Inception : Analyse explication de la fin du film

Deux ans après le succès critique et public de The Dark Knight, Christopher Nolan est de retour avec un film extrêmement personnel et ambitieux. Inception, blockbuster intelligent, est donc fidèle à son hauteur un véritable puzzle, pour les personnages comme pour le spectateur. Nombreux sont ceux à avoir spéculé sur la fin du film, sur ce que représentent les rêves, ou encore sur les réelles motivations des différents personnages...

Pour répondre à toutes ces questions, cet article se décompose en plusieurs parties, qui s'avèrent toutes essentielles à "l'explication de la fin du film".

Analyse critique de Inception
Le fonctionnement de l'Inception
Théories et explication du film
Conclusion et fin d'Inception

Avant de continuer vers la page suivante, sachez que cet article contient de nombreux spoilers (obligatoires si on veut les explications sur la fin du film). J'encourage donc ceux qui n'ont pas encore vu le film d'attendre avant de pousser plus loin. Les autres, faites vous plaisir en replongeant dans les dédales de l'Inception à travers cet article !

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5

Inception : Analyse explication de la fin du film

Ce sujet a 122 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Tom, il y a 3 ans et 2 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #15398 Répondre

    Christopher Guyon
    Admin bbPress

    Deux ans après le succès critique et public de The Dark Knight, Christopher Nolan est de retour avec un film extrêmement personnel et ambitieux. Incep
    [See the full post at: Inception : Analyse et explications]

    #15399 Répondre

    Rouben

    Merci beaucoup pour cette analyse !!! surtout avec les théories « réalités » qui permet d’ avoir une vision bien précise sur le film !!!

    #15400 Répondre

    au dela des theroies je pense qu il est utile ici de rappeler les codes de la sf us des annees 60, et tres precisement l oeuvre de philip k dick, qui joua longtemps a melanger le reve et la realite. L heritage est ici evident, et si on respecte le cynisme et la paranoia de la litterature de l epoque, la toupie ne doit pas tomber ! D un point de vue personnel je pense d ailleurs que ca apauvrirait la fin du film si elle tombait. Biz.

    #15401 Répondre

    Stan

    Très intéressant tout ça en effet.

    Par contre je n’ai pas compris, comme la plupart des gens qui commentent le film sur le web, que les totems aidaient à distinguer le rêve de la réalité mais son rêve à soi de celui d’un autre. Le dé truqué l’explique bien : Arthur seul connaît son équilibre. S’il n’est pas le même c’est qu’il est dans le rêve d’un autre.
    Ce qui expliquerait qu’on nous montre Dom prendre le totem de Mall au moment où il dit qu’il lui a implanté l’idée de ne pas être dans la réalité : ayant connaissance de son totem, il a pu influé sur la perception qu’elle en avait.
    Mais ça voudrait dire que c’était son rêve à elle et on se demande donc comment il a pu influer sur ses perceptions…
    C’est ce qui me déçoit dans ce film : les règles du partage de rêve ne sont absolument pas expliquées (qu’est-ce qui donne à l’architecte le pouvoir d’être l’architecte par exemple)

    #15402 Répondre

    Inception, le blog

    Très bonne analyse, je suis moi aussi passionné par ce film et toutes les théories qui en découlent…

    La mienne est celle que Mall est vivante et fait une inception sur Cobb. Je l’ai appelée théorie de « Roméo et Juliette » !
    J’explique tout sur mon blog dédié au film Inception et ses théories (en cours de réalisation)

    inception.tooliphone.net

    #15403 Répondre

    manu

    c’est un reve tout le film….merde de film

    #15404 Répondre

    Manutcho

    désolé je trouve la théorie de la bague bancale… surtout quand on sait que dans le Comics prequel du film il n’ya pas de bague.

    Cobb pour savoir si c’est la réalité, fait quoi? il test avec la toupie. Cela me suffit et comme dit le scenariste de lost faut arreter de faire des plans sur la comete ^^

    #15405 Répondre

    Wil

    @marco

    ph. K. Dick semble être la référence que tout le monde cite; Bien au contraire Nolan s’inspire plus de l’univers de Christopher Priest ; K. Dick dit « vous vivez dans un monde truqué et je vais vous montrer la réalité » – Priest (et Nolan, dont il avait adapté le Prestige) joue sur les frontières entre la réalité et la projection d’une réalité fantasmée- ce qui n’est pas un mensonge paranoïaque comme dans l’univers de Dick, mais une altération de la perception. Ce qui n’empêche pas la manipulation et le sentiment d’être prisonnier d’un labyrinthe.

    #15406 Répondre

    lolo

    Il manque une théorie intéressante, évoquée par @inceptionleblog je crois.
    Tout est un rêve, et Saito n’existe pas vraiment, c’est en réalité sa femme qui prend son apparence (comme avec l’oncle de Fisher). C’est justifié par certaines phrases qui reviennent plusieurs fois de sa bouche alors qu’elles ont été dites avant par sa femme, et le fait qu’il se se retrouve étrangement à certains endroits (comme quand il lui sauve la vie) alors qu’il n’a rien à faire là.

    #15407 Répondre

    bryam

    la « theorie des reves 1/ tout le film est un reve » ne tient pas pour moi.
    si mall se suicide pour revenir à la réalité car ils etaient avec cobb coincé dans un reve niveau 1. pourquoi apres être reveillé elle ne le reveille pas tout simplement ? en le mettant dans l’eau ou en le faisant tomber…

    #15408 Répondre

    wallas

    Il y avait une phrase étrange prononcée par Youssuf ou un de ses amis quand il a rencontré Youssouf: « Est-ce que vous rêvez encore Mr Cobb ? »
    Ça laisse penser qu’il est dans un rêve et que sa seule façon de rêver à nouveau est d’être assisté par une de ces machines.
    Il semblerait que Cobb ce soit perdu dans le monde des rêves.

    En fait, depuis le début du film, nous sommes dans un rêve.

    Autre fait étrange, il n’y a que 2 femmes dans le film Mel et la jeune architecte. Aucune autre femme ne parle. Même l’hôtesse de l’air est extrêmement discrète. Et la grand-mère n’est jamais montrée, c’est pourtant elle qui garde les enfants. C’est très étrange.
    Il semble qu’en fait, Cobb ne voit que les femmes qu’il veut voir (ou peut-être qu’on veut lui faire voir).

    #15409 Répondre

    wallas

    Oui en fait il a dit avoir connu les limbes….et si il n’en était jamais sorti ?

    Le seul souvenir qu’il a de la réalité c’est qu’il a des enfants. Sa perception de la réalité étant déformée, il s’imagine que ce qui les empêche de les retrouver, c’est la disparition de sa femme et l’accusation de meurtre qui le poursuit…mais en fait, tout ça n’est qu’un rêve, ce qui l’empêche de les retrouver c’est qu’il est endormi.

    Je me demande aussi si les problèmes de Fines (disloquer ou pas l’entreprise de papa, ne pas suivre la même voie que papa) ne le concernait pas personnellement…en fait ce serait lui la cible de l’Inception.

    La blessure/mort de Saïto est peut-être également une mise en scène. étant donné qu’il rêve, il faut le pousser à se rendre compte qu’il est dans les limbes. Le meilleur moyen, puisqu’on ne peut le réveiller ni arriver dans les limbes et le lui dire, c’est l’obliger à y « retourner » (en fait il y est déjà, donc il doit en avoir conscience) et là il saura ce que la personne qui l’y attend doit faire pour sortir, c’est à dire se suicider et lui aussi puisqu’il est maintenant conscient de ce qu’il doit faire.
    Le but de cet Inception était de lui implanter dans la tête qu’il était dans les limbes !

    #15410 Répondre

    nikko95

    Merci beaucoup pour ce dossier bien complet!
    Je suis complètement d’accord avec toi sur la critique du film et son coté vide d’émotion, trop de course/poursuite avec gunfight inside et la musique trop assourdissante! Sans doute une auto suggestion de Nolan ou une demande des studio pour créer une atmosphère plus James Bond donc « grand plublique »!
    Mais le film est un tel plaisir dans le scenario et une telle maitrise du recit que ces quelques défauts semblent bien minimes.
    +1 pour l’happy end: Cobb est bien dans le réel a la fin et le coup de la scène inachevé du Totem tournoyant n’est qu’un clin d’oeil malicieux de Nolan!
    Encore bravo pour ce dossier!

    #15411 Répondre

    al

    peut être je me trompe, ceci n’est que mon avis, mais en re-regardant les 5 premières minutes du film, on comprends tout, ce n’est pas un hasard si le film commence dans les limbes. l’indice: la toupie :-), elle est dans les mains de Saito, preuve que c’est bien dom qui se fait manipuler dans le rêve, le but de tout cela selon moi est que dom puisse regarder ses enfants en face sans avoir de remords par rapport au suicide de sa femme…

    #15412 Répondre

    nono

    j’ai lu tous vos commentaires qui sont très brillants d’ailleurs et je vous avoue que j’hésitais (tout de suite à la fin) entre REVE ou REALITE. Les 2 sont très plausibles et avec plein d’arguments, cependant si on présume que jusqu’à la scène finale du film il s’agit d’un reve, il en surgit alors une grande question: QUAND commence le reve???.
    ne trouvons pas de réponse juste j’opte pour la théorie REALITE qui elle (bizarrement je sais) justifirait encore plus l’idée que le but premier de Nolan est de mettre le spectateur en inception, en fait l’idée semmée en nous était que: jusqu’à la scène finale il s’agit d’un reve d’ou la toupie qui existe uniquement pour tromper le spectateur.
    essayez de vous convaicre que la theorie REALITE est la bonne en trouvant des arguments, vous arriverez à la conclusion que la théorie REVE était l’idée germée en nous

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 128)
Répondre à : Inception : Analyse et explications
Vos informations: