Avengers Endgame : explications et théories pour la suite du MCU

Avengers Endgame sortira dans les salles françaises le 24 avril, soit un an après Avengers Infinity War. Tony Stark et compagnie sont en bien mauvaise posture et les mystères restent nombreux quand à ce qui va se produire dans ce nouveau volet de la saga Marvel. Comment les héros vont-ils vaincre Thanos ? Vont-ils voyager dans le temps ? Comment vont revenir les personnages disparus ? Et les morts comme Loki ? Autant de questions qui n'ont pas de réponses claires. Cela n'empêche pas de voir de nombreuses théories, plus ou pertinentes, inspirée des comics ou élaborées à l'aide des photos de tournage, de voir le jour. On fait le point avec vous, en attendant, bien sûr, une analyse complète du film à sa sortie.

Synopsis

Après leur défaite face au Titan Thanos qui dans le film précédent s'est approprié toutes les pierres du Gant de l'infini , les Avengers et les Gardiens de la Galaxie ayant survécu à son claquement de doigts qui a pulvérisé « la moitié de toute forme de vie dans l'Univers », Captain America, Thor, Bruce Banner, Natasha Romanoff, War Machine, Tony Stark, Nébula et Rocket, vont essayer de trouver une solution pour ramener leurs coéquipiers disparus et vaincre Thanos en se faisant aider par Ronin alias Clint Barton, Captain Marvel et Ant-Man.

Attention, cet article est 100% spoilers sur les précédents films Marvel, y-compris Captain Marvel qui vient de sortir en salles. Pour plus d'infos sur le rôle que cette dernière pourrait jouer dans Endgame, on vous invite d'ailleurs à consulter directement notre dossier explicatif du film dédié à Carol Danvers. Et pour ceux qui aurait déjà oublié les évènements de précédent Avengers, notre analyse d'Infinity War vous remettra dans le droit chemin !

Avengers Endgame : les théories

Il y a un an, l'ensemble du MCU a été transformé en poussière. Heureusement, tout cela devrait très vite revenir à la normale avec Endgame. Mais un retour à la normale ne veut pas dire à une situation identique, et même si les Avengers sortent finalement vainqueurs de leur affrontement avec Thanos, pas mal de choses vont changer.

On ne sais pas exactement ce qui va se passer à la fin du film, mais on peut toujours s'amuser à faire les théories les plus folles, et c'est justement ce que s'amusent à faire les internautes depuis près d'un an maintenant ! Et il faut bien avouer que certaines sont très crédibles !

Certains Avengers vont voyager dans le temps

Le PDG de Disney, Bob Iger, a parlé de "différents univers" pour Avengers Endgame et a suggéré que l'action puisse se dérouler dans des lieux "géographiquement différents, ou séparés dans le temps." Et comme plusieurs photos de tournage ont montré les héros dans leurs nouveaux costumes pendant la fameuse bataille de New York du premier film, l'hypothèse est quand même très cohérente !

La question est de savoir comment ils pourront voyager dans le temps ...

L'utilisation du B.A.R.F et du Royaume Quantique

On découvre dans Civil War le B.A.R.F (Binarily Augmented Retro-Framing) qui permet aux gens de revivre des expériences traumatiques en réalité augmentée. En utilisant cet outil, les Avengers restant peuvent donc retrouver dans le passé des moments exacts où ils ont été à proximité, ou en possession, d'une Pierre d'Infinité.

Associée à cela le savoir du Royaume Quantique d'un Scott Lang, revenant au QG des Avengers avec la camionnette équipée du matériel nécessaire, il est alors possible d'aller dans ces moments, et récupérer les Pierres...

La Pierre du Temps ramène tous ceux qui sont morts

Une théorie un peu plus complexe, qui implique le Docteur Strange, pourtant disaru à la fin d'Infinity War. A la fin de son Origin Story, le Sorcier Suprême utilise la Pierre du Temps, l'Oeil d'Agamotto pour inverser le temps et ramener Wong à la vie. De toute évidence, le docteur Strange n'utilisera pas la Pierre du Temps lui-même puisqu'il a été transformé en poussière, mais il existe un autre maître des arts mystiques qui pourrait potentiellement brandir l'objet: Wong lui-même ! Ainsi, si les Avengers restants parviennent à récupérer la Pierre du Temps dans le Gant de l’Infini, Wong pourrait inverser le temps et ramener à la vie les héros déchus.

La rupture envoie les morts dans un univers parallèle

Et si Thanos n'avait pas tué la moitié des habitants de l'univers ?  Et s'ils étaient juste partis dans un univers parallèle. Le MCU a abordé des univers alternatifs dans Doctor Strange, et dans Ant-Man, nous découvrons le Royaume Quantique où les notions de temps et d'espace sont toutes relatives. Et si Ant-Man découvrait un accès vers des univers alternatifs grâce au royaume quantique pour se retrouver dans un univers où l'attaque de Loki contre New York est actuellement en train de se produire ?

Autre possibilité, le snap ne peut-être contré, et nos personnages qui n'ont pas disparus vont décider de conserver de status quo. Ainsi, Tony Stark, Bruce Banner, Steve Roger et les autres resteraient "coincés" dans le monde actuel pendant que Docteur Strange, Spider-Man et Black Panther seraient dans un nouvel univers que Marvel déciderai de privilégier. A titre de rappel, Tony Stark n'apparait pas dans la bande-annonce de Spider-Man : Far From Home. Et ce "Far From Home" n'est peut-être pas juste un clin d'oeil à un voyage en Europe, mais dans une autre dimension...

 Page suivante : Encore plus de théories

1 2 3

Leave a reply