenir l’infini est vouée à l’échec, une révélation qui pousse Loki à chercher une nouvelle solution. Loki y comprends également qu’il a grandit et maîtrise de nouveaux pouvoirs comme celui de bloquer le temps.

Loki à la TVA

Cette rencontre est également un moment de révélation pour Loki. Il réalise que les méthodes et les stratégies qu’il a utilisées jusqu’à présent sont insuffisantes pour faire face à l’ampleur réelle du problème. Cette conversation avec Celui qui Demeure force Loki à repenser son approche et à envisager des solutions plus radicales… mais aussi plus sages. Il y commence à comprendre que les réponses aux problèmes les plus complexes ne se trouvent pas toujours dans la force ou la ruse, mais parfois dans la sagesse et la compréhension. Il y comprends aussi qu’un sacrifice sera nécessaire. Et comme il ne souhaite pas tuer Sylvie, peut d’autres solutions s’offrent à lui…

Loki, le Dieu des Histoires

Face à l’impossibilité de sauver la TVA dans sa forme actuelle, ainsi qu’à son refus de tuer Sylvie, Loki va choisir de se sacrifier lui-même. Il devient alors celui que l’on appellera le “Dieu des Histoires”. Cette décision marque un tournant dans le personnage de Loki et dans la série elle-même. En devenant le Dieu des Histoires, Loki assume un rôle de créateur et de gardien du multivers… en un sens, il remplace donc Celui qui Demeure comme gardien sacré du temps. Cette transformation est symbolisée par son accession au trône à la Citadelle de la Fin des Temps, où il prend le contrôle des branches temporelles. On assiste aussi à un changement dans son costume. Il revêt à nouveau son costume d’Asgardien avec le casque à cornes, mais avec désormais une solennité bien différente de ce qu’il pouvait être dans le premier Avengers.

Loki le Dieu des Histoires

Cette décision de Loki est significative à plusieurs égards. Tout d’abord, elle représente un acte de sacrifice. Il abandonne son ancienne vie et ses ambitions personnelles pour assumer une responsabilité plus grande. Deuxièmement, elle montre la croissance du personnage. Le Loki que nous connaissions comme le Dieu de la Malice et du Chaos devient un gardien de l’ordre et de la stabilité dans le multivers.

Enfin, cette décision a des implications majeures pour le MCU. En devenant le Dieu des Histoires, Loki a la capacité de façonner le multivers de manières nouvelles et inattendues, ouvrant la porte à des possibilités infinies de récits… sans compter qu’il devient désormais un obstacle pour les Kang qui souhaiteraient reprendre le contrôle du multivers.

Lire la suite : comprendre le symbole d’Yggdrasil, l’avenir de Ravonna Renslayer, de la TVA et du MCU en général

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

#Rome2023 – Journal de bord

Articles sur le même sujet