Thor Ragnarok : analyse et explication du film

thor_ragnarok_affiche4 ans après la sortie du dernier film du dieu asgardien, l'écurie Marvel ré-emploie son héros à la crinière dorée dans une nouvelle entreprise qui envoie du punch ! Réalisé par Taika Waititi, ce nouveau film apporte à l'univers Marvel une vision rafraichissante de son personnage divin, mais fortement influencée par Les Gardiens de la Galaxie. Le film est-il par conséquent une bouse intergalactique ? Pas sûr ! Voici donc mon analyse de Thor Ragnarok !

(WARNING : avis TOTALEMENT subjectifs de l'auteure de cet article !).

« Après les évènements d'Avengers : L'Ère d'Ultron, Thor se retrouve emprisonné à l'autre bout de l'univers sans son marteau, et est lancé dans une course contre la montre afin de revenir chez lui et d'empêcher le Ragnarok – la destruction de sa planète et de sa civilisation – orchestré par une nouvelle menace surpuissante, la terrible Hela. Mais il devra d'abord survivre à un combat de gladiateurs qui lui fera affronter son ancien allié : Hulk »

Résumé de l'intrigue de Thor Ragnarok :

Après un combat dantesque dans les enfers afin de prévenir le Ragnarok, Thor, fraîchement célibataire, constate que Loki a pris la place du vieux Odin sur Asgard pour cause de départ anticipé à la retraite. Retrouvant leur paternel sur Terre, celui-ci révèle à ses rejetons que son heure est venue et qu'en se retirant définitivement de la vie « éternelle » il précipite le retour de Hela, sa fille ainée, déesse de la destruction et de la mort, qui va par conséquent vouloir foutre le bordel à Asgard en commençant par détruire le marteau de Thor. En voulant lui échapper, Loki et son frère se font éjecter du Bifrost et Thor reprend conscience sur Saakar, une planète servant de décharge à l'univers tout entier. Il se fait alors capturer par une mercenaire, valkyrie déchue et alcoolique dont le principal intérêt est le plaisir engendré par des combats épiques de gladiateurs intergalactiques. Elle le vend donc directement au Grand Maître (qui contrôle Saakar). On retrouve alors Loki, catapulté quelques mois auparavant sur Sakaar par les distorsions temporelles provoquées par son éjection du Bifrost et devenu l'un des proches du Grand Maître.

thor_ragnarok_thor_gladiateurEnrôlé contre son gré dans cette gigantesque arène de la galaxie, Thor, ayant subi un relooking des plus réussis, se retrouve directement confronté à Hulk, disparu durant les évènements d'Avengers : l'Ère d'Ultron et devenu le gladiateur favori du Grand Maître. Le (jeune ?) dieu nordique, alors privé de son marteau, puise dans ses ressources jusque-là insoupçonnées et dévoile alors un contrôle de la foudre incomparable sans avoir besoin d'un quelconque artéfact. Stoppé dans son élan par le Grand Maître alors qu'il menace de de tuer Hulk, Thor se réveille dans les appartements de son adversaire, qui n'est pas revenu à sa forme humaine depuis plus de 2 ans. Il décide donc de s'évader sans la complicité du géant vert qui s'estime très heureux de sa vie de gladiateur, et de retourner au vaisseau des Avengers ayant disparu avec Hulk lors des précédents évènements terrestres. Hulk, poursuivant Thor pour l'empêcher de fuir se met à saccager le vaisseau, mais enclenche accidentellement un message vidéo adressé par Black Widow à Banner. Ce dernier, complètement chamboulé, reprend alors possession de son corps et redevient humain.
Pendant ce temps sur Asgard, le retour d'Hela donne lieu a un régime de terreur auprès des civils, qui ne peuvent compter que sur Heimdall pour les protéger. Celui-ci a rendu impossible toute utilisation du Bifrost afin d'empêcher les désirs de conquête de la déesse de la mort vers d'autres planètes.
De son côté Thor, avec la complicité de Banner, Loki, des autres gladiateurs et finalement de la valkyrie déchue, met en place une petite révolution afin de prendre possession d'un vaisseau du Grand Maître, quitter la planète par un des trous dimensionnels qui rejettent des déchets de l'univers entiers sur Saakar, rejoindre Asgaard et vaincre Hela.
Une fois sur Asgaard, un combat épique a lieu entre le dieu du tonnerre et sa soeur. Mais comprenant que malgré ses nouvelles aptitudes, il ne peut vaincre Hela, Thor décide de provoquer le Ragnarok et la chute d'Asgard afin de la faire tomber définitivement. Il embarque toute la population asgaardienne avec lui au bord de l'un des vaisseaux volé au Grand Maître. Thor embrasse donc son destin en devenant le nouveau roi « d'Asgaard » et met cap sur la Terre afin d'y établir son peuple.

Page 2 : Les personnages de Thor Ragnarok

Page 3 : Thor Ragnarok, un renouveau chez Marvel ?

Page 4 : Les arcs narratifs de Thor Ragnarok, du comics à l'écran

Page 5 : Les scènes post-générique de Thor Ragnarok

Lire la suite : les personnages de Thor Ragnarok

Vous avez d'autres explications ? D'autres théories ? D'autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !

1 2 3 4 5

Laisser un commentaire