Analyse et explication Pretty Little Liars : Season Finale !

Le premier mot qui nous vient quand on parle de Pretty Little Liars, saison 6 épisode est ENFIN !

Oui : après 6 longues années et seulement 3 ans de lycée, nous avons appris qui était A.

Pour un bref rappel, vous trouverez un résumé des faits par ici, qui,il faut bien l'avouer, nous avait largement mené en bateau.

Voici donc une review 100% SPOILERS de cet finale semi-season.

Résumé

Lors du bal de promo, Alison est enlevée par A. Dans le même temps, les filles se retrouvent enfermées dans une pièce dans laquelle elles peuvent observer l' "affrontement " A. versus Ali. En fait, c'est plus une gentille discussion qu'une bagarre sanglante...

Et nous avons ainsi un épisode James Bondesque dans lequel le méchant nous livre tous ces stratagèmes passés.

Critique, analyse et explications

Je pense que peu de séries peuvent se targuer d'avoir répondu à toutes les questions (ou presque) posées durant 6 saisons en un seul petit épisode.

Une explication à la James Bond

Sur la forme, on va dire que les scénaristes ne se sont pas trop foulés et ont décidé de nous apporter tout cela sur un plateau. Toutes les révélations se font sur le monde "Ma chère petite soeur, voilà pourquoi j'ai fait tout ça". Et c'est par un procédé gros comme une maison que les autres filles se retrouvent enfermées et obligées d'assister à la scène qui répond à tout.

Sur le fond, tout de suite, à chaud, je trouve que l'intrigue tient plutôt bien la route. Il peut y avoir des incohérences mais je suis assez bluffée par la qualité des explications. Elles ne sont pas tirées par les cheveux, contrairement à certains événements. C'est donc un très bon final, qui d'ailleurs annonce la couleur pour la suite. Evidemment, il se termine par un mini-cliffangher mais personnellement, je comptais bien continuer la série !

Attention ! A partir d'ici, SPOILERS !

A. est CeCe Drake.

cece-in-a-black-coatDonc, l'enfant, Charles / Charlotte / CeCe est transgenre et est devenu une fille dans un établissement psychiatrique. C'est tellement grotesque. Comment Charles a pu avoir accès à tous les médicaments, hormones & Co pour devenir la femme qu'est CeCe. Radley n'a jamais semblé très avant-gardiste.

Mais passons. Charlie adore sa petite soeur Ali et choisit de lui faire prendre un bain pour la calmer. Mais comme elle n'est pas très douée, elle la laisse tombée et son père pense à une noyade intentionnelle.

Après plusieurs années à Radley, Charlie est plutôt équilibrée jusqu'à ce qu'elle soit injustement accusée du meurtre de la mère de Toby. Finalement, elle va à la fac, fait des rencontres et ainsi de suite.

Au final, on garde l'impression que CeCe était plutôt sympa et pas si méchante que ça. Elle a torturé les filles parce qu'elles ne pleuraient pas assez Alison puis pour qu'Alison fasse son retour. Jamais, elle n'a eu l'intention de tuer le groupe des 4. Et comme, on s'en doutait depuis le début de l'épisode et même avant, Sara est dans le coup.

Un résumé simple des meurtres présumés de A.

Pretty-Little-Liars-Saison-6-Episode-10-600x400- CeCe voulait tuer Bethany car elle pensait que cette dernière allait s'en prendre à sa mère. Sauf qu'elle a, en réalité, assommé Alison. Sa mère a couvert tout ça en enterrant sa fille dans le jardin. Logique.

- Mona a tué Bethany qu'elle croyait être Alison. Mais bon, comme Bethany a tué la mère de Toby, elle le méritait quand même un peu. Et si vous vous demandez pourquoi : pour rien, elle était juste folle.

- CeCe a tué Wilden pour qu'il ne parle pas.

- La mère d'Ali, on ne sait pas vraiment. CeCe l'a retrouve dans le jardin. Pour ma part, j'ai supposé qu'elle avait fait une overdose de médicaments (volontaire bien sûr) et que CeCe avait décidé de l'enterrer. Mais peut-être que ce n'est pas ça...

Je suis pas du tout déçue de la révélation de A. Il était évident que ce ne pouvait être une des 4 ou même Alison ou Mona, un des parents encore moins. Tout est donc plus ou moins cohérent.

Quel avenir pour Pretty Little Liars ?

L'épisode 11 se passera 5 ans et les Liars reviennent à Rosewood sauver Alison. Après quelques années à l'université, quelqu'un semble, encore, en vouloir à Alison. La série se veut donc de conserver son ADN policier qui a su plaire aux fans, le tout avec un casting identique.

Qui peut donc (encore) en voir à Alison, et surtout pourquoi ?

On peut imaginer que les événements seraient liés à ce que l'on a vu durant les précédentes saisons, cependant il n'est pas non plus impossible que les scénaristes se plaisent à lancer de nouvelles pistes, et donc un tout nouveau scénario. Le choix des 5 années de coupure nous incitant à penser que c'est ce second choix qui sera retenu.

D'autant plus que les deux phrases importantes de la fin de la saison :

"He's coming for you."

"It's too late. He's already here."

nous parlent bien de quelqu'un qui vient...Et non de quelqu'un qui revient !

Tant de suspense qu'on à qu'une envie, c'est de donner rendez-vous aux Liars cet hiver !

3 comments

  1. Nathalie @ Voyageurs Sans Frontières 13 août, 2015 at 10:24

    J’ai vu l’épisode hier et, même si on a enfin toutes les réponses, j’ai trouvé que c’était le pire épisode de toute l’histoire du show! Comme tu dis, l’idée que Charlie soit devenu une fille est tout à fait tiré par les cheveux et le tout manque de cohérence. Surtout que le tout se passe en 3 jours, haha ! C’aurait été tellement plus simple de créer une soeur à Alison, point. Leur envie d’en mettre plein la vue a atteint son paroxysme dans cet épisode pour atteindre le grand n’importe quoi je trouve! Les scènes des filles dans la pièce à la James Bond étaient très mal interprétées et effectivement, ce fut une énorme facilité que de les y mettre. Aussi, pourquoi introduire autant de gadgets grotesques ? Un simple live feed en vidéo aurait suffi ! Leur échappée en 3 secondes chrono était aussi bien trop facile et j’ai tellement ri quand Mona a sorti une lame du bout de son talon!!! Haha!! Effectivement on a senti venir le fait que Sara soit impliquée mais on ne sait toujours pas la signification de cette date du 7 septembre. Une fois sorties, les filles rejoignent Radley en 3 secondes et stoppent Sara (qui elle aussi joue bien mal la méchante fifille!). Là aussi, j’aurai bien aimé savoir quelles étaient les raisons de son implication étant donné qu’elle ne connaissait pas les filles. Et surtout, comment se sont-elles rencontrées ? Est-ce qu’elle a développé une espèce de syndrome de Stockholm ou étaient-elles tout simplement copines ? Puis elles se retrouvent sur le toit à essayer de sauver la vie de Charlie qui n’est peut-être pas une si gentille fille que ça. Comme l’on dit ses parents, si elle s’est retrouvé en asile ce n’est pas que pour l’histoire du bain, ç’aurait été intéressant de creuser aussi un peu plus.

    Côté incohérences, on est aussi très très bien lotis. Déjà, on oublie complètement que les 4 mères des filles sont enfermées (par Rhys ?). C’est bien dommage parce que je trouvais intéressant de les voir subir ce que leurs filles ont subi pendant si longtemps. On ne saura pas non plus ce qui arrive à Jason et Papa DiLaurentis après tous ces évènements. Concernant le « meurtre d’Alison », j’ai encore quelque zones d’ombres que tu pourras peut-être combler. Donc Cece est sortie pour arrêter Bethany qui voulait s’en prendre à sa famille. Elle se trompe et frappe Alison à la tête. Sa mère l’enterre (sans même vérifier si sa fille est toujours en vie !!) puis la voyante de Ravenswood vient la sauver. Bethany arrive effectivement, Spencer aussi et, complètement droguée la prend pour Alison, se bagarre avec elle, brandit la pelle pour lui faire peur puis s’en va, toujours avec la pelle et c’est là que Melissa la voit, pense qu’elle a tué Alison et enterre Bethany (sans en voir le visage !!). Mais alors, comment Mona a pu tuer Bethany ? Et surtout comment a-t-elle puis aider Alison à s’échapper tout en pensant l’avoir tuer ??

    Concernant la suite des évènements, je suis très très sceptique. J’ai trouvé cette résolution déjà brouillonne alors j’ai du mal à concevoir la création d’une nouvelles intrigue efficace pour la saison et demie qu’il reste. C’était malin de zapper les années d’université des filles, ça occasionnera bien certainement des flashbacks et, comme pour OTH à l’époque, ça pourrait être l’occasion de redécouvrir les personnages, pourquoi pas. Par contre, le fait qu’Alison soit encore persécutée m’a soulée, je ne regarderais très certainement jamais la suite !

  2. M 18 octobre, 2015 at 23:57

    qui peut m’expliquer pourquoi A (donc Cece) harcelait Alison avant qu’elle disparaisse/se fasse passer pour morte? et pourquoi Cece harcele les filles au début de la saison 1 (elle pleure qd même alison dc…)

  3. K 10 janvier, 2016 at 13:05

    À cet époque là s’était Mona -A et qui persécutait Alison car elle en avait marre de toutes ses insultes au lycée, Mona a donc voulu en finir avec Alison et a assommé Bethany pensant que s’était Alison !

Laisser un commentaire