Avengers Endgame : explications et analyse

Avengers Endgame : les théories de la redak - Suite et fin !

La Pierre du Temps ramène tous ceux qui sont morts => FAUX

La théorie : Une théorie un peu plus complexe, qui implique le Docteur Strange, pourtant disparu à la fin d'Infinity War. A la fin de son Origin Story, le Sorcier Suprême utilise la Pierre du Temps, l'Oeil d'Agamotto pour inverser le temps et ramener Wong à la vie. De toute évidence, le docteur Strange n'utilisera pas la Pierre du Temps lui-même puisqu'il a été transformé en poussière, mais il existe un autre maître des arts mystiques qui pourrait potentiellement brandir l'objet: Wong lui-même ! Ainsi, si les Avengers restants parviennent à récupérer la Pierre du Temps dans le Gant de l’Infini, Wong pourrait inverser le temps et ramener à la vie les héros déchus.

Les faits : Non, la Pierre du Temps n'est pas utilisée, et Wang est (presque) inutile.

La rupture envoie les morts dans un univers parallèle => FAUX mais...

La théorie : Et si Thanos n'avait pas tué la moitié des habitants de l'univers ?  Et s'ils étaient juste partis dans un univers parallèle. Le MCU a abordé des univers alternatifs dans Doctor Strange, et dans Ant-Man, nous découvrons le Royaume Quantique où les notions de temps et d'espace sont toutes relatives. Et si Ant-Man découvrait un accès vers des univers alternatifs grâce au royaume quantique pour se retrouver dans un univers où l'attaque de Loki contre New York est actuellement en train de se produire ?

Autre possibilité, le snap ne peut-être contré, et nos personnages qui n'ont pas disparus vont décider de conserver de status quo. Ainsi, Tony Stark, Bruce Banner, Steve Roger et les autres resteraient "coincés" dans le monde actuel pendant que Docteur Strange, Spider-Man et Black Panther seraient dans un nouvel univers que Marvel déciderai de privilégier. A titre de rappel, Tony Stark n'apparait pas dans la bande-annonce de Spider-Man : Far From Home. Et ce "Far From Home" n'est peut-être pas juste un clin d'oeil à un voyage en Europe, mais dans une autre dimension...

Les faits : Pas de rupture entre deux univers du MCU. On reste définitivement dans le principal, et ceux qui sont morts bah...sont morts.

Petit "mais" cependant pour le sort de Loki, qui nous prépare une aventure parallèle en 2012 avec le "vol" du Tesseract (ENCORE LUI !) pour sa série sur Disney+.

Gamora sera sauvée de la Pierre de l'Âme => FAUX mais...

La théorie : Vous vous en doutez, Gamora va très certainement revenir à la vie, même si elle n'a pas disparu de la même manière que la plupart des héros à la fin du film. Dans les comics, le pouvoir de la Pierre de l'Âme réside dans la vie et la mort. Plus concrètement, il faut capturer l'essence d'une personne et la stocker dans le monde des âmes. Le propriétaire de la Pierre de l'Âme peut également libérer toutes les âmes capturées et entrer dans le monde des âmes à volonté. Si le MCU suit ce raisonnement, cela explique la scène onirique de la fin d’Infinity War lorsque Thanos parle à Gamora, après qu’il a effacé la moitié de l’existence de l’univers. Cela signifie également que l'âme de Gamora est toujours présente et peut donc être sauvée !

On met une petite pièce sur l'intervention de Star-Lord et Captain Marvel pour s'occuper de ça pendant que les Avengers originaux se baladeront dans le temps. Mais est-ce que quelqu'un devra sacrifier son âme pour ramener Gamora ? Et si c'était Thanos lui-même ?

Gamora

Les faits : Gamora reste définitivement "morte", sacrifiée sur l'autel de la Pierre de l'Âme sur Vormir en 2018 dans Endgame. Cependant, la Gamora de 2014 arrive en 2022 et rencontre un Star-Lord qui l'aime, mais qu'elle ne connait pas. On appréciera le travail dramatique sur le personnage de Peter Quill, qui se retrouve alors à devoir vivre avec une version de la femme qu'il aime qui ne le connait pas. Mais cela ne l'empêche pas de continuer à vouloir la retrouver...

Et... Gamora va sauver tout le monde => FAUX

La théorie : Et si c'était elle qui venait à bout de son père ? Sa relation compliquée avec Thanos offre de bonnes chances à cette théorie de voir le jour. Et si elle prenait le contrôle du gant pour éliminer Thanos et sauver tout le monde ? A moins que ce soit sa soeur Nebula...

Les faits : Gamora de 2014 combat aux côtés des Avengers, mais elle ne tiendra pas le Gant.

Dans le comics, Thanos oublie son gant et Nebula le récupère => FAUX

La théorie : Cela peut sembler assez improbable, puisque Nebula est un personnage relativement secondaire et que Marvel risque de laisser la part belle aux héros de premier plan. Mais c'est pourtant ce qui se produit dans les comics : Thanos oublie le Gant de l'Infinité et son autre fille s'en empare.

Les faits : Cela ne se passe pas.

Thanos se fait piéger dans le Royaume Quantique => FAUX

La théorie : Les jouets l'ont révélé, plusieurs Avengers vont se retrouver dans le Royaume Quantique durant le film. Simplement pour récupérer Ant-Man ? Pour voyager dans le temps ? ou alors pour affronter ou enfermer Thanos ? Ce n'est pas la théorie la plus probable, mais comme on sait que le Royaume Quantique aura son importante dans le film, on ne peut pas totalement écarter cette piste, qui offrirait des visuels plus qu'intéressants pour un combat.

Les faits : Bien tenté mais non. On snap Thanos, on décapite Thanos, mais on enferme pas Thanos dans le Royaume Quantique.

Mais la Mort pourrait arriver => FAUX

La théorie : Dans les comics, Thanos veut éradiquer la moitié de l'univers pour plaire à sa maîtresse, qui n'est autre que la Mort. Si sa présence est un gros doute pour Endgame, il est néanmoins possible que cette dernière fasse une apparition et, qui sait, que les Avengers, aidés de Thanos souhaitant sauver Gamora, se battent contre elle.

Les faits : Pas de Mort (ou Lady Death) dans Endgame.

Voilà pour nos théories...finalement pas (toutes) complètement folles !

Une fois cela étant dit, passons maintenant à ce qui pourrait arriver après Avengers Endgame, durant la fameuse phase 4, qui englobera des films mais aussi des séries dédiées à certains des Avengers.

Page suivante : La phase 4 du MCU

1 2 3 4 5

Leave a reply