Transformers 5 - The Last Knight, analyse et explications

Les références dans Transformers 5 - The Last Knight

Transformers 5 - The Last Knight est un film comptant de très nombreuses inspirations et références... florilège sélectionné.

Star Wars

Difficile de ne pas penser au couple R2-D2 et C-3PO en voyant Sqweeks et Cogman...Cogman qui se fait d'ailleurs appeler C-3PO en direct dans le film !

da_vinci_codeDa Vinci Code

La recherche du bâton de Merlin entre la maison de Sir Burton, les différents musées et lieux mythiques n'est pas sans rappeler la quête de Robert Langdon dans le Da Vinci Code. Et ce surtout après avoir eu les explications de Sir Leigh Teabing...autre Lord anglais perdu dans un château au milieu de nulle part !

Suicide Squad

La présentation des Decepticons que Megatron souhaite voir libérer rappelle étrangement la présentation de tous les anti-héros de Suicide Squad. A chaque nom de l'un d'entre eux, on peut avoir une présentation de ce dernier, ses "faits d'armes" et une courte séquence sur sa vie en prison.

avatarAvatar

La scène du combat final se déroulant dans les airs avec les plateformes volantes de Cybertron ne sont pas sans rappeler les plateformes volantes de Pandora.

Armageddon

La Terre est menacée par un énorme objet venu de l'espace, et les militaires et scientifiques se déchirent pour savoir comment le détourner de son objectif...cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

Evidemment, Michael Bay s'est largement inspiré de son chef d'oeuvre de 1998 pour reproduire le stress sur Terre à l'approche de Cybertron, et comment les forces terrestres vont tenter d'éviter l'apocalypse.

Les autres Transformers

Transformers 5 - The Last Knight est réellement LE Transformers construisant l'univers élargi du TCU. On y retrouve donc de nombreux clins d'oeils aux films précédents tels que la scène du début montrant Izabella dans les décombres de Chicago (Transformers 3 - La Face cachée de la Lune). On peut voir une photo de Sam Witwicky chez les Witwiccans (la première Trilogie).

Lors de l'arrivée de Cybertron, on peut voir également les pyramides de Gizeh détruites (Transformers 2 - La Revanche) et le vaisseau de la face cachée de la Lune (Transformers 3 - La Face cachée de la Lune).

Enfin, évidemment, la présence de Grimlock et des Dinobots est un (gros) clin d'oeil à Transformers 4 - L'Âge de l'Extinction.

Les autres Michael Bay

ArmageddonEst-ce une référence ou plutôt une patte ? Il n'empêche que Transformers 5 - The Last Knight n'échappe pas à ce qui fait aujourd'hui de Michael Bay un des plus grands réalisateurs de son époque. Ainsi, tous les "marqueurs" du réalisateur sont là (pour notre plus grand plaisir) :

  • Des explosions
  • Des hélicoptères sur soleil couchant
  • Des explosions
  • Des actrices...sobres et à la plastique irréprochable
  • Des explosions
  • Une critique de l'armée américaine
  • Des explosions
  • Des contre-plongées sur le héros montrant qu'il n'est rien face à ce qui lui arrive
  • Des explosions
  • Un drapeau américain
  • et des explosions

MichaelBay

Vous pensez en savoir plus que nous ? Donnez nous votre avis en commentaire pour participer aux analyses et explications de films !

1 2 3 4 5

1 comment

Leave a reply