Transformers 5 - The Last Knight, analyse et explications

Le mythe des Chevaliers, le Bâton de Merlin et les Witwiccans

transformers_5_burtonNous l’avons vu, Quintessa recherchait le Bâton de Merlin afin de reprendre le contrôle de Cybertron et d’absorber la Terre avec cette dernière. Comme l’explique le personnage de Sir Edmund Burton incarné par Anthony Hopkins, le Bâton de Merlin a été présenté à la Terre lors de la bataille entre les chevaliers d’Arthur et les Saxons en 484 de notre ère. Merlin était en relation avec les Chevaliers, ensemble de Transformers s’étant rebellés contre les Quintessons et leur ayant volé le bâton qui deviendra le bâton de Merlin.

Convaincus des valeurs des chevaliers de la Table Ronde, les Chevaliers acceptèrent de les accompagner en laissant le bâton à Merlin, et aidèrent ainsi Arthur à défaire les Saxons en prenant la forme de Dragonstorm, le dragon à trois tête. Comme le révèle un passage épique (tout en étant parodique) du film, les Transformers continueront à aider les humains lors de divers conflits à travers les siècles, notamment Bumblebee, surnommé Warbee, durant la seconde guerre mondiale face aux Nazis. Un début de piste pour le sujet du Spin Off (potentiellement R-rated) dédié au personnage ? On rêverait de le voir dézinguer du nazi dans des séquences plus longues que celle du film. Hélas, la tendance est bien à un prequel, mais plus dans les années 80, dans l'esprit de la série animée, avec un ton proche du film Le géant de fer, la petite perle qui a révélé Brad Bird avant son boulot chez Pixar. Il y a pire comme influence !

Les autres chevaliers dans l’univers Transformers

Sauf que les Chevaliers de Dragonstorm ne sont pas les seuls Chevaliers de l’univers des Transformers. On l’a vu dans l’Âge de l’Extinction, Lockdown avait fait prisonnier d’autres Chevaliers qui n’étaient autres que les Dinobots qui ont été ensuite libérés par Optimus Prime. C’est un autre Chevalier encore qui donnera le talisman à Cade Yeager.

transformers_knightCe talisman porte le symbole des Chevaliers, et ne peut-être porté que par ceux dont le coeur est pur et brave. C’est ainsi que Cade pourra le porter et l’utiliser sous la forme d’épée au combat. C’est grâce au talisman qu’il est en quelque sorte adoubé par les Chevaliers formant Dragonstorm et qu’il peut sauver la vie à Optimus.

Sir Edmund Burton parle donc des Chevalier d’Iacon (Iacon étant une cité de Cybertron). Si dans son explication, ces chevaliers sont Draconicus, Skullitron, Stormreign et Steelbane (les 4 Chevaliers ayant donné le bâton à Merlin et formant Dragonstorm), dans les séries, ces chevaliers comptent aussi Optimus Prime et les Dinobots.

Le bâton et qui peut le porter

transformers_dragonstormAfin d’éviter que le bâton ne tombe dans de mauvaises mains (humaines), les Chevaliers l’ont lié avec l’ADN de Merlin, ne le rendant alors portable que par les humains descendants de ce dernier. Et comme il est présenté dans le film, la dernière descendante de Merlin n’est autre que Vivien Wembley.

Cependant, une société secrète couvre la présence des Transformers depuis cette année 484 et elle se nomme les Witwiccans…cela ne vous rappelle rien ?

L'ordre des Witwiccans 

transformers_5_witwiccansLors de l’explication de Sir Edmund Burton, il est présenté que depuis l’époque du Roi Arthur, une société secrète, nommé les Witwiccans, sont en charge de protéger le secret de l’existence des Transformers sur Terre. Société qui compte de nombreux noms tels qu’Albert Einstein, Tesla, Harriet Trubman, Abraham Lincoln, Shakespeare, Mozart, Stephen Hawking…bref, tous les grands de notre monde.

Cette société secrète porte un nom finalement très proche d’un autre qui fait sens dans l’univers de Transformers, celui de Sam Witwicky, héros malgré lui incarné par Shia LaBeouf. Et ce n’est pas qu’un hasard car on peut voir dans les photos le visage de Sam Witwicky dans tous ceux des membres de cette société. De là à imaginer un autre Spin Off ou le personnage serait de retour ? Et pourquoi pas en formateur de la petite Izzie qui s'est bien révélée être l'alliée des Autobots ?

Les liens avec Sam Witwicky de la première trilogie

transformers_bumblebee

Cela fait donc sens, on comprend ainsi mieux comment Archibald Amundsen Witwicky, le grand-père de Sam Witwicky est parti en expédition en Arctique tel qu’expliqué dans le premier Transformers. L’expédition n’était donc pas ordinaire, et Archibald savait qu’il allait y trouver des Transformers, lui-même appartenant à la société secrète des Witwiccans. Est-ce cette descendance extra-ordinaire qui fera que Bumblebee choisira Sam Witwicky (ou l’inverse, nous n’avons jamais vraiment su) ? Très certainement.

D’ailleurs, en parlant de Bumblebee, on constate dans le film, comme évoqué plus haut, qu’il est présent sur Terre depuis un certain temps, au moins depuis la Seconde Guerre Mondiale où il se faisait encore appeler du nom de code ZB-7.

Rappelons-nous que c’est cet Archibald Witwicky qui, durant l’expédition en 1897, trouvera le AllSpark qui le rendra fou, et démarrera l’histoire du premier Transformers.

Lire la suite : Explications de la scène de fin de Transformers 5

Vous pensez en savoir plus que nous ? Donnez nous votre avis en commentaire pour participer aux analyses et explications de films !

1 2 3 4 5

1 comment

Leave a reply