Les meilleurs films de 2020 : liste et classement

Comme l'année dernière, nous vous proposons dès le mois de février notre top des meilleurs films de l'année. Comment cela fonctionne ? Chaque mois, nous mettrons à jours notre liste de films préférés en fonction de nos découvertes des dernières semaines. Ainsi, vous n'aurez pas à attendre décembre 2020 ou janvier 2021 pour découvrir nos coups de coeur, et si on réussit à vous convaincre, vous pourrez encore sûrement aller voir les films en question dans les salles. Pour les films produits et diffusés sur les plateformes de streaming comme Netflix et Amazon, c'est un peu moins problématique, mais on va bien sûr les inclure dans ce classement !

Pour rappel, vous pouvez toujours consulter notre classement des meilleurs films 2019,

Vous pouvez également retrouver notre top des meilleures séries 2019, en attendant qu'on mette en place celui dédié aux séries de 2020.

Nouveau cette année, un système de notation !

Pour plus de précision sur notre ressenti, nous avons souhaité mettre ne place un système de notation, qui est plus un indicatif de ressenti personnel plus qu'une évaluation objective (Christopher est capable de mettre ** à un film devant lequel il a passé un bon moment, et mettre **** à film qui l'a fait somnoler les 3/4 du temps)

* : Fortement déconseillé
** : Moyen ou anecdotique, il y a probablement mieux à voir
*** : Film sympathique, de quoi passer un bon moment
**** : Un très bon film, on recommande
***** : Un chef d'oeuvre, ou tout du moins, un film qui laisse vraiment une impression très forte lors du visionnage

Ainsi, on pourra mettre une note "à chaud", le mois durant lequel on découvre un film, et potentiellement le réévaluer à la hausse ou à la baisse à la fin de l'année.

Les films du mois de Janvier 2020

Un premier mois de l'année qui permet de découvrir deux des favoris aux Oscars, la plupart de leurs concurrents étant sortis pour leur part courant 2019 en France.

La liste de Christopher

Un mois de janvier assez calme en terme de nouveautés, avec seulement quatre nouveautés dont deux avant premières découvertes en Festival. Heureusement, la quantité ne fait pas toujours la qualité, et il suffit parfois d'un seul film pour avoir la sensation d'avoir vécu un beau mois de cinéma !

Le coup de coeur : 1917 *****

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec 1917. Si j'ai beaucoup aimé Birdman en 2014, je suis nettement plus mitigé par les autres exploits techniques sortis récemment, que ce soit Gravity ou The Revenant. N'étant pas non plus un admirateur inconditionnel de Sam Mendes, je n'étais pas particulièrement excité à l'idée de découvrir ce 1917, grand favori aux Oscars, malgré ma fascination pour la technique du plan séquence.

Enfin, malgré un coup de coeur pour Dunkerque il y a 3 ans, je ne suis pas forcément un grand fan de films de guerre. Je sais apprécier un film réussi, mais ce n'est clairement pas mon genre de prédilection. Et contre toute attente, j'ai totalement adhéré à 1917. Je concède 2/3 séquences anecdotiques, mais elles permettent quand même de souffler un peu. Le reste du temps, j'ai vraiment été pris par la mise en scène, la photographie et même l'histoire !

Car oui, le nouveau film de Sam Mendes n'est pas qu'un simple tour de force technique, mais il bénéficie aussi d'une intrigue palpitante. Le parcours du soldat a des airs de quête et prend une tournure tour à tour poétique, cauchemardesque et épique, pour notre plus grand bonheur. Je sais que de nombreux spectateurs ressortent avec un sentiment de frustration, mais de mon côté, l'émotion était clairement au rendez-vous.

Les autres films

Les enfants du temps ***
La fille au bracelet **
Un jour si blanc **
Jojo Rabbit ***

En rattrapage, j'ai également vu de belles choses. Deux films de fin 2019 pour commencer : l'anecdotique A couteaux tirés et le plutôt intéressant Les deux papes (Netflix). Plus loin, j'ai enfin vu deux films cultes français : le très léger et réussi L'effrontée avec Charlotte Gainsbourg et le cultissime, fabuleux, déjanté 37°2 le matin, que je ne peux que recommander aux lecteurs de ces pages. Un film atypique, comme on en voit peu au cinéma, alors imaginez en France...

La liste de Tom

Un très petit mois de janvier, avec seulement 3 films au compteur, les grèves sur le territoire parisien limitant les balades ciné... et c'est bien dommage !

En revanche, l'avantage, c'est que l'on sélectionne plus les films, et du coup, on va essentiellement voir du bon !

Le coup de coeur : Jojo Rabbit *****

Une superbe réussite que ce Jojo Rabbit ! Taika Waititi nous montre qu'il ne sait pas faire que de l'absurde et des blagues lourdes. Il peut également réussir la prouesse de faire un film qui nous fait sauter du rire aux larmes.

Un film drôle, parfois volontairement grotesque voir cartoonesque, mais sans jamais tomber dans la parodie. Par cet humour fil rouge, il arrive néanmoins à faire ressortir les drames de la guerre. Alors oui, on ne pleure pas autant que dans une Vie est Belle, mais l'on rit aussi beaucoup plus.

Il y a du Chaplin dans Jojo Rabbit, une manière nouvelle de raconter la guerre, du point de vue d'un enfant de 10 ans qui va la voir comme une mission, un jeu, puis un drame. Et comment ne pas mentionner la bande-originale terriblement... dansante !

Les autres films

Les filles du Docteur March ****
1917 ***

La liste de Coralie

Peu de films vus ce mois-ci et que des bons. J'aurais bien vu Les traducteurs et Scandale.

Le coup de coeur : Jojo Rabbit*****

La bande annonce m’avait donné envie de voir le film même si le seul nom de Taika Waititi suffit à  me faire aller voir le film.

Jojo Rabbit réussit à être drôle sans pour autant rendre les nazis sympathiques (encore heureux !). On rit d’eux à la manière d’un Charlie Chaplin. Le film n’est pas qu’une comédie et comporte des passages émouvants voir vraiment tristes (qu’on n’avait pas vu venir...).

Les autres films

Les filles du Docteur March****
1917***

Leave a reply