Final Fantasy VII : explication et chronologie du mythe et ses mystères

Aujourd'hui, nous faisons une infidélité aux films et séries TV avec l'analyse d'un jeu qui a marqué tout une génération lors de sa sortie en 1997 et qui signe sont grand retour avec la sortie du remake en avril 2020 : Final Fantasy 7, FF7 pour les intimes.

Synopsis

Les deux jeux commencent lorsque Cloud, un mercenaire mystérieux à l'humeur plutôt solitaire, rejoint le groupe écolo-terroriste AVALANCHE basé à Midgar, une vaste cité industrielle, pour une mission de sabotage. Le groupe se compose notamment de Tifa, une amie d’enfance de Cloud, et de Barret, leur leader aussi charismatique qu'impulsif. AVALANCHE lutte contre la Shinra, une multinationale aux moeurs discutables, qui produit de l’énergie Mako en prélevant l’énergie spirituelle de la Rivière de la vie des entrailles de la planète. Cette première mission n'est que le début d'une aventure épique et pleine de surprises.

Comme pour nos analyses de films et explications de séries, ce dossier est garanti 100% Spoilers sur le jeu (version originale), ses mystères, les différents rebondissements ainsi que sur les différents spin-offs.

Sommaire

  • Historique rapide (ci-dessous)
  • Chronologie : Avant FF7
  • Les évènements de Final Fantasy 7
  • Final Fantasy 7 Advent Children
  • Les thèmes et mystères de FF7

Final Fantasy VII est le septième volet de la saga culte Final Fantasy, apparue dans les années 80. Le jeu a été développé et édité par Squaresoft (devenu Square Enix après la fusion avec son concurrent principal). Il est sorti 1997 sur PlayStation, puis a été réédité sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, iOS, Android, Xbox One et Switch. On peut également le trouver dans le pack PlayStation Classic console avec plusieurs autre jeux cultes. Il a été réalisé par Yoshinori Kitase et produit par Hironobu Sakaguchi. La composition musicale, elle aussi devenue mythique avec les années, est l'oeuvre du non moins légendaire Nobuo Uematsu, tandis que le Charac Design des personnages est signé Tetsuya Nomura, que produira ensuite la saga Kingdom Hearts.. Ce fut le premier titre de la série à présenter des graphiques en 3D, des CGI, et surtout le premier à être sorti en Europe.

Dans les pages suivantes, nous allons revenir sur les évènements majeurs du jeu, mais aussi les faits marquants qui se sont déroulés avant et après celui-ci. Si vous ne vous intéressez pas à la version originale, nous vous proposons aussi une explication de la fin du remake, et ses conséquences pour la suite des aventures de Cloud and Co.

Page suivante : Chronologie des origines de FF7

1 2 3 4

1 comment

  1. Micka63 2 mai, 2020 at 11:02

    Bon, j’ai vu le film ET lu l’article et les commentaires. Mon avis ? Ce film est tout simplement et purement génial ! L’article quant à lui, est d’une INUTILUTÉ SANS NOM et sûrement issu d’un.. “pseudo spécialiste du cinéma” dont l’exigence n’a d’égal que le manque de réve, de romantisme, d’aventures qui n’ont d’autres but que de nous faire passer de bons moments et d’oublier pour quelques heures les quelques difficultés de la vie. Et puis, en ce qui me concerne, quel pied que d’imaginer d’etre seul dans l’espace sans JUSTEMENT toutes ces “obligations sociales de pensées uniformes qui font dure à certains” ce n’est pas crédible.. DONC C’EST NUL ! ”
    Pour ce fantasme, moi je signe de suite ! Vraiment, film génial !

Leave a reply