Transformers 5 - The Last Knight, analyse et explications

10 ans après le premier Transformers (et donc un rythme soutenu d’un nouvel opus tous les 2 ans), revoici nos amis Autobots, Dinobots et Decepticons jouant une nouvelle fois devant la caméra de Michael Bay (qui en est donc lui-aussi à son 5e Transformers).

transformers_5_afficheSi le film fera toujours autant parler que les précédents, les uns critiquant un militarisme et un côté bodybuildé assumé (mais pas si évident quand on y réfléchit), les autres (dont nous faisons partie) y verront une patte inégalable et un entertainment pur et réussi. Une bataille qui fera rage jusqu’à la fin des temps entre les pro et anti Transformers (ou pro et anti Michael Bay). Bataille encore plus violente que celle se déroulant entre les Autobots et les Decepticons…

Quoiqu’il en soit, ce nouvel opus de Transformers nous offre toujours autant d’explosions (d’ailleurs, le film commence avec des explosions marquantes… à l’époque du Roi Arthur !), de robots géants, de blagues potaches et de jolies filles. Pourquoi changer une formule qui marche, je vous le demande ! Cependant, ce Transformers investit malgré tout dans un univers élargi (on attend un spin-off sur Bumblebee, ainsi qu'une quinzaine d’autres épisodes selon les producteurs) et ouvre donc tout un nouveau champs des possibles. Oserons-nous parler d’un « Transformers-verse » ou Transformers Cinematic Universe (TCU) ?

Nul doute que c’est le but, surtout avec une licence aussi bankable. Notez que la moyenne des 4 premiers films tourne autour de 930 millions de dollars de chiffre d’affaire, ce qui pose la licence largement au-dessus d’un Hunger Games, au-dessus des Dark Knight de Nolan, et à deux doigts d’un Seigneur des Anneaux ou Harry Potter réalisant en moyenne 970 millions de dollar.

Bref, analysons toutes ces ouvertures vers le Transformers-verse / TCU et expliquons tous ces passages un peu brumeux (donc là où il n’y a pas d’explosions) de Transformers 5 - The Last Knight.

Evidemment, cette analyse est 100% SPOILERS !

Sommaire de cette analyse

Que deviens Optimus Prime et qui sont Nemesis Prime et Quintessa ?

Le mythe des Chevaliers, du bâton de Merlin et des Witwiccans

Explication de la scène de fin de Transformers 5

Les références dans Transformers 5 - The Last Knight

Lire la suite : Optimus Prime, Nemesis Prime et Quintessa

1 2 3 4 5

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :