Transformers 5 - The Last Knight, analyse et explications

Explication de la scène de fin de Transformers 5 - The Last Knight

Comme à l’accoutumée désormais dans les univers élargis (Marvel, Godzilla…), il est nécessaire de laisser une scène post-générique lacunaire afin de laisser présager la suite de la saga…ou son ouverture vers d’autres cieux. Dans le cadre de Transformers 5 - The Last Knight, les producteurs n’étant pas certains que les spectateurs attendraient la fin du générique, ils ont déplacé la scène juste après la scène finale du film. Mais de quoi parle-t’elle ?

Explication de la scène post-générique

transformers_megatronDans cette scène, on peut voir une femme s’approcher d’une des 6 « cornes » apparues sur Terre avec l’approche de Cybertron. Cette femme (jouée par Gemma Chan qui interprète également la voix de Quintessa) n’est autre qu’une projection humaine holographique, à la manière du pilote de la moto dans la version véhicule du Decepticon Mohawk.

Cela nous indique donc que Quintessa a non seulement survécu, mais va désormais traverser la Terre afin d’étudier les cornes et de pouvoir récupérer leur puissance vers Cybertron, et reprendre l’avantage sur les Transformers.

Mais qu’est-ce donc que cet Unicron ?

Unicron, Primus et Cybertron

transformers_unicronLes origines diverges selon les adaptations (comics ou dessins animés) des Transformers, cependant, il semble que pour le Transformer Cinematic Universe, Michael Bay et les producteurs de Transformers se soient accorder sur le personnage d’Unicron, tel que défini dans le film.

Lors de l’approche de Cybertron, des cornes géantes apparaissent à la surface de la Terre, poussant de manière proportionnelle à l’approche de Cybertron. Très vite, on apprends que la Terre est nommée Unicron. Mais qu’est-ce qu’Unicron ?

Dans les univers Transformers, Unicron est présenté comme le Lord of Chaos ou Chaos Bringer. Frère ennemi de Primus, ce sont un peu les Abel et Caïn de l’univers. Deux frères ennemis, deux Dieux qui les ont précédés et créés, l’un amenant le chaos, l’autre la vie. Lors de leurs multiples combats, Primus s’est transformé en Cybertron, planète mère des Transformers pendant qu’Unicron était laissé pour mort dans l’espace.

Au vu de sa taille, Unicron a attiré autour de lui suffisamment de matière pour devenir une planète, la planète Terre. C’est ce qui justifie la présence des Transformers sur Terre, ainsi que l’attrait qu’elle représente pour Quintessa. Quintessa dit aux hommes qui étudient la corne « qu’il n’aime pas être touché » et « qu’elle sait comment le tuer ». Du coup quel sera le rôle d’Unicron dans Transformers 6, nul ne le sait, en revanche, Quintessa va s’affirmer comme grande méchante…à moins qu’elle ne soit contrainte de s’allier aux Transformers et notamment à Optimus Prime, descendant de Primus, pour lutter contre Unicron ?

Quoi qu'il en soit, on ne peut qu'être impressionné par la cohérence de l'univers créé par ce cinquième volet. Comme à chaque épisode, on peut discuter de l'intérêt de certaines intrigues, dialogues et personnages. Mais le film surpasse largement le quatrième volet, le moins réussi de la saga. C'est à la fois un épisode réussi, qui se suffit à lui-même et qui ouvre subtilement (Oui oui, subtilement), un univers dense, avec la place pour de multiples spin-off, à différentes époques.

Personnellement, je signe tout de suite pour une trilogie "Chevaliers de la table ronde", avec plus de roi Arthur, Lancelot, Perceval etc pour une quête du graal revue et corrigée. Mais bon, pour le moment ce ne sont que des spéculations. En plus de ce nouvel univers, le film se permet de très nombreuses références à d'autres oeuvres, encore une fois de façon très divertissante.

Lire la suite : les références dans Transformers 5 - The Last Knight

Vous pensez en savoir plus que nous ? Donnez nous votre avis en commentaire pour participer aux analyses et explications de films !

1 2 3 4 5

1 comment

Leave a reply