DUNE : explication des bandes annonces et des trailers et analyse de l’univers présenté

explication-trailer-dune-cover

Explication de l’univers et les mots propres à DUNE : l’épice, le mélange, …

Complexe, l’univers de DUNE ne peut se résumer en 2 ou 3 heures de film. Nous sommes donc très curieux de voir comment Denis Villeneuve va réussir à intégrer certains piliers de l’œuvre de Frank Herbert dans son film. Car au-delà du fan service des combats au bouclier, il existe une sacré complexité à traiter.

La religion des Fremen et le Bene Gesserit

Mis à part la féodalité qui règne dans l’Impérium, c’est la religion qui co-pilote DUNE. Et le trailer reste très discret sur ce sujet alors même que l’un des premiers mots évoqué par Paul Atréides dans ces mêmes trailer est “CROISADE”. Ce n’est pas du tout anodin et loin d’être un hasard de vocabulaire. Car en effet, la religion est partout.

Même si cela n’est pas évoqué directement dans les trailers, les Fremen sont fondamentalement croyants. Leur religion prend des inspirations fortes des trois religions monothéistes. Car l’imagerie Bene Gesserit ressemble beaucoup aux courants chrétiens ou judaïques, mais dans un univers ensoleillé, chaud, et voilé. Bref, des bigots dans le désert. Dans les romans, Paul ne parle pas de “croisade” mais de “Jihad”, mot peut être trop dur pour 2021…

Qu’est-ce que le Gom Jabbar ?

Non, le Gom Jabbar n’est pas la boîte à douleur. C’est l’aiguille empoisonnée qui accompagne le rituel permettant de déterminer l’humanité d’une personne. Paul met sa main dans la boîte qui délivre une souffrance atroce. S’il sort sa main, l’aiguille le tue instantanément. S’il surpasse la douleur, alors il prouve qu’il est humain et pas un animal.

explication-trailer-dune-gom-jabbar-boite

Le rôle de l’épice, du mélange

Arrakis est une planète qui produit l’Epice. L’épice est une drogue hautement addictive distribuée dans l’ensemble de l’Impérium. Quiconque maîtrise le commerce de l’épice obtient un pouvoir capitale sur les Grandes Maisons, voire même sur l’Empereur.

Il est donc assez normal de voir de Grandes Maisons comme les Harkonnens ou les Atréides tenter de mettre la main sur Arrakis. Mais l’épice n’est pas seulement une drogue, c’est aussi un révélateur de pouvoir… mais doit-on dévoiler tout cela ici ? Non, nous allons attendre la sortie du film et expliquer le traitement qui en est fait.

A noter que l’épice est aussi parfois nommé Mélange.

explication-trailer-dune-epice

Pourquoi Paul Atréides a les yeux bleus ?

Il s’agit d’un effet secondaire de la consommation de l’épice. Car au-delà de la seule drogue qu’il est lui-même, l’épice est partout sur Arrakis : on le respire, et on le mange. La forte et longue exposition de Paul à l’épice lui teint les yeux en bleu.

Quels sont les pouvoirs de Paul Atréides ?

Dans le trailer, Paul explique faire des rêves prémonitoires. Il s’agit d’un don naturel du jeune homme que de pouvoir se projeter dans le futur. Seulement, il n’est pas encore au courant de l’étendu de ce pouvoir.

Car au contact de l’épice décrite plus haut, les pouvoir de prémonition de Paul se développent pour atteindre une capacité à lire plusieurs futurs possibles. Un peu comme le Docteur Strange de chez Marvel doté de la pierre du Temps. L’un des plans du trailer montre Paul devant ce qui ressemble à un réseau neuronal. Il s’agit très probablement de la représentation de sa vision des nombreux nœuds temporels.

explication-trailer-dune-premonition

Le trailer traite évidemment de beaucoup d’autres sujets que nous réservons pour une analyse plus fine du film complet.

Cela dit, il est de nombreux thèmes que le trailer ne traite pas ! Et nous aimerions bien en savoir plus !!!

Ce que le trailer ne traite pas… et que l’on verra peut-être dans le film ?

Pour éviter tout spoiler inutile et plus attiser votre appétit, voici une liste de sujets que nous espérons voir surgir dans le film :

  • Les plans du Bene Gesserit sur la sélection génétique au travers des familles et des décennies
  • Les filiations étranges dans les Grandes Maisons découlant du premier point
  • La relation entre les Vers géants de DUNE et l’épice
  • L’écologie de DUNE et les plans de Liet-Kynes
  • Alia Atréides
  • Le Kwisatz Haderach
  • L’inutilité des boucliers sur Arrakis

C’est tout pour le moment, n’hésitez pas à ajouter vos interrogations en commentaires ci-dessous !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Oblikon film festival 2021 : c’est maintenant !

Article suivant
poster hd du film Old

Explications du film Old

Articles sur le même sujet