Explications du film Transcendance et de sa fin

Comme pour toutes nos analyses de films, celle-ci contiendra de nombreux spoilers sur l'ensemble de l'intrigue, y-compris la fin du film, afin de fournir suffisamment d'explications aux enjeux de Transcendance, le film de science fiction de cet été. Je vous invite à vous orienter vers la critique du film si vous ne l'avez pas encore vu. En revanche, si vous l'avez déjà vu et voulez approfondir le sujet, avoir quelques explications sur les évènements et le twist final, vous êtes au bon endroit !

Analyse du film Transcendance

Transcendence-castingJe pense que la plupart d'entre vous s'en sont rendu compte, le film et son histoire sont mis en place afin de nous faire croire que Will, en tout cas l'intelligence qui prétend être Will est le "méchant" du film. Même le gouvernement, son meilleur ami, son ancien mentor et durant un court instant sa femme se tournent vers les terroristes pour l'arrêter.

Son but semble être de créer une super puissance et conscience globale, capable d'enrayer la mort et la pollution. Mais les personnages précédemment cités y voient une tentative de dominer le monde et, d'une certaine de détruire l'humanité en l’assouvissant et la transformant en quelque chose d'autre, un esprit unique.

Finalement, l'idéologie de Will se rapproche d'une application concrète du bouddhisme, ou chaque individu existe, mais fait en même temps parti d'un tout et en a conscience. Ses agissements, et d'autres éléments du film soulèvent de nombreuses questions, auxquelles il est parfois difficile de répondre. Avec les pouvoirs de dieu, l'être humain fera-t-il preuve de bonté ou au contraire de cruauté ? Cette intelligence est-elle réellement Will ? Qu'est ce que ce sont que ces trucs qui volent dans les airs dans la deuxième partie du film ? Pourquoi et comment Will revient-il à la fin ? Comment un simple virus peut-il aussi facilement détruire l'intelligence ? Enfin et surtout, que signifie le twist final du film ?

Rendez-vous sur la page suivante pour découvrir nos tentatives de réponses.

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3

1 comment

  1. Dorothy Parker 21 octobre, 2018 at 23:50

    Comment un simple virus peut-il aussi facilement détruire l’intelligence ?… Effectivement un virus ne peut pas mais Will DÉCIDE de laisser le virus l’emporter car Evelyn le lui demande pour éviter la mort de max pris en joue par la blondasse. A la limite le virus est anecdotique… En fait will est complètement assujetti aux rêves de sa femme.

Laisser un commentaire