Avengers Endgame : explications et théories pour la suite du MCU

Gamora sera sauvée de la Pierre de l'Âme

Vous vous en doutez, Gamora va très certainement revenir à la vie, même si elle n'a pas disparu de la même manière que la plupart des héros à la fin du film. Dans les comics, le pouvoir de la Pierre de l'Âme réside dans la vie et la mort. Plus concrètement, il faut capturer l'essence d'une personne et la stocker dans le monde des âmes. Le propriétaire de la Pierre de l'Âme peut également libérer toutes les âmes capturées et entrer dans le monde des âmes à volonté. Si le MCU suit ce raisonnement, cela explique la scène onirique de la fin d’Infinity War lorsque Thanos parle à Gamora, après qu’il a effacé la moitié de l’existence de l’univers. Cela signifie également que l'âme de Gamora est toujours présente et peut donc être sauvée !

On met une petite pièce sur l'intervention de Star-Lord et Captain Marvel pour s'occuper de ça pendant que les Avengers originaux se baladeront dans le temps. Mais est-ce que quelqu'un devra sacrifier son âme pour ramener Gamora ? Et si c'était Thanos lui-même ?

Et... Gamora va sauver tout le monde

Et si c'était elle qui venait à bout de son père ? Sa relation compliquée avec Thanos offre de bonnes chances à cette théorie de voir le jour. Et si elle prenait le contrôle du gant pour éliminer Thanos et sauver tout le monde ? A moins que ce soit sa soeur Nebula car...

Gamora

Dans le comics, Thanos oublie son gant et Nebula le récupère

Cela peut sembler assez improbable, puisque Nebula est un personnage relativement secondaire et que Marvel risque de laisser la part belle aux héros de premier plan. Mais c'est pourtant ce qui se produit dans les comics : Thanos oublie le Gant de l'Infinité et son autre fille s'en empare.

Shuri ressuscitera Vision...

Shuri est un personnage secondaire de Black panther, mais il a tellement plu aux spectateurs qu'on peut facilement s'imaginer un rôle assez important dans Endgame. Pas au point de voler la vedette aux stars, mais un beau second rôle décisif, et surtout, aussi drôle que dans le film en question. Dans Infinity War, Shuri était peu présente, mais elle a créé une copie de la Pierre de l'Esprit juste à temps et si elle retrouve le cadavre de Vision elle pourra le ramener à la vie... ou alors trouver un moyen de ne dupliquer que l'essentiel de la Pierre afin que Vision puisse vivre, sans y être attaché, un peu comme à l'époque Tony Stark qui a su quitter son réacteur Arc.

... et créera un second Gant de l'Infini

Si le Gant de l'Infini de Thanos est en Uru, le metal des Dieux (forgé par Etiri), rien n'empêche d'en forger un nouveau. Et la proximité entre Tony Stark et Thanos lors de leur première rencontre dans Infinity War laisse à penser que ces deux larrons ont été ou seront (on peut penser au futur) au même niveau. Le Gant de l'Infini étant en bien mauvais état à la fin d'Infinity War, on peut alors penser que par la science (et beaucoup de vibranium du Wakanda), Shuri et Tony pourront créer un nouveau Gant, sur lequel il n'y aura qu'à poser les Pierres que les Avengers auraient été chercher à différentes époques...et inverser le snap.

thanos-gant_infini

Thanos portant le gant de l'Infini

Thanos se fait piéger dans le Royaume Quantique

Les jouets l'ont révélé, plusieurs Avengers vont se retrouver dans le Royaume Quantique durant le film. Simplement pour récupérer Ant-Man ? Pour voyager dans le temps ? ou alors pour affronter ou enfermer Thanos ? Ce n'est pas la théorie la plus probable, mais comme on sait que le Royaume Quantique aura son importante dans le film, on ne peut pas totalement écarter cette piste, qui offrirait des visuels plus qu'intéressants pour un combat.

Captain Marvel sera défaite par Thanos

Captain Marvel tiens son pouvoir du Tesseract, donc de la Pierre de l'Espace. Nul doute que Thanos le comprendra en combat contre elle, et, si nécessaire, il est donc tout à fait capable de détruire la Pierre de l'Espace à l'aide du pouvoir d'une autre pierre (comme Scarlet Witch a su détruire la Pierre de l'Esprit dans Infinity War). En faisant cela, Thanos s'assure de la perte de puissance de Carol Danvers, et donc de reprendre dessus sur le combat.

A moins que les Avengers ne récupèrent la Pierre de l'Espace dans le passé et la protègent pour assurer la domination de Carol...

Loki n'est pas mort

Loki a poignardé Thanos avec sa main gauche, alors qu'il est droitier. Et comme on sait tous que Loki est très sournois, nous pouvons logiquement penser qu'il s'agissait d'une projection, pour tromper son ennemi. Dans tous les cas, Loki devrait être de retour d'une manière ou d'une autre puisqu'une mini-série lui sera consacrée sur la plateforme de streaming Disney+.

D'ailleurs, il pourrait très bien avoir "usurpé" la personnalité d'Hulk sur le vaisseau des asgardiens, ce qui expliquerait le côté frileux de notre ami vert pour aller au combat...

Mais la Mort pourrait arriver

Dans les comics, Thanos veut éradiquer la moitié de l'univers pour plaire à sa maîtresse, qui n'est autre que la Mort. Si sa présence est un gros doute pour Endgame, il est néanmoins possible que cette dernière fasse une apparition et, qui sait, que les Avengers, aidés de Thanos souhaitant sauver Gamora, se battent contre elle.

Professeur Hulk

On voit dans les jouets Endgame que Hulk possède une combinaison pour voyager dans le Royaume Quantique. Cela implique donc qu'il est redevenu Hulk (déjà), et qu'il sait de plus se contrôler. Est-ce Loki ? Ou alors, est-ce l'arrivée du célèbre Professeur Hulk qui nait de la symbiose entre Hulk et Bruce Banner, exploitant le meilleur des deux mondes, la force du premier et l'intellect du second ?

Captain America va mourir ou retourner dans le temps

La Pierre de l'Âme exige une victime sacrificielle et ce sera Captain America. Steve choisira la mort pour que quelqu'un d'autre (probablement Tony) puisse utiliser le Gant de l'Infini et sauver la moitié du monde.

A moins que grâce au Royaume Quantique il arrive à retourner en 1942 et puisse, ENFIN, accorder cette danse à Peggy Carter, dont il observe encore la photo dans la bande-annonce d'Endgame...

Tony Stark devra se sacrifier

Captain America voudra peut-être se sacrifier afin de permettre à Tony Stark de récupérer la Pierre de l'Âme... ou pour l'empêcher de réaliser un second snap annulant ce qui s'est produit dans Infinity War. Et Tony pourrait alors le remplacer au dernier moment, offrant ainsi une mort plus glorieuse.

Car au vu de la puissance d'un Gant d'Infinité avec toutes les Pierres pour réaliser un snap, même l'Uru est détruit et le bras gauche de Thanos affaibli. On voit cela à la fin d'Infinity War et dans les bandes-annonces d'Endgame. Du coup, imaginez un Gant en vibranium (ou une copie ?) avec les Pierres et un "frêle" être humain, qu'il soit Captain America ou Tony Stark. Nul doute que la puissance les tuerait l'un comme l'autre.

Tony Stark va rencontrer sa fille

L'intrigue de voyage dans le temps pourrait aller d'avant comme en arrière. Et comme Pepper et Tony parlent d'avoir des enfants, il est possible d'imaginer que Tony puisse tomber nez à nez avec sa fille dans le futur. Quelques rumeurs concernant la couleur de cheveux de Katherine Langford, la star de 13 Reasons, créditée dans Endgame avec des cheveux roux pourrait en être la cause (ou une jeune Black Widow, qui sait ?).

Voilà pour les théories, crédibles ou complètement folles. Passons maintenant à ce qui pourrait arriver après Avengers Endgame, durant la fameuse phase 4, qui englobera des films mais aussi des séries dédiées à certains des Avengers.

Page suivante : La phase 4 du MCU

1 2 3

Leave a reply