DUNE : explication des bandes annonces et des trailers et analyse de l’univers présenté

explication-trailer-dune-cover

Le film de Denis Villeneuve (Premier Contact, Blade Runner 2049) qui sort le 15 septembre est l’une des plus grosses attentes de la Redak Oblikon, et certainement pour la plupart des fans de science fiction du monde entier. L’adaptation du roman DUNE de Frank Herbert génère beaucoup d’impatience, notamment pour faire oublier la tentative de 1984 de David Lynch.

Dans cet article, nous allons dévoiler quelques spoilers sur l’histoire globale de DUNE, sachant que le trailer lui-même spoile les romans… Car DUNE c’est trois tome majeurs : DUNE, MUA’DIB et THE PROPHET. Qui forment bien sûr une suite logique. Le film semble bien couvrir l’ensemble de l’arc narratif.

Il s’agit principalement d’une explication des trailers, des bandes annonces, basé sur ce qu’il se passe dans le roman. Tout cela va surement évoluer et nous vous invitons à lire notre article plus complet sur le film lui-même.

Les maisons de DUNE et autres forces en présence

Il faut d’abord comprendre que dans l’univers de DUNE, le système politique est très féodal, organisé autour d’un empereur tout puissant. L’empereur dirige l’Impérium auquel sont rattachées les grandes maisons de la noblesse. Ces maisons siègent au Landsraad.

La maison Corrino et les Sardaukar

Premier piège de la bande annonce : l’Empereur Padishah Shaddam IV n’est pas présenté. Ni son cercle ou sa famille “Corrino”. Nous n’allons donc pas en parler plus ici. Sachez juste qu’il est TOUT PUISSANT. Il dirige par ailleurs sa propre armée de Sardaukar, ses troupes d’élite fanatiques… Il est assuré que rien ne peut résister aux assauts des Sardaukar !

La Maison Atréides

Dirigée par le Duc Leto Atréides, c’est la famille principale de l’univers de DUNE. Dans le trailer, nous voyons beaucoup le Duc Leto et son fils Paul Atréides. La mère de Paul, et concubine de Leto est Lady Jessica.

explication-trailer-dune-lieutenants-leto


La Maison Harkonnen

Comme toute bonne histoire de familles, il existe toujours des convoitises et jalousies qui terminent en complots de plus ou moins grandes importances. Dans DUNE, c’est une profonde haine les uns pour les autres que partagent les Atréides et les Harkonnen.


Les Fremen

Natifs de la planète Arrakis, les Fremen est le peuple chez qui Paul Atréides et sa mère Jessica trouvent refuge. Dans le trailer, ils sont représentés comme le peuple du désert persécuté par une occupation constante de forces étrangères. Discrets, on les voit aussi se battre farouchement contre les Sardaukar !


La Guilde Spatiale

Présenté indirectement au travers des vaisseaux spatiaux en orbite autour des planètes, la Guilde spatiale est très importante car détient le monopole du voyage interstellaire. Le trailer n’en dit pas beaucoup plus malheureusement.

explication-trailer-dune-guilde

Les lieux vus dans le trailer

Deux planètes uniquement semblent être présentées dans les trailers de DUNE. Evidemment, Arrakis, la planète au climat hostile et déserts interminables est le centre de l’action.

Néanmoins, il semblerait que Caladan est aussi présentée. Il s’agit de la planète d’origine de la Maison Atréides. Les plans choisis pour le trailer ne sont pas anodins car ils sont fait pour contraster volontairement avec l’aridité de la planète Arrakis.

Caladan est un monde plein d’eau. Mers, lacs, cascades… l’humidité est partout, et le rôle de l’eau est critique sur Arrakis. En revanche, ce dernier sujet ne semble pas trop abordé dans le trailer.

Analyse des personnages principaux du trailer de DUNE

Une multitude de personnages est présenté dans les trailers de DUNE. Une quinzaine d’entre eux sont important à l’intrigue, sachant qu’il en manque de nombreux autres pour tenter ne serait-ce que d’atteindre le niveau de complexité du roman.

Dans l’ordre, l’on découvre tout d’abord Chani, une jeune femme incarnée par l’actrice Zendaya. Chani est bien sûr la future compagne de Paul. Son rôle est majeur dans les ouvrages. Et c’est d’ailleurs au travers d’un rêve prémonitoire que Paul Atréides rencontre le personnage de Chani.

explication-trailer-dune-chani

Puis nous faisons connaissance de Paul lui-même, en grand échange avec la Révérend Mère Mohiam (Charlotte Rampling) lors de l’épreuve du Gom Jabbar. Il est très difficile de parler plus longuement de Paul sans spoiler intégralement l’intrigue de DUNE, voire même du film !!! Il faut surtout comprendre qu’il est le personnage principal, va évoluer chez les Fremen, et a une relation très spéciale avec l’Epice, le Mélange. Paul a aussi certains pouvoirs liés à son éducation de Bene Gesserit, mais aussi plus… naturels. Paul Atréides est incarné à l’écran par Timothé Chalamet.

Dans les trailers, Paul est très souvent accompagné du Duc Leto Atréides (Oscar Isaac), son père. Leader apprécié de ses hommes, humaniste, le Duc Leto n’en reste pas moins un homme dur et leader d’une grande Maison de l’Impérium. On découvre dans le trailer qu’il est mandaté en mission sur Arrakis.

explication-trailer-dune-paul


Pour équilibrer tout cela, la Maison Harkonnen est principalement illustrée par Glossu Rabban, aussi nommé Raban la Bête. Joué par le massif Dave Bautista, ce personnage sanguinaire et violent n’a pas seul objectif que de mater la rébellion sous toutes ses formes. Il est le neveu du Baron Vladimir Harkonnen, assez peu vu dans le trailer.

Les autres personnages des trailers

La garde rapprochée du Duc Leto est constituée du maître d’armes Duncan Idaho (Jason Momoa), de Gurney Halleck (Josh Brolin) un guerrier troubadour, et Tufir Hawat (Stephen Henderson) le redoutable Mentat et Maître des Assassins. Les deux premiers sont largement dans les extraits du film, sauf Tufir Hawat qui joue pourtant un rôle crucial.

Deux personnages d’importance sont aussi présentés sans pourtant trop préciser le champ d’action exact pour le film. Il s’agit de Liet-Kynes (Sharon Duncan-Brewster) qui est la planétologue de Arrakis et normalement sous les ordres directs de l’Empereur. Dans le roman, le personnage est masculin et le père de Chani. Le second personnage féminin de très haute importance est Lady Jessica (Rebecca Fergusson), la mère de Paul Atréides. Son rôle va bien plus loin que cela puisqu’elle est Bene Gesserit. Nous en repalons plus bas.

Etrangement, ou volontairement, les Fremen ne sont pas trop présentés sauf pour Chani, et Stilgar (Javier Bardem). Le chef du Sietch Tabr est l’un des premiers contacts de Paul avec les Fremen. Nous verrons comment ce sujet est traité dans le film.

Trois autres personnages des trailers méritent que l’on les cite. Premièrement, le Docteur Yeuh qui est clairement montré comme un traite à la Maison Atréides. On le voit au chevet de Paul, puis dans les rangs des Harkonnens… Deuxièmement, c’est bien sûr le Baron Vladimir Harkonnen (Stellan Skarsgard) qui flotte à 5 mètres de hauteur au dessus de ses suspenseurs. Cruel, ce personnage n’est que très peu dévoilé dans le trailer, qui préfère se focaliser sur Glossu Rabban. Troisièmement, c’est Piter de Vries incarné par David Dastmalchian qui attire notre attention. Le Mentat du Baron Harkonnen est de cruciale importance !

explication-trailer-dune-vladimir-harkonnen

Dans la suite de cet article, nous allons parler maintenant de tous ces termes et mots qui garnissent l’univers de DUNE : l’épice, le mélange, la peur, le Bene Gesserit, les croisades, le Gom Jabbar… et bien d’autres !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Oblikon film festival 2021 : c’est maintenant !

Article suivant
poster hd du film Old

Explications du film Old

Articles sur le même sujet