Avengers Endgame : explications et analyse

Avengers Endgame : les théories de la redak !

Il y a un an dans Infinity War, l'ensemble du MCU a été transformé en poussière. Heureusement, tout est (presque) revenu à la normale avec Endgame. Mais un retour à la normale ne veut pas dire à une situation identique, et même si les Avengers sortent finalement vainqueurs de leur affrontement avec Thanos, pas mal de choses vont changer.

Nous avions avancé des théories sur le film avant sa sortie, ont-elles été réalisées ? Nos réponses ici !

Certains Avengers vont voyager dans le temps => VRAI

La théorie : Le PDG de Disney, Bob Iger, a parlé de "différents univers" pour Avengers Endgame et a suggéré que l'action puisse se dérouler dans des lieux "géographiquement différents, ou séparés dans le temps." Et comme plusieurs photos de tournage ont montré les héros dans leurs nouveaux costumes pendant la fameuse bataille de New York du premier film, l'hypothèse est quand même très cohérente !

La question est de savoir comment ils pourront voyager dans le temps ...

Les faits : C'est confirmé (et vous l'avez vu dans la page précédente), les voyages temporels sont au coeur de Endgame !

L'utilisation du B.A.R.F et du Royaume Quantique => VRAI et FAUX

La théorie : On découvre dans Civil War le B.A.R.F (Binarily Augmented Retro-Framing) qui permet aux gens de revivre des expériences traumatiques en réalité augmentée. En utilisant cet outil, les Avengers restant peuvent donc retrouver dans le passé des moments exacts où ils ont été à proximité, ou en possession, d'une Pierre d'Infinité.

barf_marvel

Associée à cela le savoir du Royaume Quantique d'un Scott Lang, revenant au QG des Avengers avec la camionnette équipée du matériel nécessaire, il est alors possible d'aller dans ces moments, et récupérer les Pierres...

Les faits : Le B.A.R.F est resté dans les cartons de Stark Industries. Il ne reste donc qu'une jolie invention un peu inutile de Civil War.

En revanche, le Royaume Quantique et son exploration permet (très) simplement aux Avengers de se rendre quand ils veulent dans le temps et l'espace. Le Royaume Quantique : le TARDIS des Avengers !

Shuri ressuscitera Vision... => FAUX

La théorie : Shuri est un personnage secondaire de Black panther, mais il a tellement plu aux spectateurs qu'on peut facilement s'imaginer un rôle assez important dans Endgame. Pas au point de voler la vedette aux stars, mais un beau second rôle décisif, et surtout, aussi drôle que dans le film en question. Dans Infinity War, Shuri était peu présente, mais elle a créé une copie de la Pierre de l'Esprit juste à temps et si elle retrouve le cadavre de Vision elle pourra le ramener à la vie... ou alors trouver un moyen de ne dupliquer que l'essentiel de la Pierre afin que Vision puisse vivre, sans y être attaché, un peu comme à l'époque Tony Stark qui a su quitter son réacteur Arc.

Les faits : Shuri apparaît à peine quelques secondes dans Endgame. Et ce n'est pas pour réveiller Vision ! Ce dernier reviendra certainement dans le MCU...mais pas maintenant.

... et créera un second Gant de l'Infini => VRAI et FAUX

thanos-gant_infini
Thanos portant le gant de l'Infini

La théorie : Si le Gant de l'Infini de Thanos est en Uru, le metal des Dieux (forgé par Etiri), rien n'empêche d'en forger un nouveau. Et la proximité entre Tony Stark et Thanos lors de leur première rencontre dans Infinity War laisse à penser que ces deux larrons ont été ou seront (on peut penser au futur) au même niveau. Le Gant de l'Infini étant en bien mauvais état à la fin d'Infinity War, on peut alors penser que par la science (et beaucoup de vibranium du Wakanda), Shuri et Tony pourront créer un nouveau Gant, sur lequel il n'y aura qu'à poser les Pierres que les Avengers auraient été chercher à différentes époques...et inverser le snap.

Les faits : Comme pour la théorie précédente, Shuri n'y est pour rien (ou n'est pas mentionnée). En revanche, un second Gant d'Infini est bien réalisé par Tony Stark, qui permet de poser les Pierres de l'Infini glanées dans le passé ! Et fun fact, ce dernier ne semblait même pas vital ! A la fin du film, Thanos tente un "snap" avec ledit Gant dénué de ses Pierres... Pierres qui sont sur l'armure de nano-particules d'Iron Man !

Captain Marvel sera défaite par Thanos => VRAI, FAUX, et un peu INCOHERENT

La théorie : Captain Marvel tiens son pouvoir du Tesseract, donc de la Pierre de l'Espace. Nul doute que Thanos le comprendra en combat contre elle, et, si nécessaire, il est donc tout à fait capable de détruire la Pierre de l'Espace à l'aide du pouvoir d'une autre pierre (comme Scarlet Witch a su détruire la Pierre de l'Esprit dans Infinity War). En faisant cela, Thanos s'assure de la perte de puissance de Carol Danvers, et donc de reprendre dessus sur le combat.

A moins que les Avengers ne récupèrent la Pierre de l'Espace dans le passé et la protègent pour assurer la domination de Carol...

captain_marvel_puissance

Les faits : Nous ne reviendrons pas sur l'absence - remarquée - de Carol Danvers sur un bon 3/4 du film. Elle se bat contre Thanos qui se défend bien...du moment qu'il a au moins une Pierre de l'Infini pour envoyer une décharge d'énergie sur Captain Marvel !

Cependant, le Tesseract / Pierre de l'Espace était annoncé comme le "moteur" de la puissance de Carol Danvers. Or, cette dernière est détruite par Thanos dans le Jardin juste au début du film... comment alors Carol arrive-t'elle à conserver ses pouvoirs ? C'est une incohérence potentielle du film !

Loki n'est pas mort => VRAI et FAUX

La théorie : Loki a poignardé Thanos avec sa main gauche, alors qu'il est droitier. Et comme on sait tous que Loki est très sournois, nous pouvons logiquement penser qu'il s'agissait d'une projection, pour tromper son ennemi. Dans tous les cas, Loki devrait être de retour d'une manière ou d'une autre puisqu'une mini-série lui sera consacrée sur la plateforme de streaming Disney+.

D'ailleurs, il pourrait très bien avoir "usurpé" la personnalité d'Hulk sur le vaisseau des asgardiens, ce qui expliquerait le côté frileux de notre ami vert pour aller au combat...

Les faits : Désolé pour les fans, mais pour l'instant (en 2022 du moins), Loki semble bien faire partie du passé !

Cependant, le fait qu'il s'échappe avec le Tesseract dans l'univers parallèle de 2012 nous introduit bien à la future série à venir sur Disney+ !

Professeur Hulk => VRAI

La théorie : On voit dans les jouets Endgame que Hulk possède une combinaison pour voyager dans le Royaume Quantique. Cela implique donc qu'il est redevenu Hulk (déjà), et qu'il sait de plus se contrôler. Est-ce Loki ? Ou alors, est-ce l'arrivée du célèbre Professeur Hulk qui nait de la symbiose entre Hulk et Bruce Banner, exploitant le meilleur des deux mondes, la force du premier et l'intellect du second ?

Les faits : Avengers Endgame présente bien l'arrivée de Professeur Hulk, personnage mêlant les muscles de Hulk et l'esprit de Banner ! Cependant, l'explication de la fusion des deux et le traitement du personnage laisse largement à désirer...on ne peut pas tout avoir !

Captain America va mourir ou retourner dans le temps => VRAI

La théorie : La Pierre de l'Âme exige une victime sacrificielle et ce sera Captain America. Steve choisira la mort pour que quelqu'un d'autre (probablement Tony) puisse utiliser le Gant de l'Infini et sauver la moitié du monde.

A moins que grâce au Royaume Quantique il arrive à retourner en 1942 et puisse, ENFIN, accorder cette danse à Peggy Carter, dont il observe encore la photo dans la bande-annonce d'Endgame...

Les faits : Ce n'est pas Steve qui se sacrifie pour la Pierre de l'Âme, mais Black Widow (c'est d'ailleurs une des grandes surprises du film, avec la mort de Thanos de 2018 et la destruction des Pierres de l'Infini).

boussole_captain_america

Cependant, ce dernier profitera bien du Royaume Quantique pour accorder cette fameuse danse à Peggy Carter, se marier et vieillir avec elle. On suppose même qu'il utilise une dernière fois le "GPS" temporel pour arriver sur le banc à la fin du film et transmettre son bouclier à Sam Wilson. Il fait alors de lui le nouveau Captain America.

Tony Stark devra se sacrifier => VRAI

La théorie : Captain America voudra peut-être se sacrifier afin de permettre à Tony Stark de récupérer la Pierre de l'Âme... ou pour l'empêcher de réaliser un second snap annulant ce qui s'est produit dans Infinity War. Et Tony pourrait alors le remplacer au dernier moment, offrant ainsi une mort plus glorieuse.

Car au vu de la puissance d'un Gant d'Infinité avec toutes les Pierres pour réaliser un snap, même l'Uru est détruit et le bras gauche de Thanos affaibli. On voit cela à la fin d'Infinity War et dans les bandes-annonces d'Endgame. Du coup, imaginez un Gant en vibranium (ou une copie ?) avec les Pierres et un "frêle" être humain, qu'il soit Captain America ou Tony Stark. Nul doute que la puissance les tuerait l'un comme l'autre.

Les faits : "I....am...Iron Man". C'est sur ces mots que Tony Stark réalisera ce snap qui fera disparaître définitivement Thanos et son armée. Cependant, comme prévu, la puissance des pierres est trop grande et lui coûtera la vie. On se souviendra longtemps du geste de Doctor Strange, seule personne a avoir vu la seule éventualité de vraincre Thanos, indiquant à Stark que c'est à lui de se sacrifier pour gagner.

Tony Stark va rencontrer sa fille => VRAI mais...

La théorie : L'intrigue de voyage dans le temps pourrait aller d'avant comme en arrière. Et comme Pepper et Tony parlent d'avoir des enfants, il est possible d'imaginer que Tony puisse tomber nez à nez avec sa fille dans le futur. Quelques rumeurs concernant la couleur de cheveux de Katherine Langford, la star de 13 Reasons, créditée dans Endgame avec des cheveux roux pourrait en être la cause (ou une jeune Black Widow, qui sait ?).

Les faits : Tony rencontre bien sa fille... car il l'élève durant ses 5 premières années qui séparent la Decimation de 2018 et les évènements principaux d'Endgame en 2022 ! Il ne la rencontrera donc pas dans le futur. En revanche, nous n'avons aucune idée de quel personnage a joué Katherine Langford qui n'apparaît pas au générique.

 Page suivante : Encore plus de théories

1 2 3 4 5

Leave a reply