Thor Ragnarok : analyse et explication du film

Les personnages de Thor Ragnarok

thor_ragnarok_thor_coiffeurThor : Belle évolution pour le dieu nordique. La perte de son marteau, brisé par Hela, révèle de nouvelles compétences chez lui (à savoir la maîtrise de la foudre sans avoir besoin d'un quelconque artéfact) qui ne le rende que plus puissant. La perte de son père et son devoir de « roi » d'Asgaard lui font prendre des responsabilités qu'il n'avait jusque-là jamais encore envisagées. C'est lui qui décide de provoquer le Ragnarok et de détruire Asgaard afin de protéger l'univers et son peuple des desseins noirs de sa sœur. L'autre point positif est le fait que Thor est plus drôle que jamais ! Ne se prenant plus vraiment au sérieux, le dieu Asgaardien gagne en fraîcheur mais aussi en profondeur, ce qui m'a permis d'apprécier ce personnage que je ne supportais pas jusqu'alors. Son interprète (Chris Hemsworth) semble s'éclater, et le duo composé de Thor et Hulk/Bruce Banner fonctionne bien!

Loki : Après avoir jeté à son paternel un sort de confusion, l'avoir envoyé dans une maison de retraite à New York et pris sa place sur Asgaard, Loki est débusqué par son frère qui le force à l'aider à retrouver le vieux Odin. Lorsque celui-ci, mourant, révèle l'existence de Hela dont il accélère le retour par son décès, Loki en cherchant à la fuir avec Thor active le Brifrost pour les ramener à Asgaard mais s'en fait éjecter par la déesse peu de temps avant son frère. Il atterrit donc sur Saakar ou il devient l'un des invités du Grand Maître. Loki retrouve dans ce film une complicité avec son frère. Il n'est plus un vilain à proprement parler, mais est toujours capable de faire quelques coups bas à Thor (il n'est pas le dieu de la tromperie pour rien) pour le dominer. Il ne semble toujours pas avoir oublié ses rêves de gloire et de puissance d'antan.

thor_ragnarok_hulk_gladiateurHulk/Banner : Après avoir disparu durant les évènements de l'ère d'Ultron, nous retrouvons le géant vert plus fort que jamais sur Saakar ou il a atterri deux années auparavant. N'ayant pas repris forme humaine depuis, il combat dans l'arène du Grand Maître avec délectation. Il manque de se faire tuer par Thor qui se laisse alors submerger par ses nouveaux pouvoirs. Très récalcitrant quand le dieu veut quitter Saakar, il le poursuit et met à sac le vaisseau des Avengers avec lequel il était arrivé accidentellement sur la planète-décharge. C'est en activant un écran par erreur qu'il visionne le dernier message que Black Widow lui a adressé. Bouleversé, Banner reprend le dessus. Complètement sonné et perdu, n'ayant guère conscience de tout ce qui s'est produit depuis sa dernière transformation en Hulk, Bruce va devoir reprendre pieds avec l'aide de son ami, et l'aider à regagner Asgaard afin de combattre ensemble Hela. On sait que Hulk s'entend relativement bien avec la Valkyrie déchue et partage avec elle quelques liens d'amitiés.

Valkyrie : D'abord présentée comme une mercenaire assez portée sur la bouteille, elle capture Thor pour le vendre en tant que gladiateur au Grand Maître (non insensible à son charme). Asgaardienne d'origine, on apprendra qu'elle était valkyrie avant que Hela ne tue toutes ses soeurs au terme d'un combat impitoyable. Dernière survivante, se considérant comme inutile, elle a atterri sur Saakar où elle noie son mal-être dans l'alcool. Au départ insensible aux valeurs de Thor, elle finira pas le rejoindre dans son combat contre Hela, voulant prendre sa revanche sur la déesse. Elle aidera ses compagnons à quitter Saakar en volant un vaisseau capable de traverser l'un des trous dimensionnels rejetant les déchets de l'univers sur la planète afin de se rendre sur Asgaard. Big up pour cette guerrière qui n'est pas un love interest (ou du moins à peine suggéré) et qui fait penser à Gamora des gardiens de la galaxie.

thor_ragnarok_helaHela : La conquérante aux desseins sombre par excellence et on sent que Kate Blanchet s'est follement amusée en la jouant ! Fille aînée d'Odin, elle fut enfermée par un sort de son père dans une dimension inaccessible, la condamnant à y rester bloquée jusqu'à la mort de ce dernier tant elle était puissante et avide de pouvoir, prête à tout détruire sur son passage pour obtenir ce qu'elle souhaitait. Toute trace de son existence fut alors effacée ou cachée, malgré le fait qu'elle fut à l'origine de l'essor et de la puissance d'Asgaard. Elle tire d'ailleurs son énergie et sa force de la cité divine. En provoquant accidentellement son retour par le Bifrost, Loki met à disposition de sa soeur la source de tous ses pouvoirs et la rend par conséquent pratiquement invincible. Cependant, Heimdall fait en sorte de bloquer cette dernière sur Asgaard en rompant les connexions du Bifrost, l'empêchant de pouvoir se rendre sur d'autres planètes et stoppant temporairement ses désirs de conquête. Peu soucieuse de ses frères et du peuple d'Asgaard, elle n'hésite pas à éborgner Thor qui réplique en la foudroyant violemment. Il n'aura d'autre issues pour la vaincre que de provoquer le Ragnarok et détruire Asgaard, d'où elle tire toute sa puissance.

Le Grand Maître : Fantasque frère du collectionneur, fan de jeux et de divertissement, il régit la planète Sakaar où il organise des combats de gladiateurs dantesques, avec pour principal poulain Hulk. Il achète Thor à Valkyrie, qu'il semble plutôt bien apprécier. Cependant, il est sans pitié avec les personnes qui le trahissent, et ce malgré une certaine décontraction et un goût pour l'amusement très prononcé. Loki est son invité. Pour Jeff Goldblum, le Grant Maître est un hédoniste, jouisseur de plaisirs.

Skurde : Le bras droit de Hela, à la base surveillant du Bifrost à la place de Heimdall, considéré comme un traître au début du film. Grand fan d'armes à feu terrestres, plutôt lâche, il se rallie à la cause de la déesse par intérêt (cette dernière pouvant lui apporter une renommée et une haute fonction auprès d'elle). Pourtant, il ne peut s'empêcher d'accomplir les besognes d'Hela à contrecœur et finira par la trahir et de la combattre pour sauver les civils asgaardiens. Il périra sous sa lame.

Lire la suite : Thor Ragnarok, un renouveau chez Marvel ?

Vous avez d'autres explications ? D'autres théories ? D'autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !

1 2 3 4 5

Leave a reply