Avengers Endgame : explications et analyse

Explication des voyages temporels d’Endgame

Comme il était attendu, la trame principale du film tourne autour du voyage dans le temps. Thanos ayant détruit les pierres d'infinités du présent dans le Jardin, les Avengers n’ont donc pour seule possibilité que de voyager dans le temps pour retrouver les pierres. Et ce voyage dans le temps, comme prévu, est rendu possible par l’exploration du Royaume Quantique.

Rappel : le point de départ du voyage dans le temps est 5 ans après les événements d’Infinity War qui avaient lieu en 2017. Donc nous partons de 2022, 5 ans après la Décimation.

endgame quantum realm

Les règles du voyage temporel

Comme à chaque fois, qui dit voyage temporel dit paradoxe temporel, incohérences potentielles et dimensions parallèles en cas de changement du passé. Et bonne (?) nouvelle, nous n’y couperons pas ! Nous partirons cependant avec deux règles qui sont énoncées dans le film comme axiome du voyage temporel dans le MCU :

  • en changeant un événement dans le passé, on ne transforme pas notre présent. En revanche, on prends le risque d'ouvrir une nouvelle temporalité / dimension issue des nouveaux évènements.
  • la trame temporelle est intimement liée aux pierres d'infinité. Le but des voyages est de prendre les pierres dans le passé, d’effectuer un snap pour inverser la Décimation, puis remettre les pierres au même moment dans le passé. Si le plan marche comme prévu, le passé ne change pas et une nouvelle dimension / temporalité ne sera pas ouverte.

Retrouvons donc, pierre par pierre, les voyages temporels et leurs potentielles conséquences.

La Pierre du Temps - Œil d’Agamotto - New York 2012

oeil_agamotto

C’est une des pierres les plus simples. L’Ancien la prête à Professeur Hulk. La pierre est ensuite ramenée (on le suppose) par Captain America à la fin du film. Aucun changement potentiel donc.

La Pierre de l’Esprit - le Sceptre de Loki - New York 2012

Elle est dérobée par Captain America suite à un combat avec son double de 2012, après la mythique scène de l’ascenseur. Elle est utilisée dans le présent puis certainement rapportée par le même Captain America à la fin du film. Aucun changement potentiel. Sauf que...

La Pierre de l’Espace - Tesseract - New York 2012

tesseract

Tony Stark et Scott Lang échouent à récupérer le Tesseract. Loki s’en empare alors et l’active pour s'échapper. De fait, le futur de ce 2012 sera différent de celui que l’on a connu, et une nouvelle vie démarre pour Loki. Le point de départ de sa série solo pour la plateforme Disney+ ?

La Pierre de l’Espace - Tesseract - New Jersey 1970

Ici, assez classique. Tony Stark et Steve Rogers récupèrent la pierre dans le complexe du S.H.I.E.L.D, ni vus ni connus. Captain la rapporte sans encombre après l’usage dans le présent.

La Pierre de la Réalité - Ether - Asgard 2013

La récupération de la pierre par Thor et Rocket a été complexe... surtout pour Thor ! A voir comment Captain gère son côté chevaleresque pour se permettre de remettre l’Ether dans le corps de Jane Foster. Mais c’est pour le bien de l’univers, donc il le fera. Et pas de changement temporel donc par ici.

ether

La Pierre de Pouvoir - Orbe de Morag - Morag 2014

La timeline de 2014 va être assez ardue, donc il va falloir s’accrocher. La Nebula de 2022 récupère la pierre. Captain la rapportera donc avant que Peter Quill / Starlord ne la prenne, au début des Gardiens de la Galaxie donc. Cependant, l’univers est profondément changé car les Thanos et Nebula de cette temporalité meurent, pendant que Gamorra restera en 2022. Donc l’histoire sera totalement différente.

La Pierre de l'âme - Vormir 2014

Même punition même motif que pour la Pierre de Pouvoir. A supposer que Captain America ramène la pierre juste au moment où elle a disparu, rien ne change... sauf que Thanos ne viendra jamais sacrifier Gamorra en 2018, les deux n’appartenant plus à cette temporalité.

On peut donc en conclure que Black Widow / Natasha Romanoff telle qu’on la connaît dans le MCU (donc de 2022) disparaît dans la pierre de l'âme de 2014.

Lire la suite : Analyse des théories d'Endgame

1 2 3 4 5

Leave a reply