Explications du film Transcendance et de sa fin

Les réponses aux questions soulevées par le film

Avec les pouvoirs de dieu, l'être humain fera-t-il preuve de bonté ou au contraire de cruauté ?
Le réalisateur lui-même a tenté de donner une réponse à cette question lors d'un interview donnée au site cinemablend. Wally Pfister a commenté "l'idée de charger une conscience dans un ordinateur n'est pas effrayante à cause de la pensée de ce que pourrait faire l'ordinateur avec l'accès à l'esprit humain. C'est le contraire qui fait peur, à savoir ce que ferait un esprit humain avec un accès infini aux ressources et à l'information. Cela nous ramène à la peur de notre propre nature et nous fait nous questionner sur le type de pouvoir qui peut nous corrompre".

explications transcendanceDans le film, l'esprit humain est finalement dans une démarche positive, malgré les doutes que l'on peut avoir tout au long du film. Le réalisateur précise "Tout ce qu'il fait, il le fait pour elle. Ce que je veux, ce n'est pas que les gens prennent parti, mais justement qu'ils soient perturbés, qu'ils ne sachent pas dans quel camp être".

Pour confirmer cette idée que l’intelligente fait preuve de bonté dans le film, on remarque que pas une seule fois elle ne tue quelqu'un, contrairement aux humains supposés défendre "une cause juste" (qu'il s'agisse des terroristes ou du gouvernement). Après, c'est la réaction d'une intelligence conçue à partir d'un esprit globalement bon. Rien ne dit que le résultat aurait été le même avec un esprit à la base malhonnête.

Cette intelligence est-elle réellement Will ?
Si on se fie à ce qui est dit à la fin du film, oui, il s'agit de Will. Mais même si l'intelligence semble être honnête lorsqu’elle dit ça, qui prouve que c'est la vérité. L'intelligence peut être dotée de conscience et avoir le sentiment d'être Will sans réellement l'être.

Qu'est ce que ce sont que ces trucs qui volent dans les airs dans la deuxième partie du film ?
C'est certainement l'un des aspects les plus ridicules et surprenant du film, et pourtant, c'est très simple. Il s'agit tout simplement des nanotechnologies créées par l'intelligence/Will. Le concept des nanotechnologies est justement d'être minuscule et pourtant très puissant. Il les a intégré aux humains qu'il a sauvé, mais aussi dans le sol autour de sa base, avant de les propager partout dans le monde grâce à la pluie.

Cela parait assez improbable comme procédé, mais ce n'est pas totalement impossible.

Pourquoi et comment Will revient-il à la fin ?
Pourquoi Will reivent t-il sous sa forme physique ? C'est bien simple, tout simplement parce qu'il veut retrouver sa femme et que celle-ci a rejeté les corps intermédiaires ou l'idée de devenir elle aussi une puissance virtuelle.

Comment ? Comme pour les améliorations qu'il a développés chez les gens qu'il a soigné. Il a accompli des avancées scientifiques extraordinaires en quelques mois et a probablement été en mesure de recréer un corps à l'identique.

Comment un simple virus peut-il aussi facilement détruire l'intelligence ?
Alors là, c'est la deuxième point "what the fuck" après les nanotechnologies qui pleuvent. C'est absolument aberrant et pas crédible du tout qu'une intelligence aussi omnisciente ne puisse pas se protéger d'un virus qu'elle sait dangereux pour elle et développé par un seul homme.

J'espère vous avoir apporté quelques précisions avec ces réponses. Sur la prochaine et dernière page de cet article, je me focalise sur la fin du film et notamment le twist final, dans le jardin secret de Will.

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3

1 comment

  1. Dorothy Parker 21 octobre, 2018 at 23:50

    Comment un simple virus peut-il aussi facilement détruire l’intelligence ?… Effectivement un virus ne peut pas mais Will DÉCIDE de laisser le virus l’emporter car Evelyn le lui demande pour éviter la mort de max pris en joue par la blondasse. A la limite le virus est anecdotique… En fait will est complètement assujetti aux rêves de sa femme.

Leave a reply