Film les montagnes hallucinées : Del Toro en plein délire

Lovecraft a marqué l'imaginaire collectif avec ses écrits horrifiques et fantastiques. Son influence est perceptible dans de nombreuses œuvres cinématographiques. Si de nombreux cinéastes ont voulu porter ses œuvres à l'écran,  on a surtout eu le droit, jusqu'à maintenant, à des films plus ou moins inspirés de son univers qu'à de véritables adaptations.

Guillermo Del Toro,  Il y a quelques années, a voulu adapter Les montagnes hallucinées en blockbuster à 180 millions de dollars. Un problème c'est très vite posé. Avec un tel sujet, le film serait classé R-rated et non PG-13. Le budget était alors jugé trop élevé et le projet mis de coté.

Ces derniers jours,  le réalisateur de Pacific Rim a relancé les rumeurs autour du projet,  annonçant que celui-ci n'était pas forcément enterré.  Mais ses propositions ne sont pas forcément très rassurantes,  voir totalement absurdes...

Un film d'horreur à 180 millions de dollars

Les-montagnes-hallucinéesLes montagnes hallucinées est avant tout un récit horrifique.  Ce genre ne bénéficie jamais de budgets aussi importants et je ne vois pas comment un tel sujet pourrait attirer suffisamment de spectateurs pour rentrer dans ses frais.

Il parle de faire des coupes ou "adaptations" au récit pour obtenir une classification pg13... mais cela me paraît complètement aberrant. D'une,  cela ne changera pas le sujet du film et ne devrait pas permettre d'amener énormément de spectateurs en plus.  Surtout,  pourquoi faire des  coupes dans les séquences horrifiques et pas plutôt dans le budget pour livrer une œuvre fidèle ? Honnêtement,  180 millions pour adapter les montagnes hallucinées,  cela me paraît juste énorme, et même si j'aime assez Guillermo Del Toro, j'ai du mal à le suivre sur ce coup.

Et le monsieur ne s'arrête pas là ! Sa dernière "idée de génie" serait de sortir le film en deux versions simultanées. Une version adulte et un version grand public... Franchement Guillermo, va plutôt tourner une adaptation live d'un conte Disney plutôt que de nous prendre la tête avec tes idées.

Il souhaiterait voir les deux versions sortir en même temps au cinéma, ou si ce n'est pas possible, sortir la version "adulte"/R-rated en blu-ray en même temps que l’autre version sort au cinéma. A mon avis, c'est la porte ouverte au piratage massif pour voir la "vraie version" du film en top qualité dès sa sortie plutôt que d'aller voir une version édulcorée au cinéma... A la lecture de ces annonces, j'espère que le film ne se fera pas, et honnêtement, j'ai du mal à croire qu'un studio soit vraiment prêt à le suivre dans un projet si casse-gueule.

1 comment

  1. mat 11 février, 2018 at 00:23

    Vraiment négatif comme article :S je ne cautionne pas. Les montagnes hallucinées avec un budget de cet acabit et avec une version non censuré en plus? dur de ne pas avoir envie de voir le résultat final !
    Article à charge pour démonter une personne et un projet sans argument en somme.

Laisser un commentaire