Avengers Endgame : explications et analyse

La phase 4 du Marvel Cinematic Universe

Le dernier film de la phase 3 du MCU est finalement Spider-Man : Far From Home a annoncé Kevin Feige. Mais concrètement, Avengers: Endgame marque beaucoup plus la clôture de ces 11 ans de MCU !

Tel une boucle, Endgame complète l’histoire qui a débuté dans Infinity War et mène directement à la phase 4, qui démarre donc potentiellement avec Black Widow ?

Spider-Man : Far From Home (3 juillet 2019) 

Le film débutera seulement quelques minutes après les évènements d'Endgame annonce son producteur, Amy Pascal. On y retrouvera un Peter Parker de retour avec ses amis lycéens et une vie plus "normale", à visiter l'Europe et combattre Mysterio.

Une question se pose cependant : les camarades étudiants de Peter (MJ, Liz, Ned...) ont-ils comme Peter subit la Decimation ? Visiblement, Ned oui (il a toujours le même âge que Peter à la fin d'Endgame). Mais les autres ? Potentiellement, ils peuvent maintenant avoir 5 ans de plus que notre araignée...ce qui pourrait amener des scènes bien cocasses !

Black Widow (Mai 2020 ?) 

Depuis quelques temps on parle d'un film centré sur Black Widow, et les rumeurs vont bon train. Si Captain Marvel rencontre le succès escompté, nul doute pour Marvel qu'un film centré sur une héroïne est une bonne idée, surtout au vu du potentiel sympathie de Black Widow...

On se demandait si le film serait un prequel ou un film dans la continuité de l'héroïne. Cependant, au vu de son sacrifice sur Vormir, il y a peu de chances que ous ayons une suite de son histoire... donc nous devrions plutôt traiter de sa jeunesse ! Et ENFIN savoir ce qui s'est passé avec Clint Barton à Budapest !

Black Widow

Le peu qu'on sait du film, c'est le nom de la réalisatrice : Cate shortland. Des rumeurs annonçent aussi qu'Emma Watson et Florence Push ont passé des auditions pour le second rôle principal, qui pourrait être une sorte de James Bond au féminin.

Les Eternels (Novembre 2020) ?

Avec les Eternels, Marvel rejoue la carte des Gardiens de la Galaxie avec un film assez inattendu. A la réalisation c'est Chloé Zao, réalisatrice du primé The Rider, qui s'y collera. Le pitch ? Y suivre les Eternels, ramification de l'humanité créé par les Celestes il y a un million d'années... oui, ça va être spécial. Les rumeurs évoquent que ce film serait le premier avec un super héros ouvertement gay.

Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 (date inconnue) 

Certainement le film que l'on attend maintenant le plus pour ce MCU !

Pourquoi ? Voici quelques raisons :

adam warlock
  • Peter Quill devient un personnage dramatique qui doit cohabiter avec une version de l'amour de sa vie qui ne l'aime pas
  • Peter Quill est à la recherche toujours d'une solution pour faire revenir SA Gamora
  • Adam Warlock, teasé en scène post-générique des Gardiens de la Galaxie 2, sera certainement l'antagoniste principal
  • Adam Warlock est un des personnages les plus puissants, et les plus intéressants de l'univers cosmique de Marvel
  • La vie de Warlock dans les comics est très liée à la Pierre de l'Âme... Pierre pour laquelle Gamora a été sacrifiée
  • Thor devient un "Asgardien de la Galaxie" et veut devenir le chef (avec Star-Lord, Rocket...)
  • Rocket Racoon est certainement un des personnages les plus charismatiques de l'équipe
  • James Gunn, après de nombreux remous, revient à la réalisation et au scénario du film !

Shang-Chi (date inconnue)

Premier film du MCU avec un héros sino-américain (et relativement confidentiel dans l'univers). C'est certainement un des films qui nous laisse à date le plus dubitatif.

shang_chi

Black Panther 2 (Date inconnue)

Suite au carton du premier opus, Marvel ne peut pas passer à côté d'un second opus des aventures de T’Challa. A la réalisation, on reverra Ryan Coogler, très certainement le meilleur réalisateur de l'écurie Marvel. Il se pourrait même que l'acteur Michael B. Jordan, extrêmement populaire, reprenne son personnage de bad guy alors qu'il avait été laissé pour mort à la fin du film.

Doctor Strange 2 (Date inconnue)

Au vu de son positionnement comme possible leader des nouveaux Avengers, à éventuellement partager avec Captain Marvel, et par son savoir, il y a fort à parier que l'on retrouvera Doctor Strange dans les futures aventures du MCU.

Captain Marvel 2 (Date inconnue)

Même punition même motif que Doctor Strange !

Ant-Man 3 (Date inconnue)

Jamais deux sans trois ! Au vu de son rôle important dans Endgame et le côté léger qu'il apporte au MCU, on ne voit pas comment se passer d'un Ant-Man 3 dans l'univers Marvel.

Un nouvel Iron Man ? Ce que dit le son post-générique d'Endgame

C'est certainement LA question qui se pose à la fin d'Endgame. Premier film du MCU sans scène post-générique, on entends tout de même sur l'écran final un bruit... bruit de métal frappé au marteau.

On pense naturellement à cette image de Tony Stark concevant, au marteau, la première armure d'Iron Man en 2008. Mais alors, son mis ici en hommage à celui à qui l'on doit le MCU ou anticipation de la suite ?

harley_keener

Beaucoup se sont demandé qui était cet adolescent à l'enterrement de Tony Stark. Il s'agit du jeune Harley Keener qui aide Stark dans Iron Man 3 qui a bien grandi ! On sait qu'Harley aimait bidouiller et était un vrai geek... le son de marteau sur le métal ne serait-il pas lui en train de fondre une nouvelle armure d'un nouvel Iron Man ? Avouez que l'idée est plaisante non ?

Un Marvel Cosmic Universe... avec les X-Men et les 4 Fantastiques ?

Après, seul Kevin Feige et quelques top leaders de Disney savent ce qu'il arrivera dans cette phase 4 du MCU...qui pourrait d'ailleurs passer du Marvel Cinematic Universe au Marvel Cosmic Universe ! Car effectivement, il y a beaucoup à faire dans l'espace avec les comics. Déjà, facilement, on a un Captain Marvel 2, mais aussi potentiellement Nova qui mériterai son film et/ou Adam Warlock. Sans compter les dangers que peuvent représenter des Annihilus ou des Skrulls malveillants.

sophie_turner_jean_grey

Enfin, la phase 4 va certainement permettre d'inclure aussi certains personnages issus de l'écurie Fox qui manquaient au MCU depuis... avec les 4 Fantastiques et les X-Men (a minima), Marvel a de quoi nous raconter des histoires solo qui viennent s'entrechoquer dans de grands évènements (Avengers 5 - 6 - 7 et consort... à moins de changer le titre de ces évènements) pour les prochaines années à venir !

Les séries du MCU sur Disney+

Et le terme Cinematic mérite d'autant plus d'être remis en cause que Marvel a déjà annoncé plusieurs mini-séries dédiées à certains Avengers pour sa plateforme de streaming Disney+ :

  • Une série centrée sur Scarlet Witch et Vision (le retour de Vision ?)
  • Une autre dédiée au soldat de l'hiver et au Faucon (devenu Captain America ou alors en mode prequel ?)
  • Une autre consacrée à Loki, toujours incarné par le génial Tom Hiddleston... démarrant certainement en 2012 quand il vole le Tesseract
  • Et enfin une centrée sur Hawkeye qui devrait passer la main à Kate Bishop...ou alors à sa fille ?
  • Et certainement sûrement plein d'autres annonces

Bref, on a pas fini de voir l'Univers Marvel s'étendre au cinéma et à la télévision !

1 2 3 4 5

Leave a reply