Final Fantasy VII : explication et chronologie du mythe et ses mystères

Chronologie de FF7 et des spin-offs

En 1997, il n'y avait que Final Fantasy 7, et les éléments du passés évoqués tout au long du jeu. Mais au fil des années, Squaresoft / Enix a enrichi l'univers de FF7 de plusieurs spin off de qualité discutables :

  • Crisis Core : jeu PSP qui se focalise sur les aventures de Zack et Sephiroth (7 ans avant FF7)
  • Before Crisis : jeu mobile qui s'intéresse à la Shinra et plus particulièrement aux Turks (6 ans avant FF7)
  • Advent Children : film d'animation qui relate le dernier affrontement entre Cloud et Sphiroth (deux ans après FF7)
  • Dirge Of Cerberus : jeu PS2 qui narre les aventures de Vincent Valentine (1 an après Advent Children)
Origines Sephiroth

Ces nombreux spin off ont rendu beaucoup plus complexe la chronologie qu'elle ne l'était à l'origine. Ces jeux et films ont permis de boucher certains trous laissés par le scénario du jeu, mais elle a aussi créé diverses incohérences. Quelques abréviations utile pour comprendre la chronologie ci-dessous :

B.G. : Before Game (Avant le jeu)
A.G. : After Game (Après le jeu)
FF7 : Final Fantasy 7
AC : Advent Children
DoC : Dirge of Cerberus
CC : Crisis Core
BC : Before Crisis

Il y a de nombreuses années : Les Cetras (ou anciens), êtres dotés de pouvoirs magiques, s'installent après un long et pénible voyage et deviennent les humains. D'autres Cetras choisissent de poursuivre leur voyage,

2000 ans B.G. : JENOVA, une créature malveillante, s'écrase sur la planète et provoque une énorme faille, le cratère du Nord. JENOVA infecte les Cetras avec un virus, les transformant en monstres. La plupart des Cetras restants sont abattus alors que les humains se cachent dans leurs nouvelles colonies, évitant la terreur. La planète créé cinq armes pour combattre JENOVA, mais elles ne sont jamais utilisées. Un petit nombre de Cetras survivants parviennent à la contenir dans le cratère nord. La planète commence à se guérir en utilisant son énergie vitale.

Entre 1999 - 41 B.G : La Shinra Electric Company apparaît comme le principal fournisseur d'énergie au monde. Ils utilisent l'énergie Mako, qui est tirée des entrailles de la terre. Finalement, Shinra se diversifie dans les départements militaires, politiques, du développement urbain, scientifiques, astronomiques et des communications et devient connue sous le nom de «Shinra Corporation», ou simplement «Shinra».
La Shinra construit Midgar, une ville circulaire alimentée par huit réacteurs Mako composée de deux niveaux: la plaque supérieure pour la population aisée et les bidonvilles en dessous.

Sachant que le mako ne peut pas durer éternellement, Shinra commence à rechercher la «Terre promise», une terre de bonheur suprême et de mako abondant. Seuls les anciens connaissent son emplacement, et Shinra a l'intention d'y construire «Neo-Midgar». Les Turks sont formés par Shinra effectuer les missions peu recommandables comme les enlèvements et les assassinats.

55 B.G : Naissance de Vincent Valentine. Les expériences de Hojo sur Vincent lui permettent de vivre beaucoup plus longtemps (théoriquement pour toujours). Il a été tué à l'âge de 27 ans et conserve cet âge.

40 B.G. : La tribu paisible vivant dans Cosmo Canyon est attaquée par la violente tribu Gi. Seto, une créature semblable à un loup, protège le Canyon en passant par un passage secret, et réussit à retenir la tribu Gi, mais est percé par leurs flèches pétrifiantes et se transforme en pierre à la fin. La tribu, y compris le fils de Seto, Nanaki, croit que Seto s'est enfui. Seul le beau-père de Seto, Bugenhagen, connaît la vérité.

35 B.G. : Naissance de Barret Wallace à Corel.

32 B.G : Naissance de Cid Highwind.

30-29 B.G. : Le professeur Gast, le principal scientifique de la Shinra, dirige une équipe comprenant un jeune homme nommé Hojo et une femme nommée Lucrecia dans les montagnes de Nibelheim. Gast fouille le corps de JENOVA, qu'il croit être un ancien, et installe son laboratoire de recherche dans le manoir Shinra.

29 B.G . : Vincent Valentine est chargé de protéger Lucrecia Crescent pendant qu'elle travaille avec le Dr Hojo, un brillant scientifique de Shinra. Vincent tombe amoureux de Lucrecia, mais il voit aussi qu'elle est amoureuse de Hojo, et se résigne à ce destin. Lucrecia choisit également Hojo et son projet d'expérimentation pour son enfant à naître.

28 B.G. : Le fils de Lucrecia est né et reçoit le nom de Sephiroth. Cependant, on ne lui dit pas ses véritables origines, mais plutôt que sa mère, nommée Jenova, est décédée en lui donnant naissance. Vincent découvre que Sephiroth est le résultat de l'injection de l'ADN de Jenova par Hojo au bébé à naître de Lucrecia. Hojo tue Vincent et effectue une opération sur son corps, le ranimant et le transformant en un monstre instable capable de muter davantage lorsqu'il est en colère.

Une courte période plus tard, Lucrecia meurt. Vincent reste ignorant de son sort. En disgrâce, Il entre dans un cercueil dans le manoir Shinra et tombe dans un sommeil profond.

22 B.G. : Le Dr Gast et Ifalna, la dernière survivante des Cetraas, ont un enfant ensemble. Ils nomment leur fille Aerith. 20 jours après sa naissance, Hojo prend d'assaut l'auberge. Le Dr Gast est tué en essayant de protéger Ifalna et Aerith, qui sont capturés par Hojo.

21 B.G. : Naissance de Cloud Strife à Nibelheim.

20 B.G. : Naissance de Tifa Lockheart à Nibelheim.

16 B.G. : Naissance de Yuffie Kisaragi à Godo dans le Wutai.

15 B.G. : Ifalna parvient à échapper à Hojo. Gravement blessée, elle se rend à la gare Midgar du secteur 7 avant de s'effondrer. Une femme nommée Elmyra les découvre elle et Aerith et promet de prendre soin de la petite fille. Au fil du temps, Aerith commence à montrer un talent étrange. Elle est capable de sentir la mort du mari d'Elmyra en guerre contre Wutai avant qu'Elmyra n'en soit informée. Elle semble également être capable de «parler à la planète».

Cid Highwind, créateur du biplan Tiny Bronco, reçoit le feu vert de la Shinra pour lancer une fusée spatiale depuis sa ville natale. Après avoir attendu depuis des siècles, son excitation monte lorsque son assistante, Shera, découvre un dysfonctionnement dans un réservoir d'énergie. Elle refuse de quitter la chambre qui va bientôt être brûlante, et Cid se force à arrêter la fusée pour la sauver.

15-10 B.G. : Hojo effectue des expériences en utilisant des cellules du corps de JENOVA. Il infuse des soldats de Shinra avec des cellules JENOVA. Les résultats sont stupéfiants - ceux qui sont infectés ont une force et des compétences bien au-delà des personnes normales. Sur la base de ces résultats, Shinra forme le SOLDAT, un programme conçu pour utiliser et former une force militaire d'élite en infusant des sujets avec des cellules Mako et JENOVA. Sephiroth monte rapidement dans les rangs de l'armée Shinra, car il est le prototype du programme SOLDAT.

10-5 B.G. : Cloud part pour Midgar et rejoint la Shinra. Il tente également de rejoindre le SOLDAT, mais échoue, contrairement à Zack. Au lieu de cela, il est relégué à une petite position dans la force militaire Shinra. Le groupe terroriste insurgé AVALANCHE voit le jour en opposition à la domination de Shinra.

5 B.G. : Cloud arrive avec Zack et Sephiroth à Nibelheim. Tifa leur sert de guide à travers les montagnes de Nibel. Elle ne reconnaît pas Cloud, qui est déguisé sous sa tenue militaire. Quelqu'un les prend en photo avant de partir.
Sephiroth trouve les monstres infusés de JENOVA et Mako dans le réacteur, ainsi que la chambre contenant JENOVA elle-même. Il commence à douter de ses origines et de qui il est. Il découvre une bibliothèque secrète à Nibelheim et apprend qu'il a été créé avec des cellules JENOVA. Accablé par les nouvelles informations et les mensonges qui lui ont été racontés, il se déchaîne, se croyant être «l'élu», celui qui dirigera la planète, et brûle Nibelheim au sol. Zack et Cloud découvrent qu'il a l'intention de prendre JENOVA, qu'il considère maintenant comme sa vraie mère.

Alors que Sephiroth tente d'ouvrir la chambre à JENOVA, Tifa prend l'épée de Sephiroth et tente de le poignarder pour la mort de son père. Sephiroth prend le dessus, la laissant gravement blessée au sol. Zack attaqueà son tour Sephiroth et est également poignardé et blessé. Cloud finit par arriver, trouve Tifa gisant saignant sur le sol. Vaincu par l'émotion, il prend l'épée de Zack et attaque Sephiroth. Sephiroth blesse Cloud avec son sabre masamune. Cloud est gravement blessé, mais il réussit à saisir l'épée par la lame et à projeter Sephiroth dans le Lifestream le mako au fond du réacteur.

5-0 B.G. : Sephiroth dérive à travers le Lifestream et se retrouve dans le cratère du Nord, gelé. Tifa est sauvée par son instructeur d'arts martiaux, Zangan. Elle se rend à Midgar, où elle ouvre un bar dans le secteur 7 appelé Seventh Heaven.
Zack et Cloud, tous deux à peine vivants, sont capturés par Hojo, emmenés au sous-sol du manoir Shinra et utilisés dans le cadre de sa nouvelle expérience : créer des clones de Sephiroth. L'esprit de Cloud, submergé par la douleur, la culpabilité et la honte, commence à construire sa propre version des événements de Nibelheim. Il fusionne ses souvenirs avec le rôle joué par Zack et prend position dans les événements, pensant qu'il est devenu membre du SOLDAT.
Shinra ordonne de reconstruitre Nibelheim. On ordonne à des employés Shinra d'y vivre et de prétendre qu'aucune catastrophe ne s'est jamais produite là-bas.

Pour les évènements tels qu'ils apparaissent dans Crisis Core (Spin Off centré sur les aventures de Zack) , nous vous recommandons d'aller voir sur FFcompendium.com (en anglais). Il s'agit d'un source majeure pour la rédaction de cette chronologie sur Oblikon.

4 B.G. : Sephiroth découvre qu'il peut contrôler les "clones" de Hojo avec son esprit, bien qu'il ne puisse pas leur faire faire quoi que ce soit en raison de leur état comateux. Cependant, il constate qu'il peut contrôler Cloud plus efficacement, tant qu'il le fait à un niveau subtil.

4-0 B.G. : Nanaki est enlevé du Cosmo Canyon par Hojo, qui le renomme "Red XIII".

1 B.G. : Zack sauve Cloud et parvient à s'échapper du manoir Shinra. En escaladant une falaise surplombant Midgar, ils sont pourchassés par des soldats Shinra. Zack est abattu, mais ils laissent Cloud, qui peut à peine parler et bouger. Cloud parvient à ramper vers le corps de Zack et à prendre son épée.

1-0 B.G. : Tifa propose à Cloud d'agir en tant que mercenaire pour AVALANCHE, dont le QG est dans le bar de Tifa - Seventh Heaven.

A ce moment là commencent les évènements de Final Fantasy 7 en eux-même. Nous n'allons pas les reproduire ici puisque vous les connaissez pour la plupart.

Page suivante : Chronologie Advent Children

1 2 3 4

1 comment

  1. Micka63 2 mai, 2020 at 11:02

    Bon, j’ai vu le film ET lu l’article et les commentaires. Mon avis ? Ce film est tout simplement et purement génial ! L’article quant à lui, est d’une INUTILUTÉ SANS NOM et sûrement issu d’un.. “pseudo spécialiste du cinéma” dont l’exigence n’a d’égal que le manque de réve, de romantisme, d’aventures qui n’ont d’autres but que de nous faire passer de bons moments et d’oublier pour quelques heures les quelques difficultés de la vie. Et puis, en ce qui me concerne, quel pied que d’imaginer d’etre seul dans l’espace sans JUSTEMENT toutes ces “obligations sociales de pensées uniformes qui font dure à certains” ce n’est pas crédible.. DONC C’EST NUL ! ”
    Pour ce fantasme, moi je signe de suite ! Vraiment, film génial !

Leave a reply