Explications du film Transcendance et de sa fin

Explications de la fin du film

Comme évoqué précédemment, dans le dernier acte du film, nous découvrons que nos perceptions des intentions de Will étaient mauvaises. Si ses actions ont pu paraitre effrayantes, tout était fait dans un but de créer un monde meilleur, sans pollution ni maladies.

fin-transcendanceTous les personnages du film étaient aveuglés par leur peur de l'inconnu et du changement. Les gens réclament constamment du changement et un monde meilleur, mais dès des mesures sont prises pour aller dans ce sens, ils sont bien nombreux à s'y opposer.

Au final, les humains veulent toujours avoir raison et sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, ce qui les amène à détruire l'entité qui était en train de créer un monde meilleur.

Dans la dernière séquence du film, on découvre Max se rendant chez Will et Evelyn. Il découvre le jardin secret mis en place par Will, à l'abri de toutes connexions et autres ondes. Un havre de paix créé pour lui et sa femme au début du film. Dans une flaque d'eau, on aperçoit des nanotechnologies. Qu'est que cela signifie ?

Lorsque les nanotechnologies se sont répandues sur terre via la pluie, celle-ci s'est abattue partout, y-compris dans le jardin protégé de Will et Evelyn. Comme les ondes n'ont pas accès à cette zone, le virus, censé détruire tout ce qui est connecté de par le monde, n'a pas pu s'y rendre et les nanotechnologies qui s'y trouvaient n'ont pas été détruites. Will et Evelyn, ou tout du moins les intelligences créées à la suite du chargement de leurs consciences, sont probablement toujours en vie, dans le havre de paix que Will avait imaginé pour eux ! Si cela ne fait aucun doute que Will est "vivant", cela ne reste qu'une hypothèse pour Evelyn.

La question à se poser à ce moment est de savoir ce que Max va faire de cette découverte. C'est une opportunité unique de donner une seconde chance à la transcendance et de créer un monde meilleur. Va-t'il la saisir ?

A lire également :

Explications Oblivion

Explications Cloud Atlas

Explications Looper

Explications Snowpiercer

Explications Prometheus

Explications Inception

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3

1 comment

  1. Dorothy Parker 21 octobre, 2018 at 23:50

    Comment un simple virus peut-il aussi facilement détruire l’intelligence ?… Effectivement un virus ne peut pas mais Will DÉCIDE de laisser le virus l’emporter car Evelyn le lui demande pour éviter la mort de max pris en joue par la blondasse. A la limite le virus est anecdotique… En fait will est complètement assujetti aux rêves de sa femme.

Leave a reply