Les meilleures séries de 2019 sur Netflix, Amazon, HBO...

Avec l'arrivée de "nouveaux" acteurs sur le marché du streaming comme Disney+, AppleTV+ ou encore Facebook, l'actualité série aura forcément été forte en 2019. Mais qu'en est-il sur les contenus, sur les séries en tant que telle ? Outre de nouvelles saisons de nos séries préférés, nous avons été gâtés par quelques belles nouveautés.

En 2018, nous n'avions pas fait de classement, mais on peut brièvement vous rappeler nos coups de coeur : Sharp Objects (HBO) et The Haunting of Hill House (Netflix).

Pour cette sélection des meilleures séries, nous avons décidé de ne pas nous appuyer sur le modèle de notre classement annuel des meilleurs films de 2019 que nous mettons à jour régulièrement, pour vous proposer un seul article à la fin de l'année. Nous fonctionnerons peut être autrement en 2020.

De même, ici, nous n'avons pas classé les films par rédacteurs mais par service de streaming. Vous pouvez ainsi facilement retrouver les programmes auxquels vous avez accès grâce à votre abonnement.

Top 5 des meilleures séries de 2019

  • Watchmen
  • Years and years
  • Fleabag
  • Chernobyl
  • Bojack Horseman

Vous retrouverez ci-dessous les détails de notre point de vue pour chacune de ces séries, et pour les autres qui nous marqué ou déçu.

Coup de coeur 2019 - Years and years

Si nous ne devions retenir qu'une série, ce serait la nouvelle création de Russell T Davies (Doctor Who), passée totalement inaperçue en France malgré une diffusion sur Canal+ en septembre. L'histoire ? Celle de la famille Lyons, basée à Manchester, durant une quinzaine d'années. Mais aussi celle de la Grande Bretagne, et un peu, celle du monde, de 2019 à 2034.

Le tour de force de la série est de nous montrer avec intelligence, jamais sans excès, les évolutions probables que la Grande Bretagne (et les sociétés similaires comme la France) vont connaitre : émergence d'une candidate politique populiste et dangereuse, immigration de plus en plus importante, effondrement économique, multiplication des emplois précaires et des personnes ayant plusieurs activités... sans oublier avancées technologique et leur impact, pas toujours négatif comme peut le dépeindre la série Black Mirror.

poster série bbc

L'autre belle réussite de la série, c'est aussi de s'appuyer sur des personnages particulièrement attachants. Très vite, on s'identifie à eux, on souffre avec eux. On voit le monde changer d'un point de vue proche du notre. Les différents personnages ne sont ni caricaturaux, ni clivants, mais brossent une palette large de la population, pour permettre au plus grand monde de se reconnaitre.

En 6 épisodes, Russel T Davies et son équipe parviennent à nous fasciner, nous émouvoir, nous surprendre, nous faire peur, nous questionner... Pour le moment, aucune saison 2 n'a été annoncée et c'est tant mieux. Le résultat actuel, sur 6 épisodes, est quasi parfait et ce serait dommage de prendre le risque de ne pas faire aussi bien.

Pour ceux qui ne sont pas contre se faire spoiler (c'est un extrait de l'épisode 6), vous pouvez voir le monologue ci-dessous, qui vous donnera une idée des thèmes de la série.

Les meilleures séries sur Netflix

On dit souvent que la quantité prime sur la qualité chez Netflix. Avec le volume de nouveaux épisodes qui sortent chaque semaine, il est difficile de dire le contraire. Si les chiffres ne mentent pas, et si beaucoup de séries ne méritent effectivement pas qu'on s'y attarde, certaines valent vraiment le détour. Dire qu'il y peu de séries de qualité sur Netflix, ce n'est plus vraiment possible en 2019 !

Le meilleur : Bojack Horseman

Bojack Horseman était de retour pour la première partie très réussie de la saison 6. Les scénaristes continuent d'aborder la dépression et ses conséquences à travers le point de vue de plusieurs personnages très différents et pourtant touts victimes, tour à tour ou en même temps de coups de moins biens.

Bojack en thérapie

Bojack cherche la voie de la rédemption mais il est rongé par les doutes et les remords. Dans le même temps, son ami Mister Peanutbutter se retrouve tiraillé entre différents choix et doit lui aussi gérer, pour d'autres raisons, avec un sentiment de culpabilité qui va l'entrainer sur des questionnements sérieux sur sa vie. Tous les personnages semblent se diriger vers le crépuscule de leur vie d'abus et d'erreurs.

La deuxième partie de la saison 6 sera disponible dès le 31 janvier sur Netflix et on espère sincèrement qu'elle sera à la hauteur des attentes. En effet, cette salve d'épisodes sera la dernière et on espère que le créateur, récemment très critique vis à vis de Netflix et parti chez Amazon pour Undone, aura pris le temps de nous offre un épilogue digne du reste de la série.

La confirmation : Mindhunter

Cette saison 2 est peut être un peu moins fascinante que la première, mais elle demeure très solide. Certes, on ne retrouve pas vraiment de face à face aussi flippant que celui entre l'agent Ford et Ed Kemper, mais plusieurs tueurs offrent des moments et monologues assez marquants, notamment le célèbre Charles Manson.

Les trois personnages principaux restent également captivants, mais perdent aussi un peu de leur complexité au fur et à mesure que leur personnalité est explorée. La subtilité et la finesse de la saison 1 venait donc peut être aussi du faut que l'on n'en savait finalement assez peu de ces personnages.

tueur en série

Heureusement, les tueurs restent vraiment inquiétants et la mise en scène de David Fincher et ses collaborateurs (on citera notamment le trop rare Andrew Dominik) est toujours aussi immersive. A voir d'urgence si vous ne l'avez pas encore fait !

La plus drôle : La méthode Kominsky

Si la saison 1 de la méthode Kominsky avait su nous séduire avec ce côté "Master of None pour sénior", la saison 2 confirme. Elle confirme aussi bien le talent (si c'était nécessaire de le faire) du duo Michael Douglas / Alan Arkin que la capacité de Chuck Lorre à ne pas faire que de la sitcom drôle à la Big Bang Theory.

michael douglas

Car la force de la méthode Kominsky est de pouvoir nous faire switcher très rapidement du rire aux larmes, sachant se montrer aussi drôle que touchante. On s'attache énormément aux personnages et il est difficile de ne pas s'identifier / s'imaginer vieux comme eux, à rêver d'une bromance que seule la mort séparera... mort qui s'approche inexorablement et de plus en plus vite.

Si l'on doit trouver un défaut à cette saison 2, c'est d'avoir déjà anticipé sur la 3. Et malheureusement, elle se termine en queue de poisson, nous faisant miroiter une suite (merci Netflix ?). Or, si vous voulez notre avis, une série doit aujourd'hui savoir clôturer des arcs narratifs dans une saison.

La nouveauté : Sex Education

Et oui, même les séries teen peuvent être des réussites ! Alors oui, on a un peu peur pour la saison 2 car beaucoup de choses ont déjà été abordées et cela sera peut être difficile de reste intelligent et subtil, mais Sex Education a marqué les spectateurs comme les critiques.

C'est très clairement la série pour adolescents qui parle de sexe (entre autres choses) de la manière la plus intelligente et nuancée possible, le tout avec beaucoup d'humour et des personnages attachants. On croise les doigts pour la saison 2.

serie netflix 2019

Mais aussi...

On ne vous parle pas encore de The Witcher dans ce dossier. Ce n'est pas parce qu'on ne l'a pas encore vu, car pour tout vous dire, nous avons déjà visionné les deux premiers épisodes ! Seulement, nous n'avons pas encore le droit de vous donner notre opinion sur la série évènement de cette fin d'année pour Netflix.

UPDATE : découvrez notre analyse critique de la saison 1 de The witcher

Mais des bonnes séries sur Netflix, il y en a eu d'autres ! On peut citer, bien sûr Poupée russe (Russian Doll en VO), qui reprend et enrichit le concept du film Un jour sans fin avec beaucoup de réussite et de poésie (même si l'idée d'une saison 2, officialisée, ne nous emballe pas plus que ça). Si vous l'avez déjà vue, venez jeter un oeil sur notre analyse de la série.

Parmi les autres satisfactions et malgré sa fin totalement ratée, la saison 2 de The OA est encore meilleure que la première. Dommage que l'annulation de la série ne permette pas de boucler cette intrigue pleine de mystères. Nous tenons également à citer la saison 3 de The Crown et la saison 5 de Peaky blinders (même si pour le coup, Netflix n'est que diffuseur).

Nous n'avons pas vu : Dans leur regard, Unbelievable...

Page suivante : Les meilleures séries HBO et Prime

1 2 3

Leave a reply