La Casa de Papel, partie 4, l'explication

Et voilà, la Casa de Papel, saison (ou plutôt partie) 4, c'est déjà fini. Il faut dire qu'en ces temps de confinement, on a tendance à regarder encore plus vite cette série déjà addictive.

Rappel et explications de la saison 3 de la Casa de Papel

Attention spoilers !

Avant d'attaquer cette partie 4, que s'est-il passé dans la partie 3 ?

Les saisons et parties de la Casa de Papel

Il faut rappeler que Netflix ne découpe pas La casa de papel en saison mais en partie. Les parties 1 et 2 constituent une saison 1. La saison a été remontée par Netflix alors qu'à l'origine la saison avait été un flop en Espagne.

Les parties 3 et 4 constituent en quelque sorte une saison 2 et nous nous attendons donc à la clôture de cet arc narratif qui se passe à la banque d'Espagne.

Il ne s'agit plus de fabriquer de la monnaie mais de récupérer de l'or en le fondant puis en le sortant. C'est aussi l'occasion de faire libérer Rio qui se fait torturer par la police et le gouvernement.

casa de papel partie 4

La partie 3 nous montrait l'élaboration du plan du casse de la Banque d'Espagne quelques années plus tôt, notamment en compagnie de Berlin et de sa nouvelle femme, Tatiana, de Palerme, son amoureux transi et bien sûr du Professeur. On se demande si Tatiana et Alicia, sont une seule et même personne. Leur point commun est d'être rousse. C'est un peu léger. La préparation du casse se passe 5 ans avant le temps présent. Et on veut bien être un peu crédules mais Alicia fait quand même beaucoup plus âgée qu'une Tatiana qui a pris 5 ans de plus. Les deux actrices ont d'ailleurs 17 ans d'écart.

Retrouvez notre sélection des meilleures séries à binge-watcher sur Netflix et autres plateformes de streaming comme Disney+ et Amazon.

Un cliffhanger que l'on voyait un peu venir

Côté de la Banque, on récupérait Rio, on retrouvait (malheureusement) cette tête à claques d'Arturo et quelques nouveaux personnages comme Marseille et Bogota. On ne pouvait pas s'empêcher de remarquer quelques gros plans appuyés sur l'une des otages, qui est une actrice connue en Espagne. On s'attend donc à quelques révélations en partie 4.

Enfin, à la fin de la partie 3, le Professeur et Lisbonne étaient en cavale mais étaient séparés. Le premier se cachait dans un arbre pendant que la seconde était arrêtée. Le Professeur était témoin de son exécution par téléphone. Evidemment personne n'y a cru côté spectateur.

Lire la suite : notre analyse sur la partie 4

1 2

Leave a reply