Thor Ragnarok : analyse et explication du film

Les arcs narratifs Marvel utilisés dans Thor Ragnarok

Thor Ragnarok est aussi une occasion pour Marvel de "liquider", ou du moins de s'inspirer d'un certain nombre d'arcs narratifs présents dans les comics que sauront reconnaître les fans.

thor_ragnarok_hela_thorEvidemment, la première référence est celle du Thor Ragnarok de Roy Thomas en 1966 qui introduit le risque du Ragnarok dans l'univers du dieu nordique, et notamment l'implication d'Hela et de Surtur, le démon de feu. Au-delà de cela, on pensera également au Thor Ragnarok de 2005, mais notamment pour ses conséquences à venir...

La seconde référence, et non des moindres, est celle de Planet Hulk. Ce volume, sorti avant le grand évènement World War Hulk en 2006, nous raconte les péripéties de Hulk sur Sakaar. Dans le comics, Hulk n'était pas arrivé sur Sakaar par choix, mais par l'action des Illuminati (Red Richards, Tony Stark, Doctor Strange et Flèche Noire) qui ont décidé de l'exiler de la Terre. Devenu gladiateur pour le Red King, Hulk gagne ses lettre de noblesses dans l'arène et devient une star, puis une figure de la rebellion contre l'Empereur (avec Miek et Korg), avant de devenir le nouveau roi de Sakaar. Histoire différente, empereur différent, mais inspirations communes !

thor_ragnarok_combat_thor_hulkSi l'Empereur de Sakaar n'est pas gardé, c'est pour le remplacer par le Grand Maître. Ce doyen de l'univers (comme le collectionneur) a pour passion l'organisation de championnats et de trouver des champions. Le premier tournoi a lieu en 1982 dans Marvel Super Héros Contest of Champion et sera retrouvé ensuite dans d'autres oeuvres au début des années 2000 et milieu des années 2010.

Enfin, la réalisation du Ragnarok à la fin du film et le départ des asgardiens sur Terre n'est pas sans rappeler la renaissance de Thor en 2008 avec J.Michael Straczynski au scénario. Dans l'oeuvre, après le Ragnarok, les asgardiens, régis par Thor, s'installent sur Terre dans une bourgade des Etats-Unis...installation qui donnera lieu à l'évènement Siege en 2009-2010, qui servira certainement d'inspiration à un Thor 4...

Lire la suite : Les scènes post-générique de Thor Ragnarok

Vous avez d'autres explications ? D'autres théories ? D'autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !

1 2 3 4 5

Leave a reply